Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens)
Taille : Total 45-48 mm. Abdomen 33-41 mm. Aile postérieure 27-36 mm
Période de vol : (mai) juin-août (septembre).
Abondante en Ile-de-France et alentours.
Supporte de légères pollutions organiques ou chimiques. Cependant souvent en régression (voire localement en disparition) du fait de l’aménagement et la rectification des cours d’eau, de l’aménagement des rives par fauchage, de la densification du boisement, de la pollution (liée notamment aux pratiques agricoles)
Répartition : Une grande partie de l’Europe (pas au-delà du sud de la Scandinavie et en haute altitude). Presque toute la France (sauf une partie du sud).
Comportement : Se perche sur les herbes des rives. La majorité des femelles se tient généralement plus à l’écart et la plupart d’entre elles ne vient à l’eau que pour s’accoupler et pondre.
Mâle erratique. Peut apparaître loin de ses habitats usuels.
Alimentation : chasse des insectes en vol.
Habitat : Généralement eaux courantes en milieu ouvert à semi-ouvert, ensoleillées, de basse et moyenne altitude. Evite les forts ombrages, les torrents froids, la haute montagne. Des grands fleuves aux petits ruisseaux ou faussés permanents, mais moins abondant sur les grandes rivières.
Reproduction : Les mâles territoriaux défendent un petit territoire proche d’une zone de ponte pendant 2 à 15 jours, exceptionnellement pendant près de 2 mois. La femelle pond ses œufs sur des plantes aquatiques en plongeant l’abdomen dans l’eau. Les larves sont aquatiques.
Description : Grand zygoptère. Espèce variable présentant de nombreuses formes. L’étendue de la coloration alaire du mâle varie suivant les individus et les régions.
Mâle : Corps bleu (bleu-vert) métallique. Ailes hyalines (transparentes) barrées de bleu sombre. La coloration bleu ne recouvre pas l’aile en totalité, mais une large bande qui ne part pas de sa base et n’en recouvre jamais plus de la moitié
Catadiopre (une zone vivement colorée située sous les derniers segments abdominaux des Calopterygidae) chez le mâle : jaune vif à blanc grisâtre à ligne noire longitudinale sur S8 (pruinosité [1] blanchâtre chez les vieux mâles).
Femelles typiques plus terne avