17 février 2009
Madame le Maire
Je me permets de vous écrire pour vous informer des faits suivants sur le parc des Beaumonts :
– de plus en plus de détritus en tout genre se trouvent dans les fourrés.
– augmentation de la fréquentation de personnes promenant leur(s) chien(s) en liberté dans la friche centrale du parc.
– dépravations multiples ( barrières en bois arrachées, clôture d’aires de jeu enlevées, affichages tagués, etc…).
– au cours de l’été 2008, baignade d’enfants en bas âge dans la mare qui est fréquentée quotidiennement par les chiens.
M’y promenant régulièrement, je pense, que ce qui précède, est lié aux remarques suivantes :
– je rencontrais, plusieurs fois dans la semaine, les agents ayant la tâche de s’occuper du parc. Ils étaient au nombre de trois. Ils dialoguaient avec les gens pour qu’ils respectent leur travail et les interdictions. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir depuis plusieurs mois. Que sont-ils devenus ?
– Il en est de même des policiers municipaux à cheval que j’ai vus obliger les possesseurs de chien classé dangereux à ce qu’ils soient tenus en laisse.
Le parc est classé zone Natura 2000. Malgré cela, il n’est pratiquement pas fréquenté par les classes d’écoliers alors que c’est une richesse de notre commune. Les ornithologues montreuillois ont recensé, en 2008, 127 espèces d’oiseaux fréquentant ou survolant en migration le parc. Beaucoup y ont nidifié. A ce propos, qu’en sera-t-il cette année si leur tranquillité n’est pas assurée dans la friche ?
Par le passé, une opération “ nettoyage du parc ” dont j’ignore l’initiateur, était organisée début mars. L’annonce en était faite par le journal communal. Comment cette action pourrait-elle se renouveler ? Cette action pourrait être suivie d’une visite pédagogique d’enfants montreuillois leur inculquant le respect de leur parc. Ainsi pourraient-ils éduquer leurs aînés et parents…..
En espérant que mon courrier aura retenu votre attention, je vous prie de croire, Madame le Maire, en l’expression de mes sincères salutations.
ALAIN BLOQUET
Réponse de la mairie
Courriel envoyé le 5 mars 2009
Subject : votre message du 17 février 2009
De la part de Madame Dominique VOYNET, Maire de Montreuil
Affaire suivie par :
Cabinet de la Maire -DV/SD/09168- CS 1170
Monsieur,
J’ai pris connaissance du message en date du 17 février 2009 par lequel vous m’alertez sur la propreté du Parc des Beaumonts.
Je tiens tout d’abord à vous confirmer mon engagement pour la protection de l’environnement et la qualité de la vie. Mais en matière de propreté, la tâche est rendue plus compliquée encore par le comportement incivique de certains (les sacs d’ordures abandonnés, les déjections canines...). La propreté est un vrai défi qui va au-delà du parc et des rues de notre commune. Il convient pour cela de motiver l’ensemble des citoyens et c’est un travail de longue haleine.
Je vous informe que j’ai transmis votre message à Madame Fabienne VANSTEENKISTE, Adjointe en charge de la voirie et des déplacements afin qu’un effort renforcé soit mis en œuvre pour améliorer la propreté du parc et sa préservation.
L’équipe du parc des Beaumonts assure toujours une présence quotidienne sur le site. Je peux également vous annoncer que la protection de la zone naturelle va être renforcée afin d’éviter quelques intrus fâcheux et que seront aménagés des observatoires pour favoriser l’accès visuel. Parallèlement un projet d’éducation à l’environnement sera finalisé et une refonte de la signalétique, plus pédagogique sera mise en place.
Restant à votre disposition pour toute précision, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sincères salutations.
Dominique VOYNET