Après la grève de l’usine de pièces détachées de Honda à Foshan, les délégués élus des travailleurs ont remercié le soutien qui s’est exprimé tant en Chine qu’au plan international. La traduction de cet appel est reproduit sur ce blog.
Pour la reconnaissance des droits des travailleurs et le droit à l’élection démocratique de leurs représentants, les travailleurs de « Honda Auto Parts Manufacturing Co. Ltd » ont cessé le travail pendant près de la moitié d’un mois. Pendant l’arrêt de travail, nous avons reçu l’appui de communautés nationales et internationales. Ce soutien a donné un formidable élan au moral de la lutte des travailleurs !
Le 4 Juin à 15 heures, la direction et les représentants des travailleurs ont conclu leurs négociations . En présence de M. Zeng Qinghong, membre de l’Assemblée populaire nationale (directeur adjoint et directeur général de Guangzhou Automobile Group Co., Ltd) et M. Chang Kai (Directeur de l’Ecole du Travail et des ressources humaines de l’Université Renmin de Chine), les deux parties sont parvenues à un accord concernant les salaires des travailleurs.
Les conflits du travail ont occasionné de grands dommages à la direction et aux travailleurs. Notre souhait est donc de construire une plateforme de communication efficace lors de la prochaine phase de nos travaux. Du côté des travailleurs, nous espérons parvenir à des élections démocratiques de représentants syndicaux et à la mise en place de mécanismes de négociation collective qui permettent la protection des intérêts tant de la direction que des travailleurs. C’est seulement avec une plateforme de communication réelle et efficace entre les deux parties que pourront être empêchés de nouveaux différends et mis en place des relations harmonieuses entre travailleurs et direction.
Au nom de tous les travailleurs de production, la délégation en charge des négociations négociation tient à exprimer sa plus sincère gratitude à toutes les personnes qui ont manifesté leur intérêt et nous ont apporté apporté leur soutien tant au plan intérieur chinois qu’international.. Sans votre soutien et votre encouragement, notre force aurait été limitée et nos revendications n’auraient pas autant suscité l’attention.
Pour les nombreuses personnes qui ont exprimé leurs craintes au sujet de notre lutte, nous tenons à vous assurer que nous avons agi conformément à la loi et aux règlements et cela d’une manière raisonnable. Nous croyons fermement que, grâce à une communication adéquate et à une confiance mutuelle, nous serons en mesure de résoudre les différends et d’établir, dans l’avenir, de bonnes relations de coopération avec la direction.
Les délégués élus des travailleurs
Auto Honda Parts Manufacturing Co. Ltd
District de Nanhai, la ville de Foshan
7 Juin 2010