ActNOW

Pakistan. Assez de morts... il faut garantir la sécurité des travailleurs !

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

Une campagne LabourStart en partenariat avec IndustriALL, représentant 50 millions de travailleurs dans 140 pays dans les secteurs de la mine, l’énergie et l’industrie au niveau mondial. IndustriALL a été constituée le 19 juin 2012 à Copenhague.


Au Pakistan, le 11 septembre, plus de 300 travailleurs sont décédés dans deux incendies, l’une dans une usine de confection à Karachi et l’autre, dans une usine de chaussures à Lahore.

Divers rapports indiquent que les employés, pour la plupart des jeunes femmes, ne pouvaient échapper aux flammes car les bâtiments n’étaient pas conformes aux normes de base de la sécurité incendie et les sorties de secours parfois bloqués.

L’incendie d’Ali Enterprises, l’usine de confection situé dans la rue Hub River dans la Zone Industrielle Sindh à Karachi a tué au moins 289 employés. Beaucoup d’entre eux sont morts d’asphyxie, piégés dans le sous-sol alors que bien d’autres ont subi des blessures graves en sautant des fenêtres.

Il est rapporté que l’usine était illégalement implantée. L’indentification des morts est rendue extrêmement difficile car les travailleurs n’ont pas été enregistrés auprès des autorités gouvernementales et n’ont pas reçu de contrats écrits.

L’autre incendie dans une usine de chaussures de quatre étages à Lahore, a provoqué la mort de 25 travailleurs.

IndustriALL Global Union se joint aux syndicats pakistanais pour exiger une compensation salariale du gouvernement de cinq millions de roupies (53.000 USD) pour les familles des travailleurs qui ont été tués, et deux millions de roupies (21.000 USD) pour les travailleurs blessés et le maintien des salaires des ouvriers.

Les syndicats demandent également au gouvernement de faire arrêter les employeurs et de les inculper d’assassinat. Ils réclament des sanctions à l’encontre du Ministère du Travail et les autorités gouvernementales qui ont échoué à assurer la sécurité et la santé de ces travailleurs.

Vous pouvez envoyer un message pour appuyer ces demandes au Premier Ministre Pakistanais dès maintenant.

Vous pouvez aider ! Entrez votre nom et votre courriel et cliquez sur le bouton ’Envoi’ au bas de cette page.
http://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=1574


Lettre

A
M. Raja Pervaiz Ashraf
Premier Ministre du Pakistan

Je vous écris pour exprimer mon indignation quant à la mort de plus de 300 travailleurs dans des incendies au Pakistan, l’un dans une usine de vêtements et l’autre dans une fabrique de chaussures, tout deux ayant eu lieu le 11 Septembre 2012.

Les syndicats pakistanais demandent :

- des indemnités de cinq millions de roupies (53.000 dollars) aux familles de chacun des travailleurs tués ;

- des indemnités de deux millions de roupies (21.000 dollars) aux travailleurs blessés ;

- le maintien des salaires des ouvriers qui ne peuvent plus travailler ;
- une enquête impartiale et la punition des coupables ;

- des sanctions contre le Ministère du Travail et les autorités gouvernementales qui ont échoué à assurer la sécurité des travailleurs.

Je vous prie d’apporter une réponse à ces demandes et veiller à ce que, désormais, des lois nationales sur les questions de sécurité au travail soient édictées et que leur respect soient étroitement surveillée et sanctionnée par le gouvernement en cas de transgression afin d’éviter que de telles tragédies dans les usines du Pakistan ne se reproduisent.


Voir en ligne : Pour signer la lettre :