Sur ce blog la reprise des informations fournies par le site China Labour Net et le reportage publié par le quotidien « Le Monde »à Foshan le lieu de l’usine Honda en grève. Pour accéder aux sources lire www.europe-solidaire.org
Les informations fournies par le site China Labour Net
Ce samedi 5 juin, les médias, tant en Chine qu’l’étranger, ont expliqué que les négociations la négociation entre la direction de Honda et les travailleurs avaient abouti. Le professeur Chang Kai de l’École de travail et des ressources humaines de l’Université populaire de Chine, et qui avait été désigné par les délégués des travailleurs comme leur conseiller juridique, a déclaré que « la négociation s’est achevée avec succès ! La direction a accepté d’augmenter les salaires des travailleurs de 35% du niveau actuel, soit environ une augmentation de 500 yuans. Les deux parties ont signé un accord. "
Note : 1000 yuans représentent 120 euros
Le 3 Juin, les représentants des travailleurs avaient contacté le professeur Chang Kai, et le 4 Juin, il a formellement accepté d’agir comme leur conseiller juridique. Dans l’après-midi, il se précipita à Nanhai se joindre à la négociation. À 15 heures, la délégation des travailleurs démocratiquement élu a entamé des négociations avec la direction, et n’avait pas encore terminé à 22 heures
Au début de la négociation, , la direction a proposé une augmentation de salaire de 366 yuans pour les travailleurs du secteur formel, alors que la revendication initiale était de 800 yuans. Un accord a finalement été obtenu sur une augmentation de salaire mensuel moyenne de 500 yuans, dont 137 sous la forme de primes et de bonifications. Un travailleur dont le salaire était de 1544 yuans verra son salaire sera porté à 2044 yuans , soit une augmentation de 32,4%. Les employés stagiaires, dont le nombre représente 80 pour cent de tous les employés, avait déjà accepté plus tôt à une augmentation de salaire, par étapes, de 634 yuans par rapport au niveau actuel de 900, une augmentation de plus de 70%.
La réunion a principalement été consacré à discuter de la question des salaires. La question des primes d’ancienneté proposée par la délégation des travailleurs n’a pas été examiné dans son intégralité.
La délégation des travailleurs a aussi reconnu que la question de la réorganisation du syndicat de leur entreprise devait être traitée plus tard. Le président du syndicat de travail a également participé à la réunion. Certains membres de la délégation des travailleurs ont déclaré que la réorganisation du syndicat était est leur principale préoccupation, et même si c’est une question compliquée, ils continueront de faire pression et à agir sur la base du cadre juridique existant.
* Lire le reportage du Monde : Le combat des salariés d’Honda « pour toute la Chine »