Communiqué du Awami Workers’ Party : Un autre attentat d’extrême droite qui vise les chrétiens et la démocratie au Pakistan
Haryali ko Aankhen Tarsen Bagiya lahoo Luhan
Pyar ke geet sunaoon kis ko Shehar hue weeran
Bagiya de la Luhan
– Habib Jalib
Depuis de nombreuses années, le Parti awami des travailleurs a pleuré et a condamné de bien des attentats. Aujourd’hui nous nous réunissons le cœur brisé, pour en condamner encore un autre.
Hier, plus de 72 femmes, enfants et hommes ont été tués et plus de 200 personnes blessées dans un attentat suicide à Gulshan-e-Bagh à Lahore. Dans une ville et dans un pays où les riches peuvent se payer une sécurité privée pour protéger leur famille – et où ils ne sont pas obligés de quitter le confort de leurs maisons bien gardées pour piqueniquer le dimanche – Gulshan-e-Bagh était un parc ouvert au commun des mortels. Un lieu pour celles et ceux qui ne pouvaient se payer des gardes privés. Et un espace où on pouvait amener nos familles des classes populaires et moyennes – nos enfants, nos partenaires, nos parents et nos grands-parents – y rire et jouir de l’air libre. Hier soir, nos filles et nos fils sont morts et un grand nombre de nos proches sont marqués pour la vie. Il n’y a pas de mots pour la grande tristesse de ceux et de celles qui ont perdu une mère ou un père, une sœur ou un frère, une fille ou un fils. Nos cœurs saignent pour les morts et les blessés. Le PMLN [1] doit comprendre le fait que le feu se répandra de Lahore du PMLN aussi !
Le Parti awami des travailleurs réclame l’unité de toutes celles et tous ceux qui se retrouvent en état de choc et qui condamnent cet attentat. Cette unité est d’autant plus importante qu’aujourd’hui plus que 20 000 hommes, ayant épousé la doctrine de l’extrême droite islamiste, sont descendus sur la capitale avec des revendications qui menacent de transformer pour toujours nos vies et les vies de celles et ceux que nous aimons. Ils veulent imposer la charia ; imposer une application stricte de la loi sur le blasphème, pendre Asia Bibi et d’autres condamnés pour blasphème, expurger les musulmans amhadis et les laïques au sein de l’Etat – et beaucoup, beaucoup plus encore.
Pendant des décennies, nous étions là quand l’État et les militaires ont favorisé les forces islamistes afin de servir leurs objectifs tant personnels que politiques, dans le pays comme dans la région. Nous avons vu comment l’État et l’armée ont toujours accusé les “puissances étrangères” – que ce soit la RAW, la CIA ou le MOSSAD [2] – et ont tourné leurs armes contre notre propre peuple, en prenant pour cible les plus pauvres et vulnérables, qu’ils soient Pachtounes, Baloutches, Sindhis, Punjabis, Siriakis ou autres.
L’État et les militaires se serviront de cet attentat comme d’un prétexte pour nourrir davantage encore le cycle de la violence, en prétendant ne rien à voir avec ces forces islamistes qu’ils ont créées et nourries pendant tant d’années. Ce sera une erreur. Nous ne pouvons pas permettre à l’institution militaire, à ses agents subsidiaires [islamistes] et aux partis d’extrême droite de définir et de mettre en œuvre une politique dont dépend la sécurité de nos proches et des masses populaires. Il est grand temps de forger une nouvelle histoire de paix et d’égalité radicales à partir des décombres de notre passé violent.
Toutes les forces progressistes, laïques et démocratiques doivent se regrouper sous la bannière de la paix, de la justice et de l’égalité radicales pour toutes et tous.
Parti awami des travailleurs