L’iris du bord de l’eau
L’iris jaune ou iris faux-acore (Iris pseudacorus) est une belle plante vivace des berges de rivières, de canaux, de mares et de milieux très humides. La fleur est divisée en trois parties. Elle symbolise la fleur de « lys » du blason des rois de France. Il est à noter que le rhizome de cette plante possède un suc qui est, entre autres applications, utilisé dans le traitement des plaies externes.
Iris faux-acore, 2 mai 2011, cliché Roland Paul
André Lantz le 25 mai 2011
De nouvelles captures (photographiques !)
mai 9, 2011, 4:24
Les plantes à fleurs sortent leurs corolles pour séduire les insectes. La sauge des prés (Salvia pratensis) n’est malheureusement pas très commune au parc. La sauge fait partie des plantes « utiles » car elle permettait de guérir (ou sauver) de nombreux maux.
Sauge des prés, 8 mai 2011, cliché André Lantz
L’orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est encore présent cette année. Un Oedémère (sans doute une femelle d’Oedemera nobilis) vagabonde sur l’inflorescence. Seuls les mâles possèdent un renflement caractéristique au niveau des pattes postérieures.
Orchis pyramidal et Oedémère, 8 mai 2011, cliché André Lantz
André Lantz le 9 mai 2011
Toujours le printemps
Les fleurs de tussilage ou pas d’âne qui avaient été présentées dans un récent article [Voir ci-dessous et aussi note 1 [1] ] sont maintenant fanées et le capitule s’est redressé pour que les graines soient disséminées par le vent.
Tussilage, Pas d’âne : graines, le avril 2011, Cliché André Lantz
Les fleurs des arbres sont souvent vertes et très petites. Voici les fleurs de l’érable plane (Acer platanoides).
Fleurs de l’érable plane ; 24 mars 2011, cliché Roland Paul.
Une plante assez rare se trouve dans le sous-bois. Elle n’est pas signalée de Montreuil dans l’Atlas de la flore de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit de la Daphné lauréole (Daphne laureola). Daphné est le nom d’une jeune fille de la mythologie grecque qui fut transformée en laurier. laureola vient de laurier. Cette plante toxique de la famille des Thymelaeaceae pousse dans les sous-bois sur sols marneux.
Daphné lauréole, 5 avril 2011, cliché André Lantz
André Lantz le 12 avril 2011
Anthrisque sauvage
Une aurore (le papillon) femelle (la couleur orange posée sur le persil des bois ou Anthrisque sauvage (Anthriscus sylvestris). Cette plante n’est pas consommable car elle renferme des substances phénoliques toxiques.
femelle de l’Aurore sur Anthrisque, 2 avril 2011, cliché André Lantz
André Lantz le 12 avril 2011
Un avant-goût de printemps
Avec l’allongement de la durée des jours et des températures plus clémentes les premières fleurs se sont épanouies et quelques insectes se sont réveillés.
Le Tussilage ou Pas-d’âne (Tussilago farfara) est une astéracée dont le capitule de fleurs jaune prend naissance sur une tige possédant des écailles brunes. Les tiges florales se développent avant l’apparition des feuilles larges et cordiformes.
Cette plante a été utilisée pour ses propriétés expectorantes. Le Tussilage est classé comme plante à glucides. Pline et Dioscoride mentionnaient déjà les propriétés médicinales de cette plante. L’étymologie du genre de cette plante est chasser (agere) la toux (tussis). Le nom de l’espèce provient de la pilosité blanche et farineuse de la feuille (farfara vient de farfarus couvert de farine).
Elle pousse sur les sols marneux ou argileux remaniés, remblais, bord des chemins et des cours d’eau. Elle est présente sur l’ensemble du département de Seine-Saint-Denis.
Tussilage, 8 mars 2011, cliché André Lantz
André Lantz le 8 mars 2011.