JUSTICE POUR MÁXIMA ACUÑA ET DINA MENDOZA
Chères sœurs,
Aujourd’hui, nous sommes en solidarité avec notre sœur Máxima Acuña et sa famille qui a été dénoncé par l’entreprise minière Yanacocha, accusé d’envahir une terre située dans Tragadero Grande (Quartier de Sorochuco, province de Celendin, Cajamarca, Pérou) sur lequel Yanacocha revendique la propriété.
Máxima et sa famille ont légitimement acquis des terres, et ils ont prouvé à la justice, qui a rejeté la demande déposée par Máxima, et a accepté laquelle a soumis la société minière. Depuis 2011 Máxima a souffert le harcèlement, la violence, l’intimidation et les attaques par les forces de sécurité privées de l’entreprise qui a démoli leurs maisons, a pillé leurs biens et a blessé sa famille. Même que Yanacocha ne peut pas fournir la preuve de la propriété des terres, le 1 Décembre Máxima face à un procès décisif dans lequel, si perd, pourrait être dépouillé de sa terre.
Tout simplement par montrer la solidarité avec Máxima Acuña et sa famille, Dina Mendoza a été dénoncée par usurpation aggravée et obstruction des routes publiques. La Cour Supérieure de Cajamarca a demandé cinq ans de privation de liberté et 50 000 soleils á faveur de l’Etat péruvien. Son procès aura lieu le 2 Décembre.
Les sœurs du Pérou se mobilisent pour accompagner et soutenir Máxima et Dina. Mais le reste ne peut pas rester silencieux, nous devons élever nos voix contre l’injustice ! Par conséquent, nous vous demandons votre signature sur le lettre annexé et la envoyiez au Président de la Cour supérieure de Cajamarca, en appel à leur sens de la justice dans le traitement de cette question et les preuves fournies.
Vous pouvez envoyer la lettre par fax au : + 51-76362475
En solidarité,
Le Secrétariat International de la MMF