Communiqué de Presse
Solidarité avec les sans-abris d’Osaka
Occupation du bureau de représentation de la ville d’Osaka à Paris
Paris, le 12 février
Suite à l’évacuation des sans-abri du parc Nagai lundi 5 février, l’intervention de 300 policiers japonais et 200 agents municipaux, les habitants du parc demandent toujours une table ronde avec la ville d’Osaka !
A Osaka, se trouvent plus de 5000 sans-logis dont 700 vivent dans les parcs publics de la ville, sous des tentes et des habitats auto-construits, depuis plus d’une dizaine d’année. Le parc Nagai est l’un de ces parcs. Les sans-logis sont des travailleurs journaliers ayant perdu leur emploi. Aujourd’hui, leur seule source de revenu possible est la revente des cartons et des canettes aux industries de recyclage, travail que personne ne veut faire.
Le 12 février, une trentaine de militant(e)s du réseau No-Vox et représentants des associations signataires de l’appel à soutien du 2 février, ont occupé le bureau de représentation de la ville d’Osaka à Paris afin de soutenir les revendications des sans-logis du parc Nagai. A notre arrivée, le bureau accepte d’entendre nos revendications. Puis, après avoir pris contact directement avec la ville d’Osaka, le dialogue est interrompu et les forces de l’ordre arrivent. Le bureau a refusé de faxer sous nos yeux l’appel à soutien du 2 février destiné au maire d’Osaka, ni de fixer un rendez-vous pour recevoir la réponse du maire. Au bout de 3 heures d’occupation du bureau, 5 cars de CRS sont arrivés et nous avons été évacués par une cinquantaine de policiers.
Un rassemblement de soutien s’est tenu à Brasilia vendredi 2 février devant l’ambassade du Japon au Brésil. En France le même jour, la délégation du réseau No-Vox s’est vu refuser l’accès ! Aujourd’hui, nous constatons encore une fois le mépris du gouvernement japonais et de la ville d’Osaka envers les associations de solidarité et de lutte pour les droits fondamentaux !
Il est plus que nécessaire de réaffirmer notre soutien aux sans-logis et travailleurs pauvres de la ville d’Osaka et dont l’évacuation s’est effectuée sans aucune négociation avec les personnes concernées et ce malgré les demandes faites à plusieurs reprises par les sans-logis et les associations du réseau No-Vox Japon.
Nous soutenons les revendications des sans-logis du parc de Nagai, à leurs côtés, nous exigeons :
1. L’ouverture des négociations avec la ville d’Osaka
2. Traiter et écouter les sans-logis avec respect
3. Plus aucune évacuation des sans-abris à Osaka
Dans les prochains jours, nous appellerons à une nouvelle action en direction de la ville d’Osaka jusqu’à cequ’une solution acceptable soit trouvée pour les sans-abris.
SIGNATAIRES de l’appel à soutien du 2 février : Réseau No-Vox, Fédération Droit Au Logement, Comité des Sans-logis, Agir Ensemble Contre le Chômage !, Droits Devant !!, Droit Paysan, Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité, Marches Européennes, AITEC, IPAM, Solidarité Nouvelle Belgique, Direito-a-Habitaçao Portugal, Movimento Nacional de Luta Pela Moradia – Brésil, Union Syndicale Solidaires, Alliance Internationale des Habitants, Association - Entraide et Espoir, CNT Education 91, Association Malienne des Expulsés, Réseau national Féministes « Ruptures », Global Watch, HALÉM - association des Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles, ACTion diritti in movimento Italie, DAL 12, Mouvement Alternatif de la Jeunesse Africaine, Habitat International Coalition, Malgré Tout, ATTAC France,
Contacts : 06 73 73 34 70 / 06 09 87 99 66 / contact novox.ras.eu.org
Paris, le 2 février 2007
COMMUNIQUÉ
Soutien aux sans-logis du parc Nagai à Osaka au Japon expulsés lundi 5 février :
REFUS DE L’AMBASSADE DU JAPON en France DE RECEVOIR LA DÉLÉGATION NO-VOX !
Une délégation du réseau No-Vox devait être reçue aujourd’hui à l’ambassade du Japon en France afin de transmettre l’ensemble des associations et syndicats signataires de l’appel à soutien aux sans-logis d’Osaka, qui seront expulsés du parc Nagai lundi 5 février. Or, l’ambassade a fait savoir, à travers le responsable de la sécurité, encadré par la police française, son refus de nous recevoir et ce malgré son engagement téléphonique de ce matin. La liste des membres de la délégation, adressée à l’ambassade avait été remise à la police. Cette décision représente une atteinte à l’expression de la solidarité internationale et est particulièrement irrespectueuse et sans considération envers les associations et syndicats solidaires des sans-abris et travailleurs précaires d’Osaka.
