COMITE DU PARC DES BEAUMONTS DU 4 FEVRIER 2020
Participants
Différents représentants des structures locales étaient présents :
– Yves Gourvennec : Association des Beaumonts et association « Hommes et plantes »
– Pierre-Luc Vacher : Ville de Montreuil / Pôle valorisation de la nature
– Dominique Metten de Laage : Moment lab
– Ayel Ramos : Moment lab
– Marie-Noëlle Botte : Association « Les fourmis vertes »
– Tania Dufner : Ville de Montreuil / Chargée de développement social (Bel-Air, Grands Pêchers)
– Bernard Lelièvre : Société Régionale d’Horticulture de Montreuil
– Thomas Puaud : Ligue pour la Protection des Oiseaux
– Fabienne Teyssier-Mannot : Association TIGE
– André Lantz : Beaumonts Nature en Ville
– Pierre Rousset : Beaumonts Nature en Ville
– Mathilde Guellaën : Direction de l’Aménagement et des déplacements, Est Ensemble
– Johanna Fournier : Direction de l’Aménagement et des déplacements, Est Ensemble
– Paul Pioli : Technicien Nature en ville, Est Ensemble
– Samuel Lagandré : Chef de projet technique, Est Ensemble
– Bérénice Cahard : Cheffe de projet biodiversité et sensibilisation, Est Ensemble
Ordre du jour
Le Comité du parc des Beaumonts a pour objectif de co-construire des projets d’animation et d’aménagement sur le site ainsi que de dresser un bilan des actions déjà réalisées sur le parc.
L’ordre du jour de cette rencontre était :
– Bilan de la saison d’entretien
– Discussion mobilier et jeux
– Présentation aménagement temporaire
– Saison d’animations à venir
Bilan de la saison d’entretien des espaces verts et d’aménagement
- Gestion différenciée
Depuis quelques années, le principe de gestion différenciée s’applique sur le parc. Il s’agit d’une méthode de gestion des parcs qui applique à chaque espace une méthode d’entretien spécifique tenant compte de sa richesse écologique et de ses usages.
Pour la saison 2019, ont été déterminés avec le Comité scientifique des espaces de fauches pour favoriser la biodiversité du parc et des zones tondues très régulièrement pour accueillir le public. Ainsi, une fauche dite « précoce » intervenant en juin afin de favoriser la floraison au mois d’août, a été effectuée sur une parcelle du parc. Une fauche dite « tardive » intervenant en octobre a été réalisée sur les autres prairies du parc.
- Restauration de la mare perchée
Une partie de la roselière a été arrachée afin de limiter la consommation d’eau de la surface végétale et retrouver la diversité d’habitats présents originellement sur le plan d’eau.
Ce projet a été réalisé en co-construction avec le comité scientifique qui apporte une expertise naturaliste et accompagne la mise en place de mesures favorables à la biodiversité.
L’arrachage de la végétation et l’extraction d’une partie de la biomasse accumulée au fil des ans est une opération courante de restauration des milieux aquatiques, renouvelée environ tous les cinq à dix ans.
- Implantation de 21 nouvelles corbeilles
Cette année, 15 corbeilles en plastique recyclé ont été déposées et remplacées par des corbeilles neuves et 6 nouvelles corbeilles ont été implantées. Ces 21 nouvelles corbeilles sont inspirées des anciennes corbeilles bois présentes sur le parc. Elles sont munies d’un couvercle évitant que les oiseaux n’en ressortent les déchets. Le bois sélectionné pour les lattes est du chêne, essence locale qui possède une bonne résistance à l’usure et aux intempéries.
- Remise en état des jeux
Des travaux de remise en état des équipements sportifs présents sur le parc ont été réalisés.
Certains éléments comme les poignées ou les pièces structurantes des certains modules présentaient des détériorations (corrosion, usures des matériaux) qu’il a fallu réparer ou remplacer afin de garantir une sécurité maximale aux sportifs qui pratiquent leur activité sur le parc.
L’information par affiches ou panneaux de la dangerosité de certains jeux ou équipements sportifs doit cependant être améliorée pour renseigner plus clairement et mieux résister aux dégradations.
De plus, les tables de ping-pong présentes sur le bas du parc sont dangereuses du fait de leurs fondations béton qui sont apparentes.
- Information sur les abatages et élagages prévus ou passés
Enfin, une campagne d’élagage et d’abattage a eu lieu sur le parc afin de garantir la sécurité des usagers.
Le long de la rue des Charmes et de la rue des Quatre Ruelles, certains sujets ont été abattus ou élagués afin d’éviter tout accident et pour qu’ils n’endommagent pas la clôture du parc.
