Aujourd’hui dans Direct Matin, on peut lire un article du Monde sur Edvige. Et oui, la polémique enfle sur internet grâce aux 700 signatures d’organisations, partis politiques comme « l’ensemble des partis de gauche » ainsi que le modem, des syndicats comme la CFDT et FO, et des organisations internationales comme Amnesty International... Sans compter les quelques 94 000 signatures de la pétition lancée par le collectif Non à Edvige. Nous rappelons également qu’Actu-gay est l’une des organisations signataires.
Mais ce que nous révèle le Monde dépasse toutes nos craintes. En effet, on se souvient d’Ardoise, le premier de la série qui avait créé, déjà à ce moment là, une grande mobilisation de la toile et des associations. Alors que Michèle Alliot-Marie nous avait dit renoncer à Ardoise, elle l’avait seulement mis au lit, pour le réveiller dès la rentrée, c’est à dire maintenant. La CNIL a en effet été saisie pour donner son avis sur ce fichier !
Là non plus, ce n’est pas tout, le Monde nous apprend également la création de Cristina. Non ce n’est pas le prochain ouragan des USA. C’est également un fichier de renseignements qui, lui, pourrait intégrer les renseignements sur les proches - famille et entourage. Cristina, de son vrai nom Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux, est classé « secret défense » et ne rencontre à l’heure actuelle aucune opposition.
« Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa, mais l’époque est à l’interconnexion des réseaux et de leurs sources. Aujourd’hui, théoriquement seul un niveau supérieur de l’administration policière a accès au fichier. Demain, l’accès pourrait être élargi à une autre administration, puis aux Assedic, à la Sécu... Petit à petit, le contrôle de l’outil est perdu... » Précise Jérôme Martinez de l’association Climade.
Si la mobilisation du collectif Non à Edvige continue, le Gouvernement risque à nouveau de faire ressortir un nouveau projet de son chapeau ...