A la population nationale et à la communauté internationale, nous faisons savoir que :
1- Nous dénonçons le coup d’état militaire brutal et inhumain qui a été commis au petit matin du 28 juin 2009, contre le gouvernement légalement constitué par Manuel Zelaya Rosales, président de la république du Honduras.
2- Il est faux que le président Manuel Zelaya Rosales et son cabinet aient renoncé à leurs fonctions, infamie utilisée par le Congrès National pour officialiser la destitution du Président Zelaya et installer à sa place Roberto Micheletti Baín.
3- La peuple hondurien et la communauté internationale reconnaisse Manuel Zelaya Rosales comme unique président en exercice de la république du Honduras.
4- Nous nous sommes constitués en Front de Résistance Populaire au niveau national, tout en étant en constante coordination avec toutes les municipalités du pays, afin de créer une résistance active et pacifique pour rétablir l’ordre constitutionnel et le respect des droits de l’Homme.
5- Les meneurs du coup d’état ont crée un climat d’insécurité, de menace, de poursuite et de terreur qui met en danger la vie du peuple hondurien et de tous les hommes et les femmes qui ont manifesté en faveur d’une démocratie participative.
6- Nous faisons appel à la solidarité nationale et internationale pour rétablir les droits constitutionnels et la souveraineté du peuple hondurien.
7- Nous devons dénoncer avec dignité et courage le tableau de rumeurs et de mensonges dressé par les groupes au pouvoir et les meneurs du coup d’état pour tenter d’anéantir la volonté populaire en faveur de la démocratie.
8- Nous demandons que toute la population restent en alerte et qu’elle occupe de manière pacifique tous les espaces publiques à notre disposition, dont les alentours du palais présidentiel à Tegucigalpa, symbole de la démocratie légalement constituée.
Tegucigalpa, 28 Juin 2009
Front de Résistance Populaire
International Operational Secretariat