Direction générale
Développement durable - Environnement
YA/ PLV 2008 - 49
Tél : 01 48 70 66 39
Fax : 01 48 70 67 52
Pierreluc.vacher mairie-montreuil93.fr
Montreuil, le 10 décembre 2008
Aux participants et représentants des associations à thématiques « nature » et conseils de quartiers
Compte-rendu de la réunion « Biodiversité en ville » du 4/12/08
Présents :
Fabienne Vansteenkiste maire-adjointe, déléguée des déplacements, de la voirie et des espaces verts
Patrick Petitjean maire-adjoint, délégué à la politique de la ville et au développement durable
Serge Haziza conseiller municipal, délégué aux événements artistiques
Stéphanie Perrier conseillère municipale, déléguée au quartier Signac Murs à pêches
Vincent Van de Bor service espaces verts
Jean-Pierre Henry service espaces verts
Yann Abraham mission Développement Durable – environnement
Ghislaine Bocquet mission DD- E
Pierre-luc Vacher mission DD- E
Emmanuelle Roggeri service DSU
Antoine Roulet ODBU (Observatoire de la biodiversité urbaine) CG93
Véronique Delmas DEV (Direction des espaces verts) CG93
Christophe Velarde Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil
Conseils de quartier
Olivier Vit conseil de quartier Jean Moulin – Beaumonts
Madeleine Wittke conseil de quartier Chanzy – etienne marcel + coordination CCVL
Mireille Gauron conseil de quartier Chanzy – etienne marcel
Associations
Yann Monel Les buttes à Morel - Troc vert
Fredérique Penot Théatre de la Girandole
Jean-Louis Moreau Jardin des 8
Aurélien Rol-Tanguy Lez’arts dans les murs
Peter Benoit Rêve de terre + AMAP légumes et compagnie
Guy perinelli Rêve de terre - amis de la terre
Alain Dordé Amis de la Terre – Montreuil Est francilien
Léa Bachetta Amis de la Terre – Montreuil Est francilien
Pierre Rousset Beaumonts nature en ville + Europe solidaire sans frontière
Fabien Lerond Montreuil Ville Fleurie
Genia Golendorf les Chlorophylliens
Catherine Doreau les Chlorophylliens
Didier Lapostre AERHO (association espaces rencontres entre les hommes et les oiseaux)
Sophie Monboluf AERHO
Catherine Dehay ACR (association chats des rues)
Maril Ibacebo ACR
Corinne Hatte ACR
Henri Morinière Racines en ville
Jean-louis Marc Jardin de la lune
Nicole Huvier APUM
Ordre du jour
Rendez-vous d’échange entre les associations et conseils de quartiers sur le thème de la biodiversité en ville, pour établir une feuille de route pour un « atelier participatif » en vue d’un agenda 21, et aborder des propositions qui pourraient être mises en œuvre lors d’une fête de la biodiversité à prévoir au printemps 2009.
Introduction de Patrick Petitjean :
Cette initiative sur la biodiversité à Montreuil s’inscrit dans le cadre de la relance de l’agenda 21 en 2009. Il s’agit de définir des objectifs partagés en termes de biodiversité urbaine. Des ateliers de travail associations / ville à mettre en place dans ce cadre vont se déployer sur la durée. D’autre part à plus court terme, nous souhaitons travailler ensemble à l’organisation de « journées biodiversité » au printemps.
La mission Développement Durable présente la biodiversité : la biodiversité est la diversité des espèces, des écosystèmes et des gènes. Elle concerne l’ensemble du vivant. On parle actuellement de la 6e extinction des espèces, principalement causée par les activités humaines. Bien qu’alarmant, ce déclin des espèces peut néanmoins être enrayé, certains milieux ayant retrouvé une plus grande richesse grâce à l’homme (ex des sites de carrières réaménagés - le parc des Beaumonts pourraient en être un exemple). Alors que ville et nature étaient autrefois opposées, on reconnaît aujourd’hui l’intérêt de préserver la biodiversité en ville, pour la protection des espèces, pour un meilleur cadre de vie mais aussi pour l’effet de levier pédagogique que cela représente. Montreuil joue un rôle en matière de préservation de la biodiversité (utilisation de produits, méthode de traitement des espaces verts, urbanisme), mais l’initiative à prévoir à Montreuil au printemps doit permettre que le maximum d’habitants, associations et autres bailleurs ou entreprises, participent à la prise en compte de la biodiversité.
