Le 1er octobre, Yacine Zaïd, un défenseur des droits humains et représentant de l’UITA en Algérie, a été enlevé dans la rue à Hassi Messaoud, dans la province d’Ouargla, par des inconnus à bord d’un véhicule 4x4 Nissan blanc. Il n’a pas donné signe de vie depuis et son lieu de détention est inconnu. Zaïd avait été auparavant tabassé lors d’une garde à vue par la police algérienne, avant d’être relâché puis enlevé.
L’UITA estime que le bien-être, voire la vie, de Yacine Zaïd sont en péril à cause de son travail incessant en défense des droits de la personne en Algérie et de sa défense de longue date des droits syndicaux, aujourd’hui comme représentant de l’UITA dans ce pays.
L’UITA appelle les autorités algériennes à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour obtenir la libération de Yacine Zaïd, garantir sa sécurité et rétablir pleinement ses droits. Nous appelons également les autorités à diligenter une enquête sur cet enlèvement et à traduire ses responsables en justice.
Vous pouvez aider. Merci d’envoyer immédiatement un message au gouvernement algérien pour demander que Yacine Zaïd soit libéré sain et sauf. Allez sur :
http://www.iuf.org/cgi-bin/campaigns/show_campaign.cgi?c=709
La lettre
Mohamed Charfi,
Ministre de la Justice,
J’appelle le gouvernement algérien à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour obtenir la libération de Yacine Zaïd, défenseur des droits humains et représentant de l’UITA, enlevé le 1er octobre à 11 heures par des inconnus et embarqué à bord d’un véhicule blanc 4x4 pour une destination inconnue. L’UITA est une organisation syndicale internationale basée à Genève, Suisse.
Il ne fait aucun doute que M. Zaïd a été ciblé pour sa défense sans relâche des droits humains et cette grave violation des droits humains et de l’État de droit doit être corrigée par votre gouvernement en garantissant la sécurité et la libération immédiate de Yacine Zaïd et en traduisant en justice les responsables de cette action illégale.
Veuillez agréer, monsieur le ministre, l’expression de ma considération.