La Thaïlande rouvre les bars et autorise certains voyageurs étrangers
La Thaïlande va autoriser à partir de mercredi la réouverture des pubs et des bars et va laisser entrer certains étrangers ainsi que des vols internationaux sous conditions, après avoir enregistré cinq semaines sans aucune transmission locale du nouveau coronavirus, a déclaré un responsable du gouvernement.
Les pubs et autres bars et salles de karaoké pourront rester ouverts jusqu’à minuit à condition qu’ils respectent les directives sanitaires telles que le maintien d’une distance de deux mètres entre les tables.
« La consommation d’alcool pourrait saper la discipline, il y aura donc une surveillance étroite avant que les clients n’entrent dans les lieux », a déclaré lundi Taweesin Wisanuyothin, porte-parole du Centre de gestion de la situation Covid-19 (CCSA).
Les étrangers avec permis de travail, résidence et familles en Thaïlande pourront également entrer dans le pays, mais seront soumis à une quarantaine de 14 jours.
Taweesin Wisanuyothin a déclaré que les étrangers en quête de certains types de traitements médicaux tels que la chirurgie esthétique ou des soins liés à la fertilité pourraient également être autorisés à entrer dans le pays.
Les voyageurs d’affaires en provenance du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour, de la Chine et de Hong Kong pourront être exemptés de quarantaine s’ils peuvent produire des certificats prouvant qu’ils ne sont pas porteurs du Covid-19 et ont été testés négatifs à leur arrivée.
L’autorité thaïlandaise de l’aviation civile a déclaré dans la soirée de lundi qu’elle autoriserait à partir du 1er juillet des vols internationaux transportant uniquement des passagers répondant aux critères imposés par le gouvernement.
L’interdiction avait été décrétée initialement en avril.
Le CCSA va recommander la prolongation du décret d’urgence jusqu’à fin juillet, la proposition sera soumise à l’approbation du cabinet qui se réunit mardi.
Jusqu’à présent, la Thaïlande a signalé 3.169 infections au Covid-19, dont 58 décès. Pour l’heure, 3.053 patients se sont déjà rétablis.
Le royaume n’a pas enregistré d’infection locale depuis 35 jours, les seuls nouveaux cas provenant de Thaïlandais de retour de l’étranger et dépistés durant leur quarantaine.
Le Petit Journal (Bangkok) avec Reuters
• Le Petit Journal (Bangkok). Publié le 30/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 30/06/2020 à 04:16 :
https://lepetitjournal.com/bangkok/la-thailande-rouvre-les-bars-et-autorise-certains-voyageurs-etrangers-283796
La Thaïlande annonce un nouveau plan de relance de 2,3 milliards €
La Thaïlande envisage une nouvelle série de mesures d’aide à la relance économique estimée à environ 80 milliards de bahts (2,30 milliards d’euros), a annoncé vendredi le Conseil national du développement économique et social (NESDB).
Cette nouvelle enveloppe vise en grande partie à stimuler le secteur agricole, le tourisme et la consommation et prévoit de créer plus de 400.000 emplois, a déclaré Thosaporn Sirisumphand, chef du NESDB.
Les plans devraient être présentés mardi au Cabinet pour approbation.
Ils seront financés l’emprunt gouvernemental de 1.000 milliards de bahts destiné à absorber l’impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises et les emplois.
Même si la Thaïlande a jusqu’ici signalé seulement 3.162 infections et déploré 58 décès dus au Covid-19, son économie a été durement touchée par les mesures sanitaires mises en place durant plusieurs semaines dans le pays et ailleurs dans le monde.
Une grande partie de ces mesures ont été levées dans le royaume, et en juillet la totalité des commerces et activités devraient avoir repris même si des règles de prévention sanitaires persistent, représentant des contraintes plus ou moins importantes selon la nature des commerces.
La banque centrale prévoit que la deuxième économie d’Asie du Sud-Est pourrait reculer de 8,1% cette année, la plus forte contraction jamais enregistrée dans les annales du royaume.
Le Petit Journal (Bangkok) avec Reuters
• Le Petit Journal (Bangkok). Publié le 29/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 29/06/2020 à 03:51 :
https://lepetitjournal.com/bangkok/la-thailande-annonce-un-nouveau-plan-de-relance-de-23-milliards-eu-283709
La banque de Thaïlande prévoit une contraction record pour 2020
La banque centrale de Thaïlande prévoit pour cette année une contraction de son économie sans précédent dans les annales du pays, mais elle a toutefois laissé son taux directeur inchangé mercredi, alors que les entreprises rouvrent progressivement après plusieurs semaines de gel d’une grande partie de l’activité qui a gravement affecté l’emploi et la consommation.
