Malaisie : avec l’aide de la solidarité internationale, une étape importante pour le Syndicat des travailleurs auxiliaires des hôpitaux publics

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au nom du Syndicat des travailleurs des services de soutien des hôpitaux publics, le Parti socialiste de Malaisie (PSM) avait lancé un appel international au soutien financier de leurs activités syndicales. Aujourd’hui, les travailleurs de nettoyage employés par NS Medik (sous-traitant de services de nettoyage) ont réussi à obtenir plus de 50% des voix en faveur du syndicat.


Chers amis et camarades,

Nous souhaitons exprimer notre gratitude à vous tous qui avez contribué au fonds pour le Syndicat des travailleurs de soutien aux hôpitaux publics, Malaisie.

Nous tenons à vous tenir au courant des derniers développements ? Un scrutin a été organisé pour les hôpitaux de la région du nord (Perak, Penang, Kedah et Perlis) parmi les travailleurs employés par les sous-traitants pour les services de soutien dans les hôpitaux publics de ces États. Malgré toutes sortes de menaces et d’obstacles, les travailleurs de nettoyage employés par NS Medik (sous-traitant de services de nettoyage) ont réussi à obtenir plus de 50% des voix en faveur du syndicat. Le syndicat est donc autorisé à demander sa reconnaissance légale et à entrer en négociation collective avec l’employeur. Il s’agit d’une étape importante pour le Syndicat des travailleurs de soutien des hôpitaux publics.

Également aujourd’hui, le 4 décembre 2018, le Syndicat des travailleurs des services de soutien aux hôpitaux publics se voit décerner le prix des droits humains (SUARAM Human Rights Award), un prix annuel décerné par SUARAM, la principale organisation de défense des droits humains en Malaisie, afin de reconnaître la contribution de groupes ou de communautés au renforcement des droits humains en Malaisie.

Nous remercions une fois encore toutes les personnes qui ont soutenu le Syndicat des travailleurs de soutien des hôpitaux publics.

En solidarité,

Choo Chon Kai
PSM
4 décembre 2018

Bureau international
Parti socialiste de Malaisie / Parti Sosialis Malaysia (PSM)


Appel à contributions pour Syndicat des travailleurs de soutien aux hôpitaux publics

Le Parti socialiste de Malaisie (PSM), au nom du Syndicat des travailleurs du soutien des hôpitaux publics, souhaite lancer un appel aux contributions financières pour aider leurs activités syndicales.

En Malaisie, il existe 148 hôpitaux publics et près de 50 000 agents de soutien dans les hôpitaux publics. Parmi les travailleurs classés comme travailleurs de soutien, il y a les nettoyeurs, les nettoyeurs de déchets hospitaliers, les techniciens, les services de blanchisserie, les menuisiers, les soudeurs et tous les services de soutien.

Ces catégories de travailleurs sont confrontées à divers problèmes tels que des salaires très bas sans augmentation annuelle, le système contractuel dans lequel leurs contrats de travail sont temporaires et renouvelés chaque année, les travailleurs n’ont aucune sécurité de travail et ces travailleurs perdent le bénéfice de la période de service quand il y a un changement d’entrepreneur.

Donc, pour défendre leurs droits en tant que travailleurs, ces travailleurs de soutien sont en train de créer leur propre syndicat. Le Syndicat des travailleurs de soutien des hôpitaux publics a été enregistré, mais pour qu’il soit reconnu, le soutien de la majorité des travailleurs de soutien dans tous les hôpitaux publics est nécessaire.

Étant donné que ces membres appartiennent aux groupes à faible revenu, ils ont des difficultés financières à se rendre dans tous les hôpitaux publics du pays pour rencontrer les travailleurs de soutien et les recruter en tant que membres du syndicat. Pour que les membres du syndicat fassent ce travail, ils ont besoin de ressources financières, en particulier à ce stade précoce. Lorsque le syndicat est reconnu avec une majorité de membres, il peut générer des revenus pour le syndicat par le biais des cotisations d’adhésion qui lui permettent de s’acquitter de ses tâches.

Par conséquent, nous voudrions demander une contribution financière pour aider les membres du Syndicat des travailleurs des services de soutien des hôpitaux publics à se rendre dans tous les hôpitaux de Malaisie afin de recruter des membres, ce qui conduira à la reconnaissance du Syndicat des travailleurs des services de soutien des hôpitaux publics.

La contribution peut être faite sur le compte bancaire suivant :

Name : Parti Sosialis Malaysia
Account Number : 512080337313
Bank : Maybank
Branch : Subang Perdana Subang, Selangor, Malaysia
Swift Code : MBBEMYKL

Nous apprécions vraiment votre contribution. Veuillez nous envoyer par courrier électronique les détails de votre contribution à jani6028 yahoo.com afin que nous conservions les données.

Je vous remercie.

En solidarité,
Choo Chon Kai
Membre du comité central
Parti socialiste de Malaisie (PSM)

25 septembre 2018


CC by-nc-nd