Ces derniers mois, se sont énormément développées les luttes pour l’environnement au Brésil notamment la campagne de défense du Rio San Francisco, de préservation de l’Amazonie ou de défense des écosystèmes du Nordeste.
Les actions militantes contre les OGMs, les agro combustibles et la progression des « déserts verts » dus à la monoculture d’eucalyptus, ont eu une grande répercussion nationale et internationale.
Malheureusement, le mouvement écologiste brésilien évolue dans une conjoncture de criminalisation des mouvements sociaux, d’assassinat impunis de militants, d’agressions physiques auprès des populations indigènes, de menaces et persécutions de militants écologistes.
Pendant la veillée écologiste du 5 juin, journée mondiale pour l’environnement, nous avons reçu une nouvelle lamentable, la mise en examen de Joao Alfredo Telles de Melo avocat, professeur de Droit de l’Environnement, ex-député fédéral du PT puis du P-SOL et consultant de Greenpeace en matière de politiques publiques.
La demande de mise en examen provient du secrétariat à l’environnement de la Mairie PT de Fortaleza et motivée par l’implication de Joao dans les mouvements de défense du Rio Cocò, principale zone protégée de la municipalité où se construit en ce moment la Tour de l’entreprise Iguatemi, propriété du sénateur Tarso Jereissati (PSDB, Parti Social Démocrate Brésilien).
La licence environnementale de cette tour a été accordée par la mairie de Fortaleza ce qui a provoqué une forte réaction des mouvements sociaux, et aussi une procédure civile déposée par la trésorerie publique de l’Etat du Céara et le Procureur de la République pour le retrait de cette licence.
Devant cette situation, nous nous solidarisons avec Joao et tous les militants du mouvement « S.O.S. Cocò » et avec celles et ceux qui construisent la lutte écologiste comme partie intégrante de la lutte anticapitaliste.
Pour signer l’appel, envoyez un mail à joaoalfredotellesmelo gmail.com
Note : ESSF se joint à cet appel.
Un rapport de Juan Afredo Telles de Melo, présenté à un séminaire « Climat » de l’IRRF (Amsterdam) est disponible en anglais sur le site d’ESSF : The Brazilian government’s (un)sustainable policy for climate change and the response of civil society
Une version française (très réduite) de ce texte est aussi disponible en français : Le développement non durable du Gouvernement Lula
Voir aussi une interview réalisée par les Amis des sans-terre brésiliens de Toulouse : Le MST, la question de la terre et la situation politique au Brésil
Voir aussi :