Les médias n’en ont pas parlé, mais des inondations dévastatrices ont frappé le nord du Bangladesh. Les médias ne l’ont qu’épisodiquement évoqué, mais l’aide apportée aux survivantes de la catastrophe industrielle du Rana Plaza en 2013 reste tragiquement indigente. Les médias ne la « couvriront » probablement pas, mais une caravane va, en novembre prochain, relier le Bangladesh au Népal en passant par l’Inde, pour défendre les droits des paysans, des femmes et la justice climatique.
Un mouvement paysan, le BKF-BKS, membre de la Via Campesina, s’est engagé sur ces trois fronts. Bien implanté dans certains des districts les plus affectés par les inondations, où la population rurale est très pauvre, il a besoin de plus de 6 000 euros pour aider 500 familles démunies. Les ouvrières du textile sont souvent d’origine rurale et le BKF-BKS a déjà porté secours à des victimes du Rana Plaza, hospitalisées à la suite de ce désastre. Il va maintenant acheter cent machines à coudre pour permettre à des femmes qui se retrouvent handicapées à vie de retrouver un travail, un revenu, une dignité, là encore pour un budget d’environ 6 000 euros.
Enfin, le BKF-BKS est le principal initiateur de la caravane paysanne de novembre prochain. Il invite celles et ceux qui le pourraient, de France ou d’ailleurs, à y participer. L’ampleur de cette caravane dépendra des fonds collectés pour couvrir ses coûts.
Aide financière
L’association Europe solidaire sans frontières (ESSF) a lancé un appel à la solidarité financière pour contribuer à ces trois initiatives : aide aux familles frappées par les inondations, aide aux ouvrières du textile handicapées à vie, aide à la caravane pour les droits paysans, l’égalité de genre et la justice dans l’un des pays les plus directement touchés par les conséquences du réchauffement climatique.
Notre solidarité ne doit pas dépendre de la couverture médiatique des désastres humanitaires ! Si vous souhaitez répondre l’appel du BKF-BKS et d’ESSF, toutes les informations nécessaires se trouvent à l’adresse Internet suivante :
http://www.europe-solidaire.org/spip.php ?article32995
ESSF (article 32995), Bangladesh – Un appel urgent à la solidarité financière avec les populations victimes d’inondations, les paysans victimes du chaos climatique, les ouvrières victimes de catastrophes industrielles
Note d’ESSF : nous avons reçu à ce jour plus de 7.000 euros.
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en haut à gauche de la page d’acceuil).
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tiendrons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.