Fabienne Vansteenkiste précise qu’en dépit des changements opérés dans la ville en faveur de la biodiversité, qui modifient la présence du végétal (prairies urbaines, suppression de l’utilisation des produits des produits phytosanitaires…), il reste un important travail à mener en terme d’éducation et de sensibilisation pour que le regard posé sur la nature en ville change. L’association Beaumonts Nature en ville le confirme en apportant son témoignage.
L’ODBU et le conseil général rappelle que le site « Natura 2000 Seine- Saint-Denis » est le seul de ce type en Europe. Son originalité repose sur son inscription dans une zone urbaine et que chaque échelle d’espaces verts urbains interstitiels (y compris les micro-espaces) est important pour la connectivité écologique qu’il permet et pour que les habitants s’approprient leur cadre de vie quotidien (ex. de Bruxelles avec l’expérience des plantations gérées par les habitants aux pieds des arbres). L’ODBU a besoin de relais locaux et est très intéressé par le suivi de l’initiative montreuilloise.
L’avis des associations sur l’inscription de la biodiversité dans la ville
L’association Lez’arts dans les murs précise que la préoccupation de la biodiversité est récente (fin des années 80) : son inscription dans la conférence du somment de la Terre en 1992 en fait un thème majeur des questions de développement durable.
Racine en ville réaffirme le rôle fondamental de la sensibilisation, en particulier des enfants qu’il faut associer à la démarche. Par ailleurs la question de la biodiversité urbaine renvoie à la Charte d’Aalborg, signée par la ville de Montreuil en 1996.
Jardin de la lune et Racine en Ville souhaiteraient que les lieux de nature soient plus facilement identifiés par des signalétiques et une communication efficaces.
Rêve de Terre : il faut encourager le changement de mentalités et la réappropriation par les urbains de la nature, c’est un enjeu de démocratie écologique. La biodiversité urbaine renvoie aussi au patrimoine culturel et historique de la Ville et reflète par ailleurs des pratiques sociales.
Un échange a lieu autour de la question de la place de l’homme dans la nature : l’association « Les buttes à Morel » souligne l’intérêt du « tiers paysage » auquel le paysagiste Gilles Clément s’intéresse (les espaces délaissés, sans homme).
http://www.gillesclement.com/fichie...
Le conseil de quartier Jean Moulin - Beaumonts s’interroge sur l’intérêt d’un espace urbain qui exclurait l’homme et souhaite que la notion de biodiversité se développe dans toute la ville, pas seulement aux Beaumonts. L’importance de la nature comme source de beauté est rappelée.
Beaumonts Nature en ville précise qu’un site « sans humain » n’est pas toujours le signe d’une grande richesse écologique. Dans des milieux contraints, au cœur de la ville comme le parc des Beaumonts, il y a davantage tension qu’équilibre. L’intervention de l’homme y est indispensable pour préserver la biodiversité : sans gestionnaires, l’espace naturel du parc deviendrait une forêt de robiniers - espèce envahissante.
Les Chlorophylliens réaffirment l’intérêt de la nature en ville. Les nouveaux jardins partagés qui se développent y participent.
Serge Haziza : il est intéressant de créer des corrélations en la culture et la biodiversité. Il existe certainement des artistes travaillant sur cette question à Montreuil.
Racines en ville manifeste un besoin de conseil sur l’observation de la biodiversité.
L’ODBU signale que son site internet propose de devenir « Observ’acteur » (recueillir et signaler ses observations naturalistes). Par ailleurs un réseau d’observateurs de papillons des jardins créé en 2006 par le Muséum national d’Histoire naturelle et Noé Conservation en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot donne des pistes pour faire des relevés : http://www.planete-nature.org/campagne5.php
Les Amis de la Terre demandent que les actions locales des futurs projets n’occultent pas le contexte global. L’association mène actuellement des campagnes sur le bois et la déforestation et défend également le réseau des « Semences paysannes ».
http://www.amisdelaterre.org/-Defor...
http://www.amisdelaterre.org/-Foret...
La ville confirme l’inscription de ces thèmes dans la politique municipale et dans le cadre du projet de manifestation au printemps.
L’association « jardin des 8 » se propose de reconstruire des murs et rappelle qu’elle compte beaucoup sur le soutien de la ville. Par ailleurs, pour les cultures de jardins, elle utilise des produits naturels (bouillie bordelaise par ex.).
