Identification de l’Autour des Palombes au Parc des Beaumonts en 2004

, par ROUSSET Pierre

FICHE POUR LE CHR

Identification de l’Autour des palombes, Accipiter gentilis

10 octobre 2004, Parc des Beaumonts, Montreuil-sous-Bois (93)

A 11h00, le 10 octobre 2004, je découvre l’oiseau, à très basse altitude, au-dessus de « l’Espace naturel » du parc des Beaumonts. Il s’élève lentement en cerclant, jusqu’à atteindre une hauteur moyenne. Il se laisse glisser plus au Sud, à quelque quatre cents mètres, puis recommence à cercler sans beaucoup s’élever (mais il se trouve alors bien au-dessus du bas Fontenay, ou de Vincennes) et s’éloigne.

Identification

J’ai été immédiatement frappé par le jizz de l’oiseau. Je vois souvent des éperviers (mâle ou femelle) sur le site, dans des conditions similaires (ce sera encore le cas le jour même). La différence était manifeste. La taille (qui, à petite distance, pouvait être appréciée : ce devait être une femelle) mais surtout l’impression de puissance, l’impression de voir un « grand rapace ».

L’oiseau a tout d’abord été vu alors qu’il commençait à s’élever, les ailes bien étendues et la queue fermée. Il affichait ainsi une silhouette typiquement « accipiter », en comparaison avec d’autres types de rapaces, avec des ailes relativement courtes, larges, et une queue longue mince, une petite tête. En comparaison avec l’Epervier, l’envergure relative des ailes était plus grande, le bord de fuite plus sinueux, la tête bien portée en avant. En comparaison avec un autour adulte, l’oiseau était moins corpulent, moins « musclé », avec une queue très longue.

La poitrine était striée de brun. Le dessus était brun moins foncé que pour un juvénile d’Epervier. La tête ne présentait pas de sourcil très contrasté. Le dessous des ailes semblait être clair et peu marqué (mais mal observé).

Le vol était très « mesuré », « confiant », avec très peu de battements d’ailes. Ailes tenues horizontales et vol plané sans perte de hauteur.


Note : c’est la seule obseervation connue de cette espèce sur le site des Beaumonts.

Pas de licence spécifique (droits par défaut)