Le pays a déjà entamé il y a plusieurs semaines une réouverture progressive par étapes des commerces, mais l’impact du couvre-feu et de la fermeture des frontières sur l’industrie et le tourisme menacent de faire basculer la deuxième économie d’Asie du Sud-Est dans une récession plus forte encore que celle provoquée par la crise financière mondiale de 2008.
La Banque de Thaïlande (BoT) a maintenu sans surprise son taux directeur à 0,50% et a revu à la baisse ses prévisions de PIB pour 2020. La BoT prévoit désormais une contraction de 8,1%, contre 5,3% prévue en mars.
La banque centrale annonce une contraction à deux chiffres au deuxième trimestre et craint que la force du baht n’affecte la reprise.
La BoT a baissé ses taux d’intérêts cinq fois depuis août dernier et des économistes estiment que sa décision de laisser les taux inchangés malgré les perspectives désastreuses pour l’économie peut laisser penser que de nouvelles baisses sont peu probables.
« Au lieu de cela, l’accent sera probablement mis au cours des prochains mois sur les mesures non conventionnelles que la banque centrale peut adopter pour soutenir la demande », a déclaré Gareth Leather, économiste à Capital Economics.
En ce qui concerne les exportations, la BoT prévoit désormais une baisse de 10,3% sur l’année, contre un recul de 8,8% estimé auparavant.
Elle s’attend aussi à ce que le nombre de touristes étrangers chute de 80% cette année pour tomber à 8 millions contre près de 40 millions en 2019.
Le Petit Journal (Bangkok) avec Reuters
• Le Petit Journal (Bangkok). Publié le 25/06/2020 à 02:17 | Mis à jour le 25/06/2020 à 04:20 :
https://lepetitjournal.com/bangkok/la-banque-de-thailande-prevoit-une-contraction-record-pour-2020-283485
Retour à l’école en Thaïlande sur fond de nouvelle normalité
Fermées depuis le 18 mars, la plupart des écoles francophones en Thaïlande accueillent de nouveau les élèves depuis le 15 juin, un bref retour avant les congés d’été.
Alors que les établissements scolaires thaïlandais sont en pleine préparation pour pouvoir accueillir les élèves à partir du 1er juillet en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation physique, la plupart des écoles internationales ont ouvert leur porte depuis le 15 juin pour seulement deux ou trois dernières semaines de cours avant la fin de leur année scolaire.
Prise de température, lavage fréquent des mains, modification des salles de classe pour permettre aux élèves et aux professeurs de maintenir une distance d’un mètre entre eux, cours en alternance ou période de récréation différée pour certaines classes, sont autant de mesures qui font désormais partie de la “nouvelle normalité”. Au total, les écoles ont reçu un protocole du ministère de l’Éducation comprenant pas moins 26 règles à appliquer.
Surprenante adaptation des enfants
Un arsenal de contraintes qui pourrait paraître rédhibitoire ou difficile à mettre en place de prime abord, pourtant, les directeurs de différentes écoles francophones à Bangkok, Pattaya et Samui se disent plutôt agréablement surpris par la faculté d’adaptation des plus jeunes et le respect des consignes.
Christophe Gallian directeur de l’école Acacia Bangkok se dit agréablement surpris de voir comment les plus petits ne semblent avoir aucun problème à porter le masque : “je m’attendais à ce qu’ils le retirent plus souvent, ça n’a pas l’air de les gêner. Il faut dire que cela fait trois mois que c’est la norme. Par contre ce qui est étrange, c’est de demander aux enfants de ne plus se prêter des jouets, de garder leur distance, alors qu’entre 3 et 6 ans c’est l’âge où il faut leur apprendre la socialisation, un terme qui ne s’associe pas vraiment avec la distanciation sociale !”.
“Nous avons été les premiers à rouvrir l’école le 15 juin en classe entière. Les enfants étaient heureux de revenir. Ils se sont très bien adaptés aux gestes barrières, même les plus petits. Ils sont incroyables ! ”, confie Marie Nicou, directrice de la Petite École à Bangkok.
“Dans l’ensemble, les élèves jouent le jeu de respecter les distances, c’est parfois plus difficile avec les plus jeunes ou même les adolescents, entre copains ils ont tendance à oublier, avec les professeurs on doit leur rappeler gentiment de temps en temps”, relate David Micallef, directeur de l’École française Internationale de Pattaya (EFIP).
