Lettre du groupe des naturalistes de BNeV
A l’intention des candidats aux prochaines élections municipales de Montreuil sous bois
Beaumonts Nature en Ville, le 5 mars 2014
Groupe de naturalistes montreuillois affiliés à Beaumonts Nature en Ville, nous sommes particulièrement sensibles à la préservation de la biodiversité floristique, fongique et faunistique, surtout en milieu urbain.
Grace aux compétences et à la ténacité de l’un d’entre-nous une partie du parc des Beaumonts a été classée Zone Natura 2000 selon la directive oiseaux.
Certaines espèces particulièrement rares en île de France y sont observées chaque année. Le parc possède également des plantes et insectes qui bénéficient du statut de protection en Île de France.
Rien n’est jamais acquis définitivement et l’évolution des milieux nous le prouve en observant entre autre la fermeture des milieux prairiaux et la progression des plantes ou arbres invasifs.
Si nous sommes maintenant écoutés par les services techniques municipaux, il nous semble que durant ces dernières années les moyens attribués au maintien de la biodiversité aux Beaumonts n’ont pas été à la hauteur des enjeux écologiques.
Certes le projet de réaménagement de la mare perchée est positif mais arrive bien tardivement alors que nous avions insisté sur cette priorité il ya déjà pas mal d’années.
Sur un autre plan, certains d’entre nous ont été l’objet d’incivilités, surtout avec quelques riverains dont les chiens perturbent la faune.
Nous avons à plusieurs reprises insisté sur la nécessité de disposer sur le parc d’au moins une personne chargée de la médiation et capable de présenter l’intérêt de la biodiversité aux riverains.
Nous regrettons que l’équipe municipale actuelle n’ait pas encore mis en place cet emploi et nous souhaitons que la liste qui sera élue prochainement prenne toutes les dispositions pour poursuivre le dialogue avec les diverses associations et s’engage fermement à mettre les moyens nécessaires tant à l’entretien du parc qu’à la pédagogie vis-à-vis du public.
Nous souhaiterions connaitre le point de vue de votre équipe sur cette question avant les élections municipales.
Pour le groupe des naturalistes de BNeV :
André Lantz et Thierry Laugier : entomologistes
Courriel : m-a.lantz orange.fr
Elire Montreuil
Bonsoir,
Merci pour votre courriel et l’attention que vous portez à la démarche d’Elire Montreuil.
Vous sollicitez le point de vue de notre liste concernant le Parc des Beaumonts.
Vous avez raison, ce parc est une pépite qu’il faut protéger…et mieux faire connaître des habitants.
Comme pour les Murs à Pêches, nous devons comprendre que les Montreuillois sont pour beaucoup des « citadins à 100% » et qu’un travail pédagogique d’ampleur à leur intention doit être mené pour les inciter à pénétrer dans les espaces verts de notre ville sans y être uniquement amenés par la nécessité d’y promener leur animal de compagnie.
Nous pensons, par exemple, que la réforme des rythmes scolaires doit être vue comme un outil permettant de proposer de telles sensibilisations sur les citoyens de demain.
D’une manière générale, d’autres initiatives (culturelles notamment) doivent être envisagées pour rendre toujours plus attractifs nos magnifiques parcs, sans évidemment nuire à la biodiversité qu’ils concourent à préserver en zone urbaine.
Je crois que vous partagerez ce constat et comprendrez de nos propositions que le travail collaboratif et pédagogique que vous évoquez fait donc écho à nos ambitions de médiation à destination des Montreuillois.
Cordialement
Mouna Viprey
Elire Montreuil
Montreuil anticapitaliste et solidaire (MAS)
Le 19 mars 2014
Au groupe des naturalistes de Beaumonts Nature en Ville (BnEV),
Courriel : m-a.lantz orange.fr
Nous vous remercions d’attirer l’attention des candidates et candidats aux municipales sur l’importance du parc des Beaumonts de Montreuil. Avec ses pelouses, son « espace naturel » et ses boisements de coteaux, il offre en effet une diversité de milieux trop peu fréquente en zone urbaine.
