- Compte rendu du Comité scienti
- 1. Présentation de la maladie
- 2. Travaux prévus sur le parc
- 3. Fiche d’inventaire et (…)
- 4. Présentation du projet (…)
- 5. Evolution du Comité scienti
- 6. Conclusion
- Le compte rendu du CS « (…)
- 1. Retour sur la saison (…)
- 2. Gestion écologique
- 3. Patrimoine arboré
- 4. Evolution du Comité Scienti
- 5. Conclusion
Compte rendu du Comité scientifique du parc des Beaumonts du 26 février 2020
Ordre du jour :
– Présentation de la maladie de la Suie
– Travaux prévus sur le parc
– Fiche d’inventaire et de suivi de la faune / flore sur le parc
– Présentation du projet de « Sentier de la biodiversité »
– Évolution du Comité Scientifique
Participants et domaines d’expertises :
– Alexis Martin : Spécialiste amphibiens, chiroptères et vers luisants. Membre de l’association « Beaumonts Nature En Ville »
– André Lantz : Entomologiste et Mycologue. Membre de l’association « Beaumonts Nature En Ville »
– David Thorns : Ornithologue. Membre de l’association « Beaumonts Nature En Ville »
– Thomas Puaud : Ornithologue. Membre de l’association « Ligue pour la Protection des Oiseaux »
– Pierre Rousset : Ornithologue. Membre de l’association« Beaumonts Nature En Ville »
– Sylvain Fabiani : Chef de secteur chez TERIDEAL – MABILLON, prestataire d’Est Ensemble pour l’entretien des espaces verts
– Julie Hannoyer : Paysagiste à la ville de Montreuil
Participants de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble Grand Paris :
– Bérénice Cahard : Cheffe de projets biodiversité et sensibilisation, pôle Nature en ville
– Samuel Lagandré : Chef de projets Technique, pôle Nature en ville
– Paul Pioli : Technicien Nature en ville, pôle Nature en ville
1. Présentation de la maladie de la Suie
En 2019, un diagnostic phytosanitaire a été réalisé sur l’ensemble du patrimoine arboré du parc des Beaumonts.
Ce diagnostic phytosanitaire a mis en exergue la présence de plusieurs foyers de maladie de la Suie. Cette maladie, qui se développe sur les arbres, affectent également l’Homme. Elle est déclenchée par inhalation de spores volatiles d’un champignon qui prolifèrent principalement sur les érables. Elle provoque chez l’être humain, particulièrement chez les publics ayant des fragilités respiratoires (asthmatiques, jeunes enfants, personnes âgées…), des affections des voies respiratoires.
Pour cette raison, Est Ensemble déconseille aux personnes ayant problèmes respiratoires de se promener à l’intérieur des boisements.
Suite à l’identification de trois foyers d’érables contaminés au sein du parc des Beaumonts, le pôle Nature en ville a commencé à élaborer un protocole de travaux pour lutter contre la maladie :
• Action curative : Abattage rapide des érables dont la contamination est avancée et visible par du personnel qualifié de type élagueur-grimpeur. Les bois coupés seront extraits et évacués en incinérateur.
• Action préventive : Identification des érables montrant les signes avant-coureurs de l’installation du champignon (dépérissement apical des houppiers, premiers éclatements corticaux…) et programmation d’abattages préventifs avec évacuation en incinérateur sur l’ensemble du parc. Suite à ce protocole de travaux, une première campagne d’abattage de tous les arbres fortement infectés était prévu ce printemps, mais en raison du coronavirus elle sera probablement reportée. Une seconde campagne d’abattages préventifs est également prévue pour l’automne.
2. Travaux prévus sur le parc
- Les arbres à abattre en 2020 :
Suite au diagnostic phytosanitaire réalisé, 30 arbres ont également été signalés « dangereux » et « à abattre » en 2020. Les essences concernées sont principalement ornementales comme des Saules pleureurs qui présentent des risques de chutes de branches ou des Érables sycomore qui présentent d’importantes chloroses.
Pour éviter de provoquer « un vide » avec l’abattage de ces sujets, des plantations seront réalisées à l’automne avec un projet d’implantation d’un verger.
- La remise en forme du compost :
Aujourd‘hui, le compost présent au sud-ouest de la parcelle d’éco-pâturage ne remplit pas ses fonctions.
Suite à ce constat, des travaux de remise en forme et de mise en andain de ce compost à l’aide d’engins mécanisés ont été réalisés sur le parc.