Le représentant du « Lycée des métiers de l‘horticulture et des métiers du paysage de Montreuil » présente le lycée et les nombreux projets de l’année retenus en 2008/2009 : « son et paysage » avec le Jardin-école, haie écologique du lycée (mitoyenne avec le parc des Beaumonts), production de jeunes plants de variétés anciennes de pêchers, aménagement du jardin de la Maison de l’arbre… L’établissement optimise l’utilisation des produits phytosanitaires et devrait par ailleurs adhérer à l’ODBU en 2009. Dates à retenir : forum des métiers porteurs le 3 février, journées portes ouvertes le 7 mars.
Lez’arts dans les murs souhaiteraient que la richesse que représente la variété des milieux de biodiversité à Montreuil soit mise en valeur. Les murs à pêches pourraient constituer un laboratoire d’observation de la biodiversité urbaine.
Plusieurs associations, dont l’APUM et Jardin de la lune, insistent sur l’opportunité d’imaginer des cheminements pour découvrir ces richesses.
L’association les buttes à Morel organise le Troc Vert chaque année (le 17 mai en 2009) et cet échange de plantes - renommé - manque d’appui en communication de la part de la ville.
Patrick Petitjean : les outils municipaux de communication seront ouverts aux acteurs de la biodiversité à Montreuil pour mieux valoriser leurs actions.
Du budget
Plusieurs associations s’interrogent sur la question du budget municipal pour la préservation de la biodiversité. L’association Chats des Rues pose la question de la prise en compte de la gestion de l’errance animale dont l’association s’occupe, à qui la ville semble avoir gelé le budget.
Patrick Petitjean : il n’y a pas de ligne budgétaire spécifique sur la biodiversité. Mais les services des espaces verts, la mission développement durable-environnement et les services voirie et urbanisme, prennent en charge les actions qui les concernent et réorientent des choix dans leurs budgets propres. La biodiversité est par ailleurs inscrite dans la liste des thèmes de l’agenda 21 qui recevra quant à lui des financements extérieurs.
Fabienne Vansteenkiste : Concernant les chats, cette question sera traitée avec le service concerné non représenté ici.
De la concertation
AERHO et les Amis de la Terre souhaitent savoir quel niveau de participation sera proposé aux associations.
Patrick Petitjean précise qu’il ne s’agit pas d’une commission comme celle des murs à pêches mais d’un lieu d’échanges, de débats et de mise en valeur des actions locales, dans le cadre d’un projet soutenu par la Ville. L’idée est de monter un atelier de travail qui fera des propositions concrètes. Le site internet de la ville devra également contribuer à la circulation des idées et des projets.
L’avis des associations sur la manifestation prévue au printemps
En raison du calendrier politique (élections européennes) et municipal, la période initialement prévue pour l’organisation de cet événement ne peut être retenue. Les associations proposent que l’initiative soit avancée en mai 2009.
Les Amis de la Terre imaginent de monter un débat en partenariat avec le Méliès.
Le théâtre de la Girandole, malgré son intérêt sur ces questions, indique que les délais sont très courts pour prévoir un partenariat ou une programmation théâtrale dans le cadre de cette initiative.
Lez’arts dans les murs propose qu’une action soit organisée pour les jardins partagés et familiaux en référence à l’action des « semeurs volontaires » et à Gilles Clément autour de l’échange de graines, comme le « Troc vert » mais à l’ échelle de toute la ville.
(site des semeurs volontaires http://semonslabiodiversite.org )
Concernant le financement de cette semaine, la ville indique que cette semaine devrait recevoir des financements extérieurs. Dans ce cadre, des projets proposés par les associations pourraient être financés. Des fiches projets sont distribuées permettant de pré-inscrire son projet.
Décisions prises :
– Les journées biodiversité se dérouleront sur une semaine du 11 au 17 mai 2009.
– un premier atelier de travail aura lieu jeudi 8 janvier 2009 à 19 h 30 et aura pour objectif la présentation par les associations et structures volontaires de leurs projets de participation.
Un droit de réponse est ouvert à toute personne, physique ou morale, nommément citée ou non et nous nous engageons à le publier.
