Le Département de la Seine-Saint-Denis est depuis près de 20 ans impliqué dans le champ de la connaissance et de la sauvegarde de la biodiversité urbaine. Dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité proclamée par les Nation Unies, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis organise dans la nuit du 22 mai et la journée du 23 mai 2010, en partenariat avec Natureparif et le Muséum national d’Histoire naturelle, les « 24heures pour la biodiversité ».
Au programme de ces 24 heures, le recensement par chaque citoyen intéressé des espèces faisant la richesse naturelle du département, et la rencontre des artistes du département pour rendre compte de l’effervescence de cette initiative et de la présence et l’importance de la nature en ville. L’ensemble des participants à cette journée seront conviés lors d’une « 25e heure » - le 7 novembre 2010 au cours de laquelle seront résumés les résultats des inventaires menés et bien sur présentés les artistes et œuvres réalisées durant les 24h.
L’objectif de cette action de médiation scientifique est de réunir le grand public, les naturalistes, les associations de protection de la nature, les scientifiques et les artistes du département autour de la problématique de la biodiversité urbaine et de ses enjeux notamment sur le département de la Seine-Saint-Denis, et conjointement de faire découvrir à tous les richesses du patrimoine naturel de ce département .
Cette journée sera par ailleurs le point de lancement d’une campagne durable de médiation scientifique portée par l’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine (ODBU) intitulée« Observ’acteur » qui vise à impliquer concrètement et quotidiennement la population séquano-dionysienne dans la connaissance et la sauvegarde de la biodiversité sur le département de la Seine-Saint-Denis
Chacun peut donc participer à cette initiative dans la mesure de ses possibilités :
− soit en participant aux 24h à titre individuel
− soit en relayant l’information et mobilisant son réseau pour participer à cette journée
− soit en accueillant et encadrant un groupe d’une 15 aine de personne maximum pour suivre un inventaire de la flore ou de la faune sur le site de son choix.
Renseignements auprès de Mme Maryline Barré
mbarre cg93.fr
01 43 93 69 61