- La restauration de la mare perchée
Des travaux d’étrépage, consistant à décaisser la partie du sol superficiel et de la végétation à l’aide d’une pelle mécanique, ont et vont avoir lieu sur la mare perchée. Ils permettent à de nouvelles espèces faunistiques et floristiques de coloniser le milieu. Le chantier a été divisé en deux phases et est effectué en deux ans pour offrir un refuge à la faune présente sur la partie traitée. Ils ont pour but de supprimer une partie des phragmites et ainsi limiter la consommation d’eau de la végétation et offrir de nouvelles zones d’eau libre pour la faune.
De plus, des travaux de confection d’une clôture en saule tressé autour de la mare vont également être réalisés.
Cette proposition de restauration de la mare perchée a été présentée lors des derniers comités scientifiques. Toutes les remarques et propositions faites lors de ces rencontres ont permis d’établir une programmation des travaux respectant la faune et la flore du site.
Ce dossier a pris la forme d’une demande de dérogation espèces protégées qui a ensuite été déposée à la Direction Régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie (DRIEE).
Une réponse favorable de la DRIEE a été faite à l’EPT Est Ensemble en septembre 2019 car d’une part, le projet comporte des mesures compensatoires qui présente un intérêt pour la protection de la faune et de la flore sauvage et de la conservation des habitats naturels et d’autre part, il ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
- La mare du bas
Alexis Martin souligne le fait que, dorénavant, les projecteurs du stade s’éteignent bien à 22h et que leur orientation a été revue. Cependant, une lumière éclaire toujours ce plan d’eau. Une réorientation des projecteurs pourrait être envisagée afin que la lumière impacte de façon minime le cycle biologique de ce milieu, en particulier à la sortie de l’hiver lorsque les animaux sont en reproduction et que le soleil se couche tôt.
- La confection de nouveaux bancs sur le parc
Quatre nouveaux bancs en bois ont été créés sur le parc suite à l’élagage de Robiniers faux acacias qui a eu lieu rue des Charmes. L’implantation de nouveaux bancs au niveau de l’esplanade haute est également à l’étude afin de profiter du panorama qu’offre le parc sur la ville.
- L’appel à projet biodiversité / Réouverture de milieux
Suite aux financements qui ont été accordés à Est Ensemble dans le cadre d’un appel à projets biodiversité lancé par la Région Ile-de-France, des travaux de réouverture de milieux vont être entrepris en 2021 notamment sur une zone de jeunes Cornouillers sanguins. Une technique de débardage utilisant des chevaux va être expérimentée lors de ces travaux sur les Cornouillers sanguins les plus âgés.
- La mise en place de panneaux d’information
s
Lors du comité du parc des Beaumonts du 4 février 2020, le manque de durabilité des panneaux d’information installés sur le parc a été mis en avant.
Pour répondre à ce problème, des panneaux à vocation pédagogique, fixés au sol, vont être mis en place à proximité de la mare perchée, du compost et de la parcelle d’éco-pâturage.
3. Fiche d’inventaire et de suivi de la faune / flore sur le parc
Suite aux travaux entrepris sur la mare perchée, Est Ensemble s’est engagé auprès de la DRIEE à réaliser un suivi écologique de ce milieu humide. Il a été proposé aux naturalistes présents lors de ce Comité scientifique de remplir les fiches d’inventaire et de suivi de la faune et la flore lors de leurs sorties terrain, requête qui a été acceptée à l’unanimité.
Cependant, Pierre Rousset a demandé s’il était possible de les remplir directement par voie informatisée afin de faciliter la transmission de données. Est Ensemble a accepté la proposition.
4. Présentation du projet de sentier de la biodiversité initié par la ville de Montreuil
Julie Hannoyer de la Direction de l’environnement et du cadre de vie de la ville de Montreuil a présenté le projet de « Sentier de la biodiversité » qui vise à traverser les Murs à pêches et mettre en scène le Ru Gobétue. Une réouverture et un élargissement du Ru vont être réalisés avec la création de profils écologiques variés (prairies inondables, prairies phyto-épuratrices, …)
Pour ce faire, la ville de Montreuil sollicite Est Ensemble afin de réfléchir ensemble à la transplantation aux Murs à pêches de végétaux de milieux humides déjà présents sur le parc des Beaumonts comme des Iris, Joncs ou Saules.
Est Ensemble et le Comité scientifique sont favorables à ce type d’initiative et propose un repérage des végétaux au début du printemps.