Année prolongée
Selon la taille des établissements, des mesures plus drastiques ont été mises en place. Au LFIB, les cours se font en alternance, avec des jeunes qui ne viennent qu’au matin et d’autres qui ne viennent que l’après-midi. D’autres écoles plus petites comme l’EFIP, celle de Koh Samui et La Petite École peuvent accueillir tous les élèves en même temps, des marquages au sol ont été mis dans les salles de classe et les couloirs. Dans les cours de récréation, les jeux de ballons sont interdits ou tout autre jeu dans lequel il y a un partage d’objet et les pauses dans la cour de récréation se font en alternance.
“Il n’y aurait eu que moi, je n’aurais pas rouvert pour deux semaines, car c’est une grosse organisation. C’est important que les élèves se retrouvent entre eux et pour les professeurs aussi, terminer l’année sans se dire au revoir c’est triste, cela nous permet de mettre un terme à l’année scolaire”, explique David Micallef.
“Pour recréer du lien social entre les enfants la réouverture était nécessaire. Mais comme deux semaines, c’est trop court, nous avons décidé de prolonger l‘année scolaire jusqu’au 10 juillet, gratuitement pour les parents”, ajoute Marie Nicou.
Le temps de préparer l’école pour accueillir les enfants selon les protocoles du ministère de l’Éducation, Acacia a rouvert ce lundi 22 juin et s’apprête à prolonger jusqu’au 3 juillet avant de démarrer les classes d’été le 6 juillet jusqu’à la mi-août. “Normalement les classes d’été ne durent qu’un mois, mais avec la fermeture des classes et parce qu’on se dit que les parents vont sans doute rester sur Bangkok pendant l’été, nous avons décidé de les étendre sur 6 semaines” commente Christophe Gallian.
“Rouvrir maintenant, même pour deux semaines, nous permet de nous tester sur les protocoles à mettre en place en termes de distanciation et d’hygiène, car nous ne sommes pas à l’abri de devoir continuer à la rentrée en septembre”, déclare le proviseur du LFIB, Yvan Schmitt.
De son côté, l’école internationale BCIS à Phuket a décidé de ne pas rouvrir maintenant. “Nous n’avons pas voulu rouvrir pour fermer une semaine après. Nous avons proposé depuis le 18 mars des cours en ligne, aujourd’hui tous les élèves ont fini leur programme et nous organisons juste des cérémonies de remise de diplômes en petit comité. Par contre, nous donnons accès à des sessions de sport au sein de l’école pour permettre aux enfants de se voir. Nous nous préparons pour les camps de vacances pendant 3 semaines que nous organisons à partir du 6 juillet”, justifie Laurent Minguelly. À Phuket, la plupart des écoles internationales ont fait le même choix que BCIS et préfèrent penser à la rentrée du 28 août.
Dans les écoles thaïlandaises, les élèves dès l’âge de trois ans reprendront le chemin de l’école à partir du 1er juillet jusqu’au 14 novembre, selon les calendrier scolaire local, avec des congés de milieu d’année réduits, puis du 1er décembre au 10 avril.
L’école Wichutit à Bangkok, qui compte 1.600 étudiants organise depuis ce mardi 23 juin des journées de préparation, elle a ainsi invité les enfants de 3 et 4 ans à porter des masques et des visières pour une simulation de cours, des écrans entre les bancs ont également été installés. Ils ont appris aussi à faire la file pour aller se laver les mains selon de nouvelles techniques.
“C’est quelque chose de nouveau pour les enfants, ils sont excités. Ils ont été très coopératifs parce que leurs parents pratiquent aussi ces nouvelles normes à la maison. C’est devenu normal pour eux”, explique la directrice de l’école, Pornnicha Chatapun.
Avec un total de 3.158 personnes infectées, dont 58 décès, la Thaïlande ne connaît aucun nouveau cas de transmission locale depuis un mois.
Catherine Vanesse’
• Le Petit Journal (Bangkok). Publié le 26/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 30/06/2020 à 10:58 :
https://lepetitjournal.com/bangkok/retour-lecole-en-thailande-sur-fond-de-nouvelle-normalite-283519
La Thaïlande envisage d’autoriser certains types de voyageurs
La Thaïlande envisage d’autoriser certaines catégories de voyageurs étrangers à entrer sur son territoire à partir de la semaine prochaine, au moment d’entamer la cinquième phase d’assouplissement des restrictions imposées pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré mercredi un haut responsable.
