Quelques plantes vivaces des bords des eaux, rivières, fossés et friches humides
Pour les insectes mentionnés, voir sur ESSF (article 26448), Insectes sur plantes aux parc des Beaumonts (Montreuil, 93)
L’Epilobe hirsute (Epilobium hirsutum L.), famille des Onagracées. Elle est reconnaissable à la pilosité dense de sa tige assez élevée, et à ses grandes fleurs. Ces dernières sont surtout pollinisées par des diptères et hyménoptères.
Epilobe hirsute, 17 juillet 2012, cliché André Lantz
De nombreuses abeilles domestiques ou sauvages y viennent butiner.
La Salicaire commune (Lythrum salicaria L.), famille des Lythracées. Elle se reconnait aisément par ses épis de fleurs mauves. Elle est visitée par des insectes à longue trompe (papillons, hyménoptères…). Cette plante possède des vertus anti diarrhéique, hémostatique et astringente. Elle était prescrite autrefois en infusion lors des gastroentérites. Cette plante a aussi été employée pour le tannage des cuirs.
Salicaire, 21 juillet 2012, cliché André Lantz
Les abeilles solitaires comme les anthidies aiment bien récupérer du nectar sur ces fleurs. Parmi les papillons, j’ai pu observer des piérides, l’azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus L.) et la sylvaine (Ochlodes venatus-faunus ou Ochlodes sylvanus Esper dans la nomenclature de Fauna Europaea)
Le Lycope d’Europe (Lycopus europaeus L.) appelé aussi chanvre d’eau ou pied de loup provenant de Lycos (loup) et pous (pied) à cause de la forme de ses feuilles, famille des Lamiacées. Ses petites fleurs claires sont nombreuses à la base des feuilles alternes joliment dentées. Cette plante mellifère elle est pollinisée par les abeilles.
Le Lycope d’Europe a été utilisé pour ses propriétés antithyroïdique afin de diminuer l’activité de l’iode en cas d’hyperthyréose.
Lycope d’Europe, 24 juillet 2012, cliché André Lantz
Quelques nouveautés en juin
Quelques plantes, qui étaient sans doute présentes depuis quelques années ont été observées et photographiées durant ce mois de juin.
Parmi elles, la scrofulaire aquatique (Scrofularia auriculata) est une plante vivace du bord des eaux. Sa tige carrée présente de petites ailes. Elle n’était pas encore notée dans la liste des plantes du parc.
Scrofulaire aquatique, cliché Roland Paul, Juin 2012
La véronique mouron-d’eau (Veronica anagallis-aquatica) a sans doute bénéficié de l’alimentation en eau du petit ru qui prend sa source dans la mare perchée. C’est une plante annuelle à vivace des bords des cours d’eau. Elle possède de larges feuilles vertes opposées. Plusieurs épis se dressent et portent un grand nombre de petites fleurs bleu-clair. Cette plante n’avait pas été trouvée à Montreuil lors de la réalisation de l’Atlas de la flore sauvage de Seine-Saint-Denis.
Véronique mouron-d’eau, cliché André Lantz, 29 juin 2012
La gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca) est caractéristique. Les fleurs jaunes isolées sont situées sur une tige prenant naissance au niveau d’une bractée foliacée. (Stipule en forme de feuille). Les « vraies » feuilles sont réduites à des vrilles. Cette plante annuelle pousse sur les pelouses marneuses et les friches. Elle n’est pas citée à Montreuil dans l’Atlas de la flore sauvage de Seine-Saint-Denis.
vrilles et stipules de la gesse sans feuilles, cliché André Lantz, 29 juin 2012
fleur de Gesse sans feuilles, cliché André Lantz, 29 juin 2012
Parmi les espèces dites accidentelles car peu fréquentes, fugaces et transportées par le vent, les oiseaux ou les hommes, le souci des champs (Calendula arvensis) ressemble à son cousin le souci des jardins, mais est beaucoup plus petit. Espèce non citée de Montreuil.
Souci des champs, cliché Roland Paul, Juin 2012
Les nombreuses pluies survenues ces derniers temps ont favorisé l’émergence de carpophores de champignons sur des biotopes habituellement secs. Cet hygrophore conique (Hygrocybe conica) de 2 à 3 cmde haut n’avait pas encore été observé aux Beaumonts. Cette espèce, sans odeur particulière n’est pas comestible.
Hygrophore conique, cliché André Lantz, 29 juin 2012
André Lantz le 7 juillet 2012
Au bord de l’eau du mois de mai
L’iris faux-acore (Iris pseudacorus) s’est propagé depuis la remise en eau du petit ruisseau issu de la mare. Il agrémente le chemin qui le longe. C’est cette fleur qui avait été choisie comme symbole de la royauté.
Iris faux-acore, 29 mai 2012, Cliché André Lantz
André Lantz le 6 juin 2012
Fleurs d’hiver
J’avais déjà présenté le daphné lauréole (Daphne laureola). Cette espèce fleurit en janvier- février au parc. Les fleurs sont discrètes et de couleur verdâtre.
Daphné lauréole en fleurs, 11 février 2012, cliché André Lantz
L’hiver est aussi l’époque où les massettes (Typha angustifolia) disséminent leurs graines anémophiles (dispersées par le vent).
graines de massette prêtes à s’envoler, 11 février 2012, cliché André Lantz
Le niveau de l’eau de la mare perchée étant particulièrement bas, les gallinules poules d’eau (Gallinula chloropus) se déplacent sur le sol devant les roseaux communs (Phragmites australis)
poule d’eau sur la mare asséchée, 10 février 2012, cliché André Lantz