Direction générale
Développement durable - Environnement
YA/ PLV 2008 - 49
Tél : 01 48 70 66 39
Fax : 01 48 70 67 52
Pierreluc.vacher mairie-montreuil93.fr
Montreuil, le 10 décembre 2008
Aux participants et représentants des associations à thématiques « nature » et conseils de quartiers
Compte-rendu de la réunion « Biodiversité en ville » du 8/01/09
Présents :
Patrick PETITJEAN, Adjoint à la maire, délégué à la politique de la ville et au développement durable
Jean-Pierre HENRY, service Espaces verts
Vincent VAN DE BOR, Service Espaces verts
Yann ABRAHAM , Mission Développement Durable - Environnement
Pierre-Luc VACHER, Mission Développement Durable - Environnement
Structures extérieures / associations
Christophe VELARDE, Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil
Genia GOLENDORF, Les Chlorophylliens
Catherine DOREAU, les Chlorophylliens
Fabien LEROND, Montreuil Ville Fleurie
Léa Bachetta, Amis de la Terre – Montreuil Est francilien
Julie Beuve, Amis de la Terre – Montreuil Est francilien
Alain DORDE, Amis de la Terre – Montreuil Est francilien
Pierre ROUSSET , Beaumonts nature en ville + Europe solidaire sans frontière
Marie-Christine TYR, Beaumonts nature en Ville
Yann MONEL, Troc vert - Buttes à Morel
Frédéric GERAL, le Sens de l’humus
Excusée
Mme Béatrice TESTARD, Proviseur
Ordre du jour : préparation de la semaine de la biodiversité du 11 au 17 mai 2009. Recueil des projets.
Les projets qui deviennent plus précis :
– un film en partenariat avec le ciné Méliès avec les Amis de la Terre : le film choisi pourrait permettre d’évoquer la souveraineté alimentaire, et / ou la problématique des biocarburants.
– Le jardin partagé des Chlorophylliens (en création actuellement square Marcel Cachin) pourra accueillir le public et présenter le projet et les actions du jardin,
– Sorties naturalistes au parc des Beaumonts : l’association Beaumonts Nature en ville prévoit des sorties ornithologiques (soir ou matin), sorties insectes (milieu de journée). Une ancienne exposition faite par la ville sur les « habitants du parc » (photos de naturalistes) pourra être présentée. A cela pourra s’ajouter des panneaux de photos récentes prises par les membres de l’association. L’association pense que certains panneaux pourraient être orientés sur les « traces » animales repérées sur les pommes de pains, les crottes…
– Une action autour des semences avec le « Sens de l’humus », lez’Arts dans les murs et les Amis de la Terre (dans l’esprit du collectif « Semons la biodiversité »). Par exemple, les habitants pourraient être appelés à « s’approprier par les plantes » certains terrains non habituellement pris en compte comme les pieds d’arbres. La proposition séduit mais le service des espaces verts devra être averti pour éviter les actions doublons incompatibles. Le thème des vers de terre et du lombricompostage pourrait être également abordé. L’association Kokopelli pourrait être invitée.
– le Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage de Montreuil confirme la signature prochaine de la charte de l’ODBU (observatoire départemental de la biodiversité urbaine). Certaines idées sont évoquées et restent à confirmer : la visite des parcelles des murs à pêches du lycée (côté rue du Jardin école), montrer les projets du lycée en rapports avec le thème. Le lycée peut également sous certaines réserves accueillir des conférences.
– L’association Montreuil Ville Fleurie organisera sa traditionnelle remise de récompense des balcons fleuris le 16 juin 2009 dans le cadre des portes ouvertes du centre horticole. Avec les espaces verts, une information sera donnée sur les produits phytosanitaires à éviter ou à conseiller, sur la création de compost.
Par ailleurs l’association indique que nombre de ses adhérents se plaignent du manque de balcons ou de rebords de toits sur les constructions neuves.
– Léa BACHETTA (ADT) informe qu’une exposition ludique a été présentée au parc de Bercy, qu’elle trouve bien pensée pour les enfants.
– Plusieurs associations proposent de promouvoir la biodiversité urbaine sur les marchés de la ville (un marché par jour pendant la semaine de la biodiversité dans chaque quartier).
Pour mémoire, rappel des événements déjà prévus au cours de la semaine :
– une série de conférences et de visites au cours de la semaine dont un ciné-débat au cinéma Méliès, (mais c’est le même qu’évoqué plus haut …)
– le samedi 16 : portes ouvertes du centre horticole dès le matin (avec un stand conseil sur la biodiversité, un atelier pour apprendre à diversifier ses plantations dans les jardinières, une distribution des bulbes arrachés) et village de stands au parc des Beaumonts : vers 17 h : fête d’anniversaire des 10 ans du parc,
– dimanche 17 : Troc Vert rue Mainguet, visites de sites.
Les actions de la ville :
– Le travail des services municipaux consiste essentiellement en l’accompagnement technique et logistique des projets associatifs. De nombreux services seront prochainement associés pour la préparation. Sur le plan de la communication une information dans le journal Tous Montreuil devrait être lancée dès le 6 mars parallèlement à la mise en place d’un espace dédié sur le site web de la ville qui sera lui-même un instrument de sensibilisation interactif avec forum citoyen et la possibilité d’envoyer des photos personnelles sur la biodiversité à Montreuil.
– Autres pistes évoquées par le services des espaces verts : pose des amendements organiques sur les massifs d’été avec les enfants des écoles, visite botanique du parc des Beaumonts avec un prestataire, pose de gazons de placage éventuel sur les places de stationnement pour le « parking day », expo photo sur le parc Montreau durant la journée porte ouvertes…
– deux expositions sont réservées en mai 2009 : « Natura 2000 en Seine-Saint-Denis », et « Biodiversité, l’état d’urgence nationale » de l’association Agir pour l’environnement en partenariat avec la Région IDF, d’autres pourraient être également réservées pour couvrir plusieurs secteurs de la ville et offrir la possibilité à plus d’élèves ou d’adultes de les voir.
– Sur le plus long terme, l’élu au Développement Durable confirme la volonté municipale d’inscrire la préservation de la biodiversité dans le cadre de l’Agenda 21 local qui est relancé.
On peut noter par ailleurs l’initiative du Conseil Général de Seine-Saint-Denis avec la ville pour travailler à l’inscription de la mise en place de continuités écologiques dans les documents d’urbanisme municipaux.
PROCHAINE REUNION : lundi 9 février 2009 à 19 h 30