Certaines branches en contact avec les lignes électriques ont été coupées.
Le bois récupéré a été valorisé avec la mise en place de tasde bois « propre » qui serviront de refuge aux insectes, reptiles et micromammifères du parc. Une autre partie du bois a été récupérée pour confectionner des bancs qui seront disposés aux abords de la mare perchée.
Discussion mobilier et jeux
Il a été ensuite demandé aux représentants des structures locales de donner leurs avis sur l’implantation de nouveaux mobiliers et jeux. Chaque participant volontaire a pu choisir, parmi une gamme de mobiliers ou de jeux présélectionnés par Est Ensemble, un équipement et le placer sur une
photo aérienne du parc à l’aide de pastilles de couleur.
Concernant les jeux, il est ressorti des échanges que :
– des toboggans ou glissières peuvent être implantés en utilisant le relief du parc. L’argument avancé est historique en référence à l’ancien toboggan du square des Charmes. Plusieurs endroits ont été proposés comme la pente le long du cimetière ou la pente de l’ancien mur d’escalade
– un téléphérique pourrait être implanté sur le parc au niveau de Mabille
– l’aire de jeux présente dans le bas du parc pourrait être restaurée avec l’implantation de structures multi-activités et de toboggans.
Pour l’implantation des jeux, il a été demandé par les participants :
– d’éviter l’usage du plastique et de privilégier les structures en bois
– de proposer des jeux pour adolescents et adultes
– de renforcer l’offre en jeux et mobiliers sur le plateau horticole
Un point de vigilance a été identifié : les jeux doivent se concentrer sur les zones dédiées à cet effet afin de ne pas multiplier les zones d’activités et préserver des zones de repos pour la faune.
Concernant le mobilier, il en est ressorti que des bancs et des tables manquaient notamment au niveau des entrées du parc situées rue Paul Doumer.
Des bancs ont également été proposés sur le belvédère du plateau horticole pour profiter de la vue sur la ville.
Présentation d’un aménagement temporaire
Johanna Fournier et Mathilde Guellaën ont ensuite présenté le projet de promenade du parc des hauteurs porté par la Direction de l’Aménagement et des Déplacements (DAD) d’Est Ensemble.
Cette promenade constitue une boucle de 40 km où l’espace public est mis en valeur grâce à des travaux de végétalisation. La finalité de ce projet est de créer une promenade verte qui valorise les vues sur le grand paysage.
Pour ce faire, Est Ensemble a obtenu des subventions de la Région Ile de France pour la réalisation de trois aménagements temporaires dont un se situera dans le parc des Beaumonts.
La Direction de l’Aménagement et des Déplacements propose aux personnes du comité d’intégrer le processus de concertation mis en place. Les personnes intéressées peuvent contacter Johanna Fournier Johanna FOURNIER (Johanna.FOURNIER est-ensemble.fr) ou Mathilde Guellaën (Mathilde.Guellaen est-ensemble.fr) et relayer l’information.
Ce projet est une expérimentation sur le paysage qui devra être installé pour la belle saison. Il devrait y rester pendant une durée de cinq ans sauf si les dégradations étaient trop importantes.
L’implantation de l’aménagement se situera sur une zone d’observation photographique du paysage de la ville de Montreuil. Des photographies sont prises depuis 1997 à cet endroit.
Saison d’animations à venir
- Les animations grand public
De mi-avril à mi-octobre, des animations à destination du grand public auront lieux sur le parc.
Elles porteront sur diverses thématiques telles que la connaissance de la faune et la flore, la préservation de la biodiversité, le changement climatique, l’eau, l’air, l’énergie, le bruit, le rapport nature/santé, le recyclage des déchets, l’alimentation, le développement durable, le schéma de trame
verte et bleue et le sol.
- La Fête des parcs 2020
Cette année, la fête des parcs se déroulera le 6 juin.
Comme tous les ans, il s’agit d’un évènement populaire autour de la nature où différentes animations sont proposées comme des spectacles, ateliers ou manèges.
Afin de construire ce programme, Est Ensemble souhaiterait avoir votre retour sur les éditions précédentes (programmation, horaires, etc.). Vous pouvez nous transmettre votre avis à l’adresse parcs est-ensemble.fr
- Programme de médiation sur le parc
Enfin, comme les deux années précédentes, des agents de médiation seront présents sur le parc durant les mois de juillet et août.
Ils permettront de sensibiliser les habitants à plusieurs sujets tels que l’interdiction de faire des feux ou l’obligation de maintenir les chiens en laisse à l’intérieur du parc.