Pour que les femmes prennent la place qui leur revient

Rapport de Québec solidaire sur les femmes et la politique Des idées concrètes pour atteindre la parité à l’Assemblée nationale du Québec

Québec solidaire propose de légiférer pour introduire quatre mesures phares pour atteindre la parité à l’Assemblée nationale.

Chères et chers collègues, C’est avec plaisir que je dépose aujourd’hui le rapport de Québec solidaire sur les femmes et la politique qui fait suite aux travaux de la Commission des relations avec les citoyens (CRC). C’est, en quelque sorte, mon « livre rose ». Ce rapport dissident propose des idées concrètes pour atteindre la parité à l’Assemblée nationale du Québec.

Nous avons étudié ce qui se fait ailleurs dans le monde pour n’en garder que le meilleur. Voici pourquoi, nos mesures phares contiennent des incitatifs à la fois positifs et négatifs, pour les femmes et pour les partis politiques.

Je ne m’en cacherai pas, je suis déçue que les travaux de la CRC n’aient pas porté fruit, et ce, après deux ans de travail. Nous en sommes arrivés à un rapport dépouillé de sa substance contenant des mesures faibles. Pire encore, la Commission propose une série de mesures qui sont déjà en place pour favoriser les femmes en politique. Il est grandement temps de faire un pas de plus.

Nous ne prétendons pas détenir la solution miracle. Mais nous proposons des mesures concrètes et réalisables, inspirée de meilleures pratiques internationales. Je vous soumets aujourd’hui un rapport de la commission non dépouillé de sa substance par des manœuvres partisanes, un rapport qui propose un véritable plan pour attirer plus de femmes en politique.

Solidairement,

Manon Massé

Pour lire le rapport :
http://www.pressegauche.org/IMG/pdf/rapport-dissident_place_des_femmes_en_politique.pdf?3740/f4a3abe6deed599857c04e0452aa179e2fe21fc1