Condamnation et protestation contre les attaques subies par Alam Bachchu et demande d’arrestation et de punition des terroristes identifiés.
Le 12 janvier 2019 à 10 heures du matin, à Dakshin Aicha Bburhat, dans le sous-district de Charfasion dans le district de Bhola, menés par des terroristes, des extorqueurs et des passeurs d’opposition, Firoj Alom, Nirob Rari, Enayet Kha, Nasir Peda, Tofazzol Sikder et autres ont soudainement attaqué et brutalement agressé physiquement Alam Bacchu, qui est le dirigeant des sans-terre de Sikdarerchar, sous Uttor Charkolmi, et le dirigeant central de la Fédération paysanne du Bangladesh (Bangladesh Krishok Federation - BKF).
Bangladesh Krishok Federation (BKF, paysan), Bangladesh Kishani Sabha (BKS, paysanne), Bangladesh Adivasi Samity (BAS, peuples indigènes) et Bangladesh Bhumiheen Samity (BBS, travailleur.es) ont condamné avec amertume et protesté contre cet événement, exigeant une arrestation immédiate et la punition exemplaire des auteurs.
La police de Dokshin Aicha Thana arrivant sur place a sauvé le chef des paysans sans terres, Alam Bachchu, et l’a fait admettre à l’hôpital de Gano Swastho pour y être soignée. Des médecins de service ont alors dirigé le patient moribond vers le Complexe sanitaire Charfasion pour qu’il soit mieux traité. Il est actuellement sous traitement dans cet hôpital et se bat pour survivre. À Dokshin Aicha Thana, Abu Bakkar, fils d’Alam Bachchu, l’enregistra dans la soirée du 12 janvier 2019 au soir.
Le chef des paysans sans terre brutalement blessé, Alam Bachchu.
Le 16 janvier 2019, les autorités de l’hôpital Charfasion l’ont envoyé de toute urgence au Shere Bangla Medical College Hospital pour qu’il soit mieux traité. Ce jour-là, il a été admis et est resté dans la salle Non. 12, lit no 34/1. Il est actuellement pris en charge dans cet hôpital.
On peut mentionner qu’une demande signée par Alam Bachchu, Eshahak Majhe, Mannan Melkar et Rofiqul Islam pour la protection des rizières de 400 familles de sans-terre vivant à Sikdarerchar, sous-district Uttor Charkalmi de Charfasion, a été présentée à la Commission adjointe et au Surperintendant de la police au nom des paysans sans-terre. Dans ce contexte, le superintendant de la police du district de Bhola a pris les mesures nécessaires le 21 novembre 2019 par l’intermédiaire de l’OC (officier responsable) du commissariat de police de Dularhat Thana. La police de Dularhat Thana a averti et installé des drapeaux rouges dans les rizières afin que le Jotder (grand propriétaire foncier), Lathtial (Musclemen) et les terroristes ne puissent pas récolter et amener le paddy à des fins de pillage et a installé un camp de police temporaire afin de protéger le paddy et les personnes. En conséquence, les Jolder, Lathial et les terroristes ne pouvaient pas piller le paddy des paysans sans-terre.
Les mêmes terroristes ont utilisé de l’acide dans l’obscurité de la nuit et ont grillé au barbecue différentes parties du corps des parents d’Alam Bachchu en 2006 afin d’éliminer les sans-terres de l’île et de les rendre sans leader. Ses parents brûlés à l’acide souffrent encore de blessures et vivent dans une vie sous humaine. L’affaire a ensuite été portée devant une cour criminelle et elle est toujours pendante devant la haute cour.
Khadija Begum, la mère d’Alam Bachchu, a été brûlée brutalement par l’acide.
En outre, la Haute Cour a rendu un verdict historique l’année dernière au nom des sans-terres, mettant ainsi fin à l’empiétement des terroristes terrestres illégaux. Pour mener ce litige, le rôle d’Alam Bachchu était important. Par le passé, ils étaient prêts à se venger de Bachchu.
Badrul Alam
Appel à l’aide financière pour le traitement médical d’Aicha Bburhat
Mention : Bangladesh, traitement médical
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal (voir la commande placée en haut à droite de la page d’accueil)
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en haut à droite de la page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).