Nous vous remercions aussi d’étudier la biodiversité floristique, fongique ou faunistique de ce parc et de mettre à la disposition de toutes et tous le résultat de vos observations. Il est rare d’avoir ainsi librement accès à une telle information.
Tout en offrant des habitats et des ressources alimentaires importantes aux espèces adaptées aux milieux urbains, il en accueille d’autres, plus campagnardes, qui y nichent ou y hivernent, ainsi que des espèces spécifiquement protégées (notamment des insectes), voire parfois très rares, comme vous le soulignez. Un pouillot brun observé cinq jours durant dans la roselière de la mare perchée, ce n’est pas banal : une première pour l’Ile-de-France !
Les animaux sont plus difficiles à voir au parc des Beaumonts que dans une ferme pédagogique, mais ils sont sauvages : un îlot de nature en pleine ville. Les enfants notamment peuvent apprendre beaucoup de leurs comportements, des rapports entre espèces et milieux, du passage des saisons, des migrations… Encore faut-il qu’ils apprennent que les têtards ne sont pas des jouets vivants, gratuits et « cassables » à volonté.
Vous relevez un point d’importance, en notant l’absence sur site d’une personne capable d’introduire aux usagers le parc, son originalité et sa biodiversité – à l’origine, trois emplois avaient été créés à cette fin et un seul paraît trop a minima – ; un travail qui n’est pas celui des jardiniers. De même, le réseau des parcs classés Natura 200 doit bénéficier de moyens permettant de contrôler effectivement l’évolution des milieux pour éviter leur banalisation et leur emboisement, une perte de biodiversité, un appauvrissement des paysages.
Nous pensons qu’il est notamment nécessaire de :
• Restaurer les trois postes salariés créés à l’origine et dédiés à l’entretien du parc, au suivi naturaliste et à la relation avec les publics
• Financer suffisamment l’entretien du mobilier du parc et la propreté, aujourd’hui en recul.
• Etendre et favoriser une « gestion douce » et écologique, dé-mécanisée, y compris dans les espaces ornementaux.
• Créer une maison du parc destinée à accueillir des activités d’éducation à l’environnement pour les scolaires et le grand public, avec l’embauche d’animateurs en conséquence.
• Développer la trame verte sur tout le territoire de Montreuil, reliant le Parc des Beaumonts aux autres espaces naturels de la ville, pour la circulation de la faune, de la flore, et des promeneurs.
Il est de bon ton, aujourd’hui, de célébrer la nature en ville. La « gestion appropriée » du parc des Beaumonts a connu, depuis 1998, des hauts et des bas, des avancées et des reculs. Les années qui viennent vont être très importantes pour l’avenir du site. Nous vous appuierons dans votre combat.
Bien à vous,
Montreuil anticapitaliste et solidaire (MAS)
anticapitalistesolidaire laposte.net
Dans les programmes mis en ligne
MONTREUIL VRAIMENT
Communauté d’agglomération Est-Ensemble : 7 nouvelles compétences transférées
« Enfin la compétence environnement permettra de développer des continuités entre les différents espaces verts présents sur nos territoires (trames vertes et bleues). Ainsi seront transférés le Parc Montreau (18ha) et le Parc des Beaumonts (22ha) qui bénéficieront d’une gestion poursuivant des objectifs ambitieux en matière de biodiversité. »
Ma ville j’y crois !
"VALORISER LE SITE NATURA 2000 DES BEAUMONTS
Nous permettrons aux oiseaux migrateurs de faire à nouveau escale dans le parc des Beaumonts en aménageant de nouvelles zones protégées.
Nous placerons le parc sous la responsabilité d’animateurs qui sensibiliseront la population à la présence d’espèces végétales et animales rares.
Nous aménagerons des « Avenues paysagères » entre les pôles naturels à l’échelle de la ville et de la future agglomération en intégrant des dispositifs écologiques, comme les noues ou les sols perméables de pleine terre."
http://www.mavillejycrois.fr/#!parcs-et-murs--pches/c21nj