Ambassade du Pakistan à Paris
S.Exc M. Aneesuddin AHMED
18, rue Lord Byron
75008 Paris
Fax : 01.45.62.89.15
Courriel : pakemb-paris yahoo.com
Le 23 septembre 2011
Son excellence, monsieur l’Ambassadeur,
Voilà un mois, le 11 août, un père, Sher Ullah Baig (50 ans), et son fils, Afzal Baig (22 ans), ont été tués sous le feu de la police lors d’une manifestation en défense de victimes du glissement de terrain survenu un an auparavant, le 4 juillet 2010, dans la vallée de Hunza (Gilgit-Baltistan). Cet événement dramatique a provoqué la colère de la population locale, l’incendie d’un commissariat de police et d’un bureau préfectoral.
Loin de faire la lumière sur les responsables de la mort de Sher Ullah Baig Afzal Baig, les autorités laissent la répression frapper les milieux progressistes. Le 19 août déjà, 36 personnes ont été interpellées, six étant maintenues en détention. Le 16 septembre, 33 nouvelles arrestations ont eu lieu.
Nous nous inquiétons tout spécialement du sort de Baba Jan, recherché après le 19 août et qui s’est remis volontairement aux mains de la justice. Selon des informations que nous avons reçues, il aurait été deux jours durant interrogé et torturé (suspendu par des cordes, sévèrement battu…) par le ISI.
Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces événements, que l’intégrité physique et morale des personnes en détention soit assurée, que les droits humains soient respectés. Nous demandons la libération et l’arrêt des poursuites contre celles et ceux qui ont pris la défense des victimes du glissement de terrain d’Hunza.
Nous vous demandons de faire part de notre vive inquiétude aux autorités compétentes.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette grave affaire,
Veuillez agréer, monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes salutations distinguées,
Alain Krivine, ancien député européen
Pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)