Dans la matinée du dimanche 26 mai 2019, l’armée pakistanaise a ouvert le feu sur les manifestants qui dénonçaient ses opérations brutales dans la région frontalière de l’Afghanistan. Des vidéos montrent des manifestants pacifiques et désarmés acclamant et scandant des slogans lorsque leurs dirigeants, Ali Wazir et Mohsin Dawar, membres de l’Assemblée nationale du Pakistan, arrivent au sit-in. Soudain, des coups de feu sont tirés.
Les tirs ont fait au moins 13 morts. Le nombre réel de personnes tuées pourrait être beaucoup plus élevé car il est certain que des dizaines d’autres ont été blessées. L’armée a ensuite arrêté Ali Wazir [1], l’amenant devant un tribunal antiterroriste le lendemain, où il a été placé en détention préventive pendant huit jours. L’armée le décrit comme un agent étranger, un traître et un terroriste.
En fait, la violence de l’armée et l’arrestation d’Ali Wazir sont des tentatives de répression d’un important mouvement social. Ali Wazir a été élu membre de l’Assemblée nationale sur une liste indépendante. Il est marxiste et l’un des principaux dirigeants du Mouvement de défense pachtoune / Pachtoune Tahfuz Movement (PTM). Les Pachtounes constituent la troisième communauté ethnique en importance au Pakistan et vivent principalement dans les régions frontalières de l’Afghanistan.
Le PTM exige la fin des opérations militaires dans cette région et la fin du soutien de l’État à certaines factions des fondamentalistes islamiques. Elle exige que les cas de centaines de « disparitions » soient résolus, que les exécutions extrajudiciaires par l’armée et la police cessent, et que les citoyens affectés par les opérations militaires reçoivent un soutien.
Depuis sa création il y a deux ans, le PTM est devenu un mouvement de masse important et indépendant. Il exige des comptes pour les exactions commises par l’armée pakistanaise et c’est pourquoi il est pris pour cible. Mais le mouvement PTM se développe et recueille un soutien massif. Dès que la nouvelle des tirs s’est répandue, un couvre-feu a été imposé, mais cela n’a pas empêché les gens de descendre dans la rue pour protester. Les violences et les mensonges des forces étatiques montrent qu’elles se sentent menacées par l’appel à la justice du PTM.
L’armée justifie sa violence dans la région comme faisant partie de la lutte contre le terrorisme et tente de présenter Ali Wazir et le PTM comme des sympathisants terroristes. Ce sont des mensonges. Wazir et le PTM luttent pour la sécurité et les droits de la population locale. Les populations de la région sont victimes des différentes parties belligérantes, tant des talibans que de l’armée pakistanaise. Wazir a déjà payé un prix énorme pour son engagement ; 13 membres de sa famille ont été assassinés par les talibans, dont son père et ses frères.
Nous sommes solidaires d’Ali Wazir et du PTM. Nous appelons à un soutien international pour le PTM et sa lutte pour la liberté et la justice. Nos condoléances vont aux familles et aux amis des personnes tuées, et nous exigeons l’arrestation des responsables des tirs sur les manifestants pacifiques.
Nous exigeons que l’État pakistanais cesse de calomnier et de harceler le PTM, et nous demandons de toute urgence la libération immédiate et inconditionnelle d’Ali Wazir.
Bureau exécutif de la Quatrième Internationale
31 mai 2019