Il est plus que nécessaire de ré-affirmer notre soutien aux mal-logés et travailleurs pauvres de la ville d’Osaka qui depuis 10 ans occupent le parc de Nagai et dont l’évacuation prochaine est sans proposition de solution acceptable pour les personnes concernées ! Au côté des sans-abris du parc de Nagai, nous exigeons la suspension de l’évacuation et l’ouverture des négociations.
ENVOYER VOS SIGNATURES : contact novox.ras.eu.org
ENVOYER VOS FAXS DE PROTESTATION À LA VILLE D’OSAKA :
+00 81 6 6615-0659 (chargé du parc)
AMBASSADE DU JAPON EN France : 01 42 27 50 81
Rappel des signataires de l’appel à soutien au 2 février : Droit Au Logement, Comité des Sans-logis, Agir Ensemble Contre le Chômage !, Droits Devant !!, Droit Paysan, Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité,Marches Européennes, AITEC, IPAM, Solidarité Nouvelle Belgique, Direito-a-Habitaçao Portugal, Movimento Nacional de Luta Pela Moradia – Brésil, Solidaires, Alliance Internationale des Habitants, Association - Entraite et Espoir, CNT Education 91, Association Malienne des Expulsés, Réseau national Féministes « Ruptures », Global Watch, HALÉM - association des HAbitants de Logements Éphémères ou Mobiles,... [Europe solidaire sans frontières (ESSF) s’est joint à ce sountin]...
Arrêtons les expulsions des travailleurs pauvres et sans-logis d’Osaka
Le 30 janvier, le maire d’Osaka a annoncé l’évacuation des sans-logis du parc Nagai pour le 5 février afin de préparer la coupe du monde d’athlétisme (IAAF) qui se tiendra cette année.
À Osaka, plus d’une centaine de sans-logis vivent dans les parcs publics sous des tentes depuis plus d’une dizaine d’années. Le parc Nagai est l’un de ces parcs où sans-logis sont des travailleurs journaliers ayant perdu leur travail suite à la crise économique.
Le gouvernement japonais a sensiblement réduit les aides sociales destinées aux plus précaires et ce au nom de « la politique d’insertion et pour une vie autonome ». De plus en plus des jeunes et de femmes isolées se retrouvent à la rue.
Le centre d’hébergement proposé par la ville n’est pas une solution. La durée de l’hébergement pour un sans-logis est limitée et conditionnée par l’obtention d’un emploi. Or, la majorité de sans-logis du parc ont épuisé toutes les possibilités de trouver un emploi. La seule source de revenu possible est la revente des cartons et des canettes aux industries de recyclage. L’éloignement du centre d’hébergement ne permet pas aux sans-logis d’exercer leur travail.
Nous, mouvement des sans-logis du parc Nagai, demandons :
1. suspendre la procédure d’évacuation,
2. l’ouverture des négociations avec la ville d’Osaka,
3. un lieu de remplacement pour vivre.
Nous n’arriverons pas à trouver une vraie solution par la répression, ni par l’exclusion !
ENVOYER VOS FAXS DE PROTESTATION À LA VILLE D’OSAKA :
+00 81 6 6615-0659 (chargé du parc)
+0081 6 6206-9999 (service d’écoute aux citoyens)
Le réseau NO-VOX soutien les revendications des sans-logis, vous appelle à signer LA PETITION DU PARC NAGAI et vous demande de vous joindre à la délégation qui sera reçue à l’Ambassade du Japon à Paris le 2 février. La liste des signataires sera remise à l’ambassade du Japon, il est donc nécessaire de faire parvenir vos signatures à contact novox.ras.eu.org avant le 2 février midi. Au Brésil, le MNLM sera également mobilisé devant l’ambassade du Japon à Sao Paulo.
1er signataires : No-Vox, Droit Au Logement, Comité des Sans-logis, Agir Ensemble Contre le Chômage !, Droits Devant !!, Droit Paysan, Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité, Marches Européennes, Association International de Technicien Expert et Chercheurs, Initiative Pour un Autre Monde, Solidarité Nouvelle Belgique, Direito-a-Habitaçao Portugal, Movimento Nacional de Luta Pela Moradia – Brésil, Solidaires, [Europe solidaire sans frontières (ESSF)]...