Selon les chiffres officiels, la Turquie reste encore relativement épargnée par la pandémie de Covid-19. Mais l’opposition conteste ces données et appelle à la mise en place d’un confinement sur le modèle adopté notamment en France.
La Turquie avait pourtant réagi rapidement au début de l’épidémie en décrétant la fermeture des établissements scolaires, entre autres mesures. Mais, depuis, et malgré l’évolution inquiétante du nombre de cas, le gouvernement n’a pas décrété de confinement général.
“L’état d’urgence n’est pas nécessaire”
“Au cours des prochaines semaines, les gens doivent s’isoler au maximum les uns des autres, qu’ils soient malades ou non. On nous demande de décréter l’état d’urgence, mais ce n’est pas nécessaire, chacun doit pouvoir décréter et appliquer son propre état d’urgence”, a ainsi déclaré le ministre de la Santé dans une interview au journal Hürriyet.
En voulant préserver une économie déjà chancelante et en refusant de payer le coût d’une mise en place d’un confinement, le pouvoir prend le risque de voir s’étendre l’épidémie critique un éditorialiste d’opposition dans le média en ligne Diken : “Une décision de confinement doit être mise en place pour éviter que l’on aille à la catastrophe. Mais cela signifie que des millions de personnes empêchées de se rendre à leur travail vont sombrer dans la misère. Il faudrait donc débloquer dans le même temps un plan d’aide économique pour ces gens. Mais le pouvoir, qui manque d’argent, se refuse à mettre en œuvre ces mesures de confinement et se prive ainsi de l’arme la plus efficace pour lutter contre la pandémie. Toutefois, le gouvernement ne pourra pas longtemps se contenter de dissimuler les véritables chiffres de l’épidémie pour ne pas créer la panique, et devrait lancer de vrais ‘s’il-vous plaît ne sortez pas’.”
Arrêtés pour des “messages provocateurs”
Malik Yılmaz, un chauffeur de poids lourd, est devenu une star sur les réseaux sociaux, grâce à une vidéo dans laquelle il critiquait l’absence de mesures du gouvernement :
“Je ne suis ni retraité ni fonctionnaire ni riche, je suis un travailleur. Si je ne vais pas au travail, je ne reçois pas mon salaire, je ne pourrai plus payer mes factures, autant mourir tout de suite. Vous me demandez de rester chez-moi, mais vous ne mettez rien en place pour que je puisse le faire.”
Sa soudaine popularité lui a valu d’être arrêté pour “incitation au non-respect de la loi et atteinte à la paix sociale”. “Je vais faire mon enquête pour savoir s’il s’agit bien d’un miséreux ou s’il a agi avec l’intention de dénigrer l’action de notre gouvernement et de mettre à mal notre unité”, a déclaré le ministre de l’Intérieur, rapporte le quotidien Yeniçag.
Plus de 400 personnes ont déjà été placées en garde à vue pour avoir posté sur les réseaux sociaux des “messages provocateurs” au sujet de la pandémie.
Des tombes creusées à la hâte
Les chiffres mis à jour chaque soir par les autorisés font état de 10 827 malades et de 168 décès imputés au virus. Des données remises en question par l’opposition qui suspecte le pouvoir de dissimuler les véritables statistiques. Des vidéos postées par des familles ou des riverains se multiplient sur internet, montrant des tombes creusées à la hâte dans des cimetières de fortune, notamment en périphérie d’Istanbul.
Le journal en ligne Ahval souligne ainsi qu’à Istanbul, le nombre de morts de plus de 65 ans est 325 fois supérieur à la moyenne des décès enregistrés ces dix dernières années. Et le média en ligne de pointer également la différence entre les chiffres donnés par la mairie d’Istanbul (tenue par l’opposition depuis juillet dernier) et ceux du ministère de la Santé.
The Covid-19 pandemic has generated interlocking crises at multiple levels. ESSF is providing thematic and geographic coverage in English and French.
View all articles using keyword Coronavirus/Covid-19 (EN). To display English and French articles, use Coronavirus / Covid-19 (EN, FR).
Our regional and country pages include articles on labour and community struggles, the abuse of emergency powers and other topics. Use the continent tabs at the top of the page to find the country or group of countries that interests you.
Public health issues are mostly in country-specific health/epidemic pages (European Union, Great Britain, France, USA, Pakistan, India, Philippines,Malaysia, etc.) This page presents a selection of articles of regional or global relevance.
We have also selected a few articles with a global political analysis, as well as a few articles tracking the emergence of global progressive movements related to the pandemic.
We are increasing our coverage of left parties’ and movements’ declarations and proposals. See for example these pages for the European Union countries.
ESSF is raising funds for the Labour Relief Campaign in Pakistan which supports workers and families impacted by the pandemic. We will announce other solidarity initiatives in the coming days and week.s
New articles on our site are highlighted in periodic updates by Mark Johnson.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez chaque lundi par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais, dans la semaine écoulée.