Les autorités thaïlandaises ont defini sept catégories de voyageurs étrangers autorisés à entrer dans le royaume répartis en deux groupes.
Le premier groupe rassemble les étrangers qui devront passer par une quarantaine de 14 jours organisée par l’Etat, a déclaré Taweesin Wisanuyothin, porte-parole du Centre de gestion de la Situation du Covid-19 (CCSA). Il comprend les détenteurs d’un permis de travail, les investisseurs et les dirigeants d’entreprise.
Les nouvelles mesures seront soumises à l’approbation du groupe de travail du gouvernement qui doit se réunir lundi, a-t-il précisé, ajoutant que les touristes médicaux seraient également autorisés à entrer (voir notre encadré plus bas).
L’autorité thaïlandaise de l’aviation civile, qui a interdit les vols commerciaux internationaux jusqu’à fin juin, a fait savoir que certains voyages d’affaires pourraient reprendre en juillet.
« Il n’y aura pas une ouverture complète du ciel de sitôt parce que la crise se poursuit au niveau mondial, mais des dispositions peuvent être prises pour certains voyages à l’étranger », a confié à Reuters Taweesin Wisanuyothin.
Les voyageurs d’affaires en séjour court seront tenus d’avoir un certificat attestant qu’ils ne sont pas infectés par le virus, ainsi qu’une assurance maladie et devront permettre au personnel médical de les diagnostiquer pendant leur séjour en Thaïlande.
Nombre de voyageurs, cependant, risquent d’avoir du mal à obtenir un certificat médical attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus car les tests sont souvent limités. Aussi, les vols vers la Thaïlande sont rares ces temps-ci, la panique autour de l’épidémie ayant considérablement réduit le trafic aérien un peu partout dans le monde, de nombreuses flottes de compagnies aériennes sont d’ailleurs à l’arrêt.
Les touristes en provenance de pays faisant l’objet d’un agrément sanitaire avec la Thaïlande, les fameuses « bulles de voyage », seront autorisés à voyager en août, mais ils seront limités à un espace bien particulier dans ce que le gouvernement appelle « villa quarantine ».
Les sept catégories de voyageurs autorisés à entrer en Thaïlande
Parmi les sept catégories de voyageurs autorisés à entrer sur le territoire thaïlandais à partir de la semaine prochaine, quatre devront se soumettre à une quarantaine de quatorze jours. Il s’agit des :
• Hommes et femmes d’affaires ou investisseurs (environ 700 déjà inscrits).
• Ouvriers qualifiés et exportateurs qui doivent inspecter des usines ou à des fins commerciales spécifiques (environ 22.000 déjà inscrits).
• Étrangers mariés à des Thaïlandais ou résidents permanents de Thaïlande (environ 2.000 déjà inscrits).
• Touristes médicaux et de bien-être (environ 30.000 déjà inscrits).
Les trois autres catégories n’auront pas à effectuer de quarantaine à leur arrivée :
• Voyage d’affaires de très courte durée (en délégation d’affaires notamment). Ces voyageurs pourraient voir leurs déplacements limités à zone déterminée avec un contrôle sanitaire strict avant le voyage et à l’arrivée à l’aéroport.
• Invités du gouvernement conviés à assister à des cérémonies ou des séminaires.
• Touristes dans le cadre des bulles de voyages. Selon le CCSA, les pays concernés seraient la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
Le CCSA souligne que certains détails font encore l’objet de discussion et seront communiqués très prochainement.
Les autorités thaïlandaises cette année, s’attendent à voir le nombre d’arrivées de l’étranger tourner autour de 8 millions de personnes, contre 39,8 millions l’an dernier, selon la banque centrale, soit un déclin de 80% pour un secteur qui pèse environ 12% du PIB.
Jusqu’ici, la Thaïlande a enregistré 58 décès liés au COVID-19 sur 3.157 infections (0,0045% de la population), dont 3.026 patients ont guéri.
Mercredi, le gouvernement a également confirmé que les écoles, les bars et les salons de massage rouvriraient également le mois prochain, mais avec des règles sanitaires strictes.
Le Petit Journal (Bangkok) avec Reuters
• Le Petit Journal (Bangkok). Publié le 25/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 25/06/2020 à 09:29 :
https://lepetitjournal.com/bangkok/la-thailande-envisage-dautoriser-certains-types-de-voyageurs-283483