« Je suis la Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy, un village d’Intouchables situé dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Depuis plusieurs années, les habitants de mon village tentent de faire respecter leurs droits face aux impacts négatifs générés par un parc industriel que l’Etat du Tamil Nadu a décidé de développer, et dans lequel l’entreprise française Michelin est la première entreprise à venir s’installer.
Si l’Etat du Tamil Nadu est resté sourd à nos réclamations, nous espérons que Michelin, entreprise sensible à sa réputation, saura enfin nous entendre. Une forte mobilisation en France et dans le monde pourrait s’avérer décisive pour pousser le Président du groupe à respecter les engagements éthiques dont l’entreprise parle dans sa communication.
Car les faits sont graves. L’obligation d’information et de consultation de nos communautés n’a été respectée ni par l’Etat du Tamil Nadu, ni par Michelin. En détruisant la forêt collective, grâce à laquelle nous nous nourrissions, nous nous logions et nous nous soignions depuis plusieurs générations, le parc industriel nous prive de nos moyens de subsistance. Quand le complexe industriel sera entièrement développé, nous serons obligés de quitter notre propre territoire, sans indemnisation digne de ce nom.
Aujourd’hui, 10 autres villages ont pris conscience des conséquences irréversibles de ce projet sur nos vies. Nous venons d’adopter ensemble une résolution conjointe d’opposition au parc.
En réponse aux actions légales que nous avons initiées à l’encontre du gouvernement du Tamil Nadu, nous avons été victimes d’une forte répression de la part des autorités. Michelin a choisi d’ignorer cette situation. L’entreprise est sur le point de produire son premier pneu dans cette usine en dépit des controverses qu’elle génère.
Le Président du groupe Michelin a le destin de nos communautés entre ses mains. Afin d’exercer son activité dans le respect de nos droits fondamentaux, Michelin doit suspendre immédiatement toute activité dans le parc afin de réaliser une étude indépendante des impacts sur les droits humains découlant de son projet industriel, en concertation étroite avec nos communautés.
Aidez-nous à faire entendre notre voix : demandez à Michelin de ne pas se rendre complice des violations de nos droits, et de suspendre le projet.
Merci de signer et partager cet appel urgent ! »
Mary Danrai
Présidente du Conseil municipal (Panchayat) de Thervoy
Action soutenue par : CCFD-Terre Solidaire, CGT, SHERPA, Tamil Nadu Land Rights Federation et Thervoy Sangam
Pour en savoir plus visionnez ces témoignages vidéos : http://vimeo.com/53164019
Pétition :
M. Senard,
En tant que citoyen du monde, je vous demande de suspendre les activités de votre usine installée dans le parc industriel de Thervoy, en Inde, qui vont impacter gravement la vie d’au moins 80.000 personnes. Il est urgent de mener une étude d’impact sur les droits humains, sérieuse et indépendante, avant de décider s’il faut poursuivre votre projet. Le fait que l’Etat du Tamil Nadu soit le premier responsable de cette situation ne dédouane aucunement votre entreprise de ses propres responsabilités. Ne jetez pas des dizaines de milliers de villageois dans la misère : suspendez ce projet ! Le profit ne peut être le seul moteur de votre développement.
Pour signer : https://petition.avaaz.org/fr/petition/Usine_Michelin_en_Inde_la_vie_des_populations_avant_le_profit