5. Evolution du Comité scientifique
Il a été proposé de faire la prochaine réunion du comité sur le terrain. Cela permettra d’appréhender au mieux les sujets liés au parc et d’identifier certains points à aborder qui ont pu être omis. L’ensemble du comité est favorable à cette proposition.
6. Conclusion
Durant le Comité scientifique du parc des Beaumonts, les différents sujets abordés ont été principalement, la maladie de la Suie et les travaux qui vont être réalisés en 2020.
Avec l’accord des participants, le comité scientifique du parc des Beaumonts se réunira tous les 3 mois afin d’aborder un plus grand nombre de sujets et d’optimiser le temps de ces réunions. Le prochain comité aura lieu au printemps 2020.
Le compte rendu du CS « Entretiens Automnaux » du 26 Septembre 2019
Ordre du jour :
• Retour sur la saison estivale
• Gestion écologique : préparation des travaux d’entretien d’automne
• Etude sur le patrimoine arboré : principes et objectifs
• Evolution du comité scientifique
Participants et spécialité naturaliste :
– Alexis Martin : amphibiens, chiroptères et vers luisants
– Quentin Wackenheim : malacologue, spécialiste des escargots en milieu urbain
– André Lantz : entomologiste et mycologue
– Quentin Rome : entomologiste, spécialiste des guêpes et des fourmis
– Julien Norwood : illustrateur naturaliste et scientifique indépendant. Il a un projet d’identification des amphibiens pour les sorties organisées et animées par Alexis
– Claire Godet : projet de recherche sur les mares d’Ile de France
– Yves Gourvennec : responsable association « Hommes et Plantes »
– Léa Mapilly : apprentie de Caroline Recorbet « Cheffe de service Jardins et Nature en ville », Ville de Montreuil
Participants de l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble Grand Paris :
– Bérénice Cahard : Responsable biodiversité et sensibilisation, pôle Nature en ville
– Samuel Lagandré : Responsable Technique, pôle Nature en ville
– Geoffrey Weisse : Technicien « Nature en ville », pôle Nature en ville
– Paul Pioli : Technicien « Nature en ville », pôle Nature en ville
1. Retour sur la saison estivale
Mare Perchée :
La mare perchée est alimentée par de l’eau potable. Lors de la saison estivale 2018, ce remplissage se faisait à fort débit pendant 2 jours. Pour la saison estivale 2019, la mare a été remplie différemment pour éviter tout choc thermique : le robinet a été ouvert à très faible débit pendant tout une semaine. L’ensemble des membres du comité scientifique a approuvé cette nouvelle méthode.
Alexis Martin a souligné l’importance de garder la mare en eau tôt dans la saison pour favoriser la reproduction des grenouilles rousses.
Mare du Bas :
Alexis Martin a indiqué que les contours de la mare sont jonchés de déjections et que cela reste une source de pollution importante pour la mare.
Un autre tiers de la roselière sera à la demande du comité faucardé en décembre 2019.
La mare est devenue plus visible ce qui la rend plus visitée, des détritus sont présents en permanence ce qui pollue fortement le plan d’eau. La cacher semble pertinent pour le Comité afin de sauvegarder la faune qu’elle abrite. Végétaliser la mare peut la rendre plus discrète et limiter l’éclairage du stade qui nuit à la reproduction des animaux.
Un des éclairages du terrain situé à proximité de la mare a été réorienté par la ville de Montreuil afin d’être moins perturbant pour la reproduction des amphibiens présents sur ce plan d’eau.
Retour sur la fauche précoce :
Lors du Comité du 25 avril 2019, il a été déterminé une nouvelle zone de fauche précoce qui a été entretenu en juin 2019. La zone choisie se situe sur l’esplanade haute, sur une zone d’expérimentation divisée en deux parties (cf numéro 2 de la cartographie d’entretien du parc des Beaumonts présentée en annexe).
Cette fauche précoce a permis de retarder la floraison de certaines espèces. Dorénavant cette zone sera maintenue en fauche précoce tout en la fauchant tardivement pour appauvrir le sol.
2. Gestion écologique
Plan de fauche :
Le nouveau plan de fauche a été présenté et approuvé par l’ensemble du comité (cf cartographie en annexe). La valorisation des déchets de fauche permettra de favoriser la biodiversité en créant des abris pour la faune du parc.
