Information sur le sixième Forum populaire Asie-Europe (AEPF-VI, Helsinki, septembre 2006)

Chers amis,

Après un trop long silence, je reprends contact, d’abord pour m’excuser de ne pas avoir répondu à vos mails (étant en arrêt maladie pour toute une période suite à une intervention chirurgicale au dos), mais aussi pour vous informer de l’état de la préparation du sixième Forum populaire Asie-Europe (Asia-Europe People’s Forum ou AEPF).

Pour rappel, ces forums de la société civile, organisés par un réseau associatif international, se tiennent tous les deux ans, en marge de la rencontre officielle des chefs d’Etat européens et est-asiatiques. Les trois derniers forums ont eu lieu à Séoul (2000), Copenhague (2002) et Hanoi (2004).

Le 6e Forum aura lieu cette fois-ci en Europe : Helsinki, Finlande du 3 au 6 septembre prochains. Le septième est prévu en 2008 en Chine.

Le Forum d’Helsinki aura pour thème général : « Construire les solidarités entre l’Asie et l’Europe » et prolongera les débats du forum précédent, tout en traitant des grandes questions politiques qui seront à l’ordre du jour de la réunion des chefs d’Etat, à savoir : l’avenir d’ASEM, l’élargissement dans les deux régions, ainsi que et les « défis » sécuritaires, le dialogue entre cultures et civilisations, le développement durable centré sur l’homme.

L’organisation du Forum est placée sous la responsabilité des Comités d’organisation international (IOC) et national d’ONG finlandaises (NOC), avec KEPA (Service Centre for Development Cooperation) assurant la coordination.

Vous savez peut-être déjà que depuis plusieurs années, le Centre Lebret-IRFED participe aux travaux du IOC en tant que membre pour la France. Il contribue donc à la conception d’ensemble du Forum et assure le lien entre le réseau ASEM sur le plan international et les organisations françaises. Il a participé, en 2005, aux trois réunions préparatoires du IOC qui se sont tenues à Amsterdam et à Helsinki. Une autre réunion est prévue prochainement, du 21 au 23 mai.

En ce qui concerne les travaux du AEPF-VI notamment, notre centre prépare, avec d’autres membres du IOC-NOC, le troisième sous-ensemble, ou “cluster”, sur “Démocratie et droit humains” (élaboration de la thématique, invitation des intervenants à la plénière, organisation des ateliers proposés).

Lors de la dernière réunion préparatoire en date, le IOC-NOC a pris diverses décisions :

- sur le format de l’événement : Semblable au format du Forum précédent de Hanoi, c’est-à-dire trois plénières d’introduction des thématiques sur les trois jours, suivi par les ateliers. Les ateliers doivent avoir une dimension Asie-Europe, fournir des informations et développer des stratégies.

- sur les thématiques : Pour l’heure, trois principales thématiques ont été définies :

1. Paix et sécurité (commerce d’armements ; insécurité humaine ; résolution des conflits ; sécurité environnementale)

2. Sécurité économique et droits sociaux (privatisation, sécurité du travail et protection sociale, souveraineté alimentaire et agriculture, dette et commerce)

3. Démocratie et droits humains (impact de l’anti-terrorisme sur les droits civiques ; droits des femmes et des enfants ; participation populaire, gouvernance locale et concepts alternatifs de démocratie ; droits des peuples indigènes et dialogue interculturel ; mouvements sociaux et partis politiques)

Par ailleurs, des « espaces libres » permettront d’aborder d’autres questions : l’avenir d’ASEM ; la situation post-tsunami ; régionalisme et alternatives ; situation dans divers pays : Birmanie, Aceh, Papua, Tibet, Timor Lorosae, Irlande du Nord...

Sur le site du Forum www.aepf.net vous trouverez la lettre d’invitation du NOC finlandais, ainsi que les travaux du AEPF depuis 1996. Les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Il est souhaitable de préparer collectivement la participation de la délégation française au Forum. Nous espérons que vous et votre organisation seront intéressés à y participer, à venir vous-même et à informer vos partenaires européens et asiatiques, en les encourageant à se joindre à cette rencontre internationale. Ce sera également une occasion rare pour les organisations des pays qui viennent de rejoindre l’UE de rencontrer des représentants des organisations asiatiques.

Si vous êtes intéressés par cette initiative, merci de nous contacter au plus vite et de nous faire part de vos suggestions.

Bien cordialement,

Sally Rousset, chargée du projet ASEM

Sally Rousset
Développement et Civilisations - Lebret-Irfed
49 rue de la Glacière - 75013 Paris - France
tél. : +33 (0)1 47 07 10 07
fax : +33 (0)1 47 07 68 66
courriel : sally.rousset lebret-irfed.org
site web : www.lebret-irfed.org

Pas de licence spécifique (droits par défaut)