Pour en savoir plus :
Liens disponibles concernant la biodiversité en ville tirées du site web de la ville (observatoire de l’environnement) devant s’étoffer dans les prochaines semaines :
– fiche 24 Diversité biologique
http://www.montreuil.fr/files/CADRE... ( listes faune flore)
- fiche 26 Protection du patrimoine naturel
http://www.montreuil.fr/files/CADRE...
et fiche 28 Gestion raisonnée des espaces verts urbains
http://www.montreuil.fr/files/CADRE...
Et aussi la rubrique « Beaumonts » du site Europe solidaire sans frontières (par Pierre Rousset) :
http://www.europe-solidaire.org/spi...
le travail de Yann Monel en tant que photographe de jardins :
www.jardins-humus.com et http://www...
Sur la biodiversité de proximité, nous recommandons la lecture de ce site (Région Nord Pas de Calais) :
http://entrelianes.org
Direction Générale
Développement durable – Environnement
Direction Espace Public Environnement
Service des Espace Verts
PP/ YA/PLV
Tél : 01 48 70 67 95
environnement montreuil.fr
Montreuil le 22 décembre 2008
Objet :
Invitation à un atelier de travail - préparation d’une manifestation sur la biodiversité en ville
Madame, Monsieur,
Notre rencontre le 4 décembre 2008 a montré la pertinence d’une réflexion sur le thème de la biodiversité à Montreuil et des échanges entre les associations, les services de la ville et les élus sur ce thème. La richesse des initiatives associatives dans ce domaine pourrait être mise en valeur lors d’une semaine de la biodiversité à organiser entre le 11 et le 17 mai 2009.
Pour poursuivre nos échanges, et préparer ensemble cet événement, nous vous invitons à participer à une réunion le :
Jeudi 8 janvier 2009 à 19 h 30
A l’Hôtel de Ville.
Comptant sur votre présence, veuillez agréer nos cordiales salutations.
Fabienne VANSTEENKISTE
Adjointe à la Maire,
déléguée aux déplacements, à la voirie et aux espaces verts
Patrick PETITJEAN
Adjoint à la Maire,
délégué à la politique de la ville et au développement durable
PJ :
– La semaine de la biodiversité urbaine à Montreuil du 11 au 17 mai 2008 : les objectifs
– la fiche projet
– liste des partenaires invités
La semaine de la biodiversité urbaine à Montreuil du 11 au 17 mai 2008
La ville avec les associations locales et des habitants, proposent d’organiser mi-mai 2009 la première « fête de la biodiversité » qui doit permettre de s’interroger sur la place de la nature en ville, de faire connaître la biodiversité et ses enjeux, de valoriser les initiatives locales et d’encourager à mieux préserver la biodiversité.
1- Faire connaître la biodiversité et ses enjeux internationaux, nationaux, départementaux, urbains (intérêt de la biodiversité urbaine)
– Permettre une bonne connaissance de l’état actuel et des enjeux concernant la biodiversité (y compris la problématique de l’alimentation, des forêts, des semences…),
– Améliorer la connaissance de son territoire, son histoire et ses richesses patrimoniales.
2- Valoriser les initiatives locales (municipales, associatives et autres)
– Informer sur les méthodes de gestion du parc des Beaumonts et Jean Moulin-Les Guilands (partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis dans ce cadre) : explications des zones de friches et des prairies urbaines, développement de surfaces d’accueil d’espèces sauvages notamment les micro-espaces,
– Mettre en valeur les actions des associations locales (jardin école, jardins familiaux, jardins partagés, ) et éventuellement d’autres structures :, artistes, bailleurs, lycée d’horticulture…
3- Eduquer les enfants à la préservation de la biodiversité
– Comprendre les notions de biodiversité et d’écosystèmes
– Découvrir des espèces locales (végétales et animales)
– Identifier les liens entre les espèces
– Apprendre comment préserver la biodiversité
4- Sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité
– Informer sur les dangers de l’introduction d’espèces exotiques et invasives dans les parcs publics, sur l’intérêt de zone de protection, sur l’utilisation de produits phytosanitaires dans les terrains privés
– découverte d’espèces végétales et animales locales
– Interroger sur la consommation des produits alimentaires
5- Agir / faire agir
– La ville s’engage : déclaration d’intention (rappel)
– Les habitants sont appelés à s’engager à leur niveau, à l’échelle des espaces privés : utilisation pesticides, compost, « mon jardin gîte d’accueil LPO »…
– Action d’arrachage de plantes envahissantes par ex.
Un groupe de travail, constitué en décembre 08, va participer à l’élaboration d’un programme d’action sur la biodiversité en ville dans le cadre de l’Agenda 21 en préparation. Cet atelier composé d’élus, de services, des associations locales et de quartiers, va organiser la semaine de la biodiversité du 11 au 2009. Pour accompagner cette démarche participative, le site internet de la ville sera développé dans ce sens : rubrique biodiversité, dossiers explicatifs, forums….
La semaine pourrait se décliner ainsi :
– En semaine : sensibilisation au thème dans les écoles (visites commentées), expositions, des débats en fin de journée : natura 2000, les jardins partagés, les pesticides, etc… dont un au cinéma suite à un film en résonance avec le thème,
– le samedi : les portes ouvertes du centre horticole et le temps fort des 10 ans du parc des Beaumonts avec des stands associatifs (information, visites)
– le dimanche auraient lieu des animations citoyennes décentralisées : troc vert, arrachage de plantes envahissantes, parcours naturaliste, parc Jean-Moulin les Guilands…
Animations originales prévues : un appel à idées, un concours photo ou de dessins à lancer en amont, la possibilité de prendre possession d’une place de stationnement et de l’animer pendant un jour (sur l’idée de « Park(ing) day » à San Francisco, Montréal)...
Pour info http://www.parkingday.org/
Biodiversité en fête à Montreuil
Fiche projet
Nom de l’initiative : ……………………………………………………………….
Organisateur : ……………………………………………………………….
Lieu : ……………………………………………………………….
Objectifs : ……………………………………………………………….
Public concerné : ……………………………………………………………….
Déroulement : ……………………………………………………………….
Description du projet : ……………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………….………………………………
Budget : ……………………………………………………………….
Avez-vous besoin d’un soutien logistique de la mairie ? OUI - NON
Si oui, lequel ? ……………………………………………………………….
Merci de renvoyer à la mission Développement Durable – environnement de Montreuil, Tour administrative
93105 Montreuil cedex, ou par fax : 01 48 70 67 52 ou par mail : environnement montreuil.fr
Liste des participants relative à l’invitation sur le thème de la biodiversité
CCVL (conseil consultatif de la vie locale) pour l’ensemble des quartiers
Nathalie Pellerin + mail des habitants
ODBU (Observatoire Départemental pour la Biodiversité Urbaine)
Antoine Roulet
CG93 DEV Mme Véronique Delmas
Lycée Horticole
Mme Béatrice Testard
Beaumonts Nature en ville
Mr Pierre Delbove
Mme Hélène Chatelain
Les Buttes à Morel
Mme Vatinel
Du côté des Roches Brunes
Mme Pascale Peuziat
Rêve de Terre
Mme Nadia Pisetta
Orchidée 93
Mme Jacqueline Gérard
Montreuil Ville Fleurie
M. FabienLerond
Association Vert’tige
M. Franck Dieu
Association les Chlorophiliens
Mmes Genia Golendorf-Haziza
et Catherine Doreau
Association Chats des Rues (ACR)
Mme Catherine Dehay
Association Espace de Rencontre entre l’Homme et les Oiseaux (AERHO)
Mme Catherine Dehay
Murs à Pêches
M. Pascal Mage
Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM)
M. Philippe Schuller
Les Amis de la terre - Montreuil est Francilien
M. Alain Dorde
Mme Anne-Laure Wittmann
« Jardin des 8 » (jardins familiaux)
M. Jean-Louis Moreau
Café Social
M. Ayem Zamen
Jardins du Cœur
M. Alain Boisson
M. Daniel Dobosz
Jardin de la Lune
M. Jean-Louis Marc
Apisculpture
M. Daniel Jodet
Racines en ville
M. Henri Morinière
Lez’Arts Dans les Murs
M. Aurélien Rol-Tanguy
Théâtre de la Girandole
M. Luciano Travaglino
Vivre les Murs
M. Yves Brunet
Théâtre du Bouche à Oreille
Mme Nicole Coquin
Le Sens de l’Humus
M. Christophe Moille
ANCA (Les Amis Naturalistes des Côteaux d’Avron)
LPO
M. Julien Foussard
CORIF
M. William Huin
Montreuil fermier
M.didier grandon
Légumes et Compagnies
M. Peter Benoit