Pour les parcelles planes, un tracteur à faible portance muni d’une barre de coupe sera utilisé. Dans la parcelle 48, il a été demandé de retirer les Cornouillers et de conserver un petit Orme. La parcelle d’éco-pâturage a été divisée en deux parties pour réaliser une fauche tous les deux ans pour éviter l’embroussaillement et offrir une qualité fourragère optimale pour les animaux. Une tache de Fenouil sera sauvegardée car elle est intéressante pour certains papillons. Les taches de Sureaux hièble et d’Ailanthe seront fauchées tous les ans pour éviter qu’ils ne progressent trop dans la parcelle.
Réouverture de la partie sud :
Un chantier de réouverture sur la partie Sud du parc est actuellement en réflexion au sein de l’EPT Est Ensemble. En effet cette partie du parc est à un stade avancé de colonisation par des espèces très vigoureuses voire invasives et une transition vers une zone de prairie semble pertinente au vu de son exposition plein sud.
Les participants au comité scientifique souhaitent que si ce projet voit le jour, des protections pour les terriers de renard et les souches abritant des amphibiens soient mises en place en amont de ces travaux.
Ce sujet sera étudié lors d’un prochain comité.
Mare Perchée faucardage et étrépage
La mare du haut, aussi dite « mare perchée », colonisée par une roselière, est presque complètement refermée. Une proposition d’entretien de la mare perchée a été présentée lors du dernier Comité scientifique. Toutes les remarques et propositions apportées lors de cette rencontre ont été prises en compte par l’EPT Est Ensemble afin d’établir une programmation des travaux respectant la faune et la flore du site qui a ensuite été déposé à la Direction Régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) pour autoriser ces travaux. Une réponse favorable de la DRIEE a été faite à l’EPT Est Ensemble en septembre 2019.
Des travaux d’étrépage, consistant à décaisser la partie du sol superficiel et de la végétation à l’aide d’une pelle mécanique, auront donc lieu sur le plan d’eau. Le chantier sera divisé en deux phases et effectué en deux ans pour offrir un refuge pour la faune présente sur la partie traitée. Ces travaux auront pour but de supprimer une partie des phragmites et ainsi limiter la consommation d’eau de la végétation et offrir de nouvelles zones d’eau libre pour la faune. Une représentation de la mare après travaux est disponible en annexe 2.
Avant cette intervention, toute la partie concernée sera entièrement faucardée pour faciliter le chantier de curage. Concernant la partie non traitée, le plan de faucardage établi par le comité l’année dernière sera maintenu.
Il a été proposé aux membres du comité de remplacer la ganivelle prévue autour de la mare Perchée par une haie en noisetier tressé et de mettre en place un observatoire en saule tressé avec pour projet de transformer cette mare en mare pédagogique. Le projet a été approuvé par l’ensemble des membres du comité.
Selon le Comité, la création de tas de bois aux abords de la mare perchée est très risquée au vu des dégradations sur le Parc.
Diagnostic écologique du parc des Beaumonts
Suite au diagnostic écologique du Parc effectué en 2018, le Comité souhaite que les enjeux sur les chiroptères soient précisés et que ceux sur les amphibiens soient revus.
3. Patrimoine arboré
Lors de l’année 2019, un bureau d’étude a été mandaté pour faire un inventaire du patrimoine arboré du parc. Cette étude aboutira à un plan de gestion visant à optimiser au mieux la gestion des boisements pour la préservation de la biodiversité. Il en résultera fin 2019/2020 d’une première campagne abattage/élagage visant à une mise en sécurité des arbres les plus dangereux. Les produits de coupes seront pour la grande majorité valorisés en créant des niches écologiques ou de l’aménagement paysager.
Suite à cette campagne, une liste de proposition de remplacement pour les arbres du plateau horticole sera transmise au comité.
4. Evolution du Comité Scientifique
Il a été proposé de rendre la réunion trimestrielle. Cela permettra d’approfondir certains sujets et avoir une approche par saison. L’ensemble du comité a accepté cette nouvelle méthode.
5. Conclusion
Durant le Comité scientifique du parc des Beaumonts, les différents sujets abordés ont été principalement les travaux d’étrépage et les aménagements de la mare perchée, le nouveau plan de fauche et le diagnostic du patrimoine arboré qui est en cours de consolidation.
Avec l’accord des participants, le comité scientifique du parc des Beaumonts se réunira tous les 3 mois afin d’aborder un plus grand nombre de sujets et d’optimiser le temps de ces réunions. Le prochain comité aura lieu en janvier 2020.