La relance du processus de grèves générales régionales dans l’ensemble du secteur privé
Lundi 28 décembre, la structure nationale de l’UGTT ayant la responsabilité de l’action revendicative dans le secteur privé a décidé de reprendre le cycle de grèves générales dans l’ensemble du pays. Son objectif est d’obtenir un rattrapage salarial pour l’année 2015.
Ce cycle avait été antérieurement programmé entre le 19 et le 31 novembre. Il s’était traduit par une grève à plus de 90 % dans les 164 plus grosses entreprises de la région de Sfax. Les grèves suivantes avaient été reportées suite l’attentat perpétré par Daech dans la capitale, à la veille de la grève générale prévue le 25 novembre dans la région de Tunis. (1)
Depuis, le patronat s’est obstiné ne pas vouloir satisfaire les revendications présentées par l’UGTT. Avec une arrogance rappelant l’époque où il coulait des jours heureux sous les auspices de Ben Ali, le patronat n’a cessé de multiplier les manœuvres.
La première de cette nouvelle série de grèves a été programmée dans le grand Tunis pour le 21 janvier. La date des grèves générales devant avoir lieu dans la foulée seront décidés au début de la première semaine de janvier.
Simultanément, des mobilisations plus ciblées se poursuivent
Celle ayant eu lieu dans la grande distribution a débouché sur des avancées, et le préavis de grève a donc été levé.
24 décembre : Grève dans les hypermarchés les 29 et 30 décembre 2015
http://www.businessnews.com.tn/greve-dans-les-hypermares--les-29-et-30-decembre-2015,520,61254,3
La fédération tunisienne de tourisme et de l’industrie alimentaire, le commerce et l’artisanat a annoncé, le 24 décembre 2015, une grève du personnel des hypermarchés sur tout le territoire tunisien, prévue pour le mardi 29 et le mercredi 30 décembre 2015.
Le secrétaire général de la fédération, Habib Rjab, a déclaré sur Mosaïque FM que le personnel des hypermarchés contre la non-application d’un accord préalable autour des revendications des employés de ces espaces.
Ces revendications concernent :
– l’application du principe de rééchelonnement de l’échelle professionnelle,
– l’octroi des bons de restaurant
– l’adaptation des salaires aux hypermarchés.
Il a toutefois précisé qu’une réunion de conciliation au siège de l’inspection générale de l’UGTT est prévue demain vendredi 25 décembre 2015, et qu’en cas d’accord la grève sera annulée.
28 décembre : Annulation de la grève des employés de la grande surface (RTCI)
La grève des employés de la grande surface prévue initialement pour demain et après demain n’aura finalement pas lieu. Un accord vient d’être trouvé à l’issu d’une réunion de réconciliation tenue ce matin au siège de la direction générale de l’inspection du travail. Une réunion qui a regroupé les représentants des grandes surfaces et la fédération générale du tourisme de l’industrie agroalimentaire et de l’artisanat.
Les détails avec Habib Berajab SG de la fédération générale du tourisme, de l’industrie alimentaire et de l’artisanat.
Propos recueillis par Zaineb Fares. ECOUTER : http://www.rtci.tn/annulation-greve-employes-grande-surface/
Dans l’enseignement secondaire, l’UGTT menace de boycotter la reprise des cours
http://www.letemps.com.tn/article/94916/le-syndicat-menace-de-boycotter-la-reprise-des-cours
La grogne reprend de plus belle chez les professeurs des lycées et des collèges. Le syndicat général de l’enseignement secondaire a menacé, hier, de boycotter la reprise des cours après l’achèvement des vacances d’hiver en signe de protestation contre la non publication des décrets relatifs accords signés précédemment avec le ministère de l’Education dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT), ainsi que contre le non-respect des engagements pris par le gouvernement.
« Le décret d’application de l’accord signé le 6 avril 2015 entre le syndicat et le ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui porte sur l’avancement professionnel et les indemnités spécifiques en faveur des professeurs d’éducation physique et des métiers du sport, n’est pas à ce jour paru dans le JORT. Il en est de même pour l’accord relatif aux promotions exceptionnelles dont devraient bénéficier les enseignants du tronc commun et les professeurs agrégés de l’enseignement secondaire conclu avec le ministère de l’Education », a déploré le secrétaire général du syndicat, Lassâad Yâacoubi.
Le responsable syndical a également précisé que la commission administrative du syndicat se réunira le 2 janvier prochain en vue de prendre les mesures nécessaires pour débloquer la situation. « Toutes les alternatives sont envisageables vu que les enseignants sont aujourd’hui à bout de patience. Cela va des grèves au boycott de la rentrée des classes à l’issue des vacances d’hiver », a-t-il averti, indiquant que les membres de la commission administrative devraient aussi débattre du blocage des négociations avec le ministère de l’Education sur plusieurs dossiers en suspens, dont l’évaluation du premier trimestre et l’incrimination des agressions contre les enseignants.
Le syndicat de l’enseignement secondaire avait déjà menacé début septembre dernier de boycotter la rentrée des classes en raison de la non-publication des accords déjà conclus avec les ministères de tutelle, avant de faire machine arrière suite à une promesse émanant des autorités de tutelle.
Du côté du ministère de l’Education, on assure que le dialogue avec le syndicat général de l’enseignement secondaire avance en ce qui concerne plusieurs revendications, tout en précisant que la publication des décrets d’application des accords déjà conclus est du ressort de la Présidence du gouvernement.
« La publication des décrets d’application des accords déjà signés relève exclusivement des compétences du Chef du gouvernement, lequel a déjà entamé des négociations avec le secrétaire général sur le calendrier d’application de ces accords », souligne une source proche du dossier au sein du ministère de l’Education.
« En ce qui concerne les négociations relatives à l’incrimination des agressions contre les enseignants et des évaluations trimestrielles, les négociations sont menées sur deux fronts : des discussions avec le syndicat et des concertations plus élargies dans le cadre du dialogue national sur la réforme du système éducatif », ajoute cette même source, notant que l’ensemble du processus enregistre des avancées notables.
A noter que les rapports entre le ministère de l’Education et le syndicat général de l’enseignement secondaire sont devenus tendus ces dernières semaines.
A l’origine des frictions, une déclaration faite début décembre par le ministre de l’Education, Néji Jalloul, qui a qualifié, lors d’une visite au lycée Mahmoud Messaâdi de l’Ariana, les enseignants de « locataires » et les élèves de « véritables propriétaires des établissements éducatifs ».
Dénonçant une « offense à l’ensemble du corps enseignant », le syndicat avait répliqué par l’organisation d’un sit-in dans l’ensemble des collèges et des lycées à l’échelle nationale.
Note :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_24_novembre_2015_à_Tunis