La conférence climat COP 21 qui se tiendra à Paris à la fin de l’année va coûter cher : un budget de 187 millions d’euros. Le gouvernement recherche des financements et vingt entreprises multinationales ont déjà accepté d’être sponsors. Renault Nissan y est aux côtés d’EDF, champion du nucléaire, ou Air France.
L’industrie automobile prétendant lutter contre le réchauffement climatique : bonjour les dégâts.
Au plan mondial, la seule circulation routière est responsable en 2004 d’environ 13% des émissions mondiales de CO2, le principal gaz à effet de serre directement impliqué dans le changement climatique en cours.
En France, le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre . Il représente près de 30 % des émissions nationales Le transport routier est responsable de 92 % de ces émissions, dont 57 % pour les seuls véhicules particuliers.
Les réductions de consommation et d’émissions réalisées sur le véhicules neufs ne compensent pas l’augmentation des véhicules en circulation partout dans le monde. Quant aux véhicules électriques, il faut bien produire l’électricité, le plus souvent avec du charbon auf en France où c’est du nucélaire.
Le lobbyste Renault recrute des chauffeurs bénévoles
Renault-Nissan mettant à disposition des négociateurs et des journalistes 200 véhicules électriques, 200 chauffeurs bénévoles sont recherchés parmi le personnel. Pour cette mission chaque « ambassadeur » sera mobilisé 5 à 8 jours pris sur le temps de travail. Gare aux désignés d’office qui refuseraient : ils devront s’expliquer devant la direction des ressources humaines.
Contre les responsables du rechauffement climatique place à l’action
La coalition climat qui regroupe une centaine d’organisations, appelle à des actions variées et visibles cette fin du mois de mai : rassemblements, marches, interpellations des élus, accrochages de banderoles, escalades d’édifices… Aux États-Unis, des mouvements commémoreront le 10e anniversaire des dévastations dues à l’ouragan Katrina, phénomène météorologique en hausse avec le réchauffement climatique. En Allemagne, des mobilisations auront lieu en marge de la réunion du G7.
Autant d’actions mondiales et collectives qui marqueront une étape de plus dans la construction des mobilisations d’ici la COP21 cette fin d’année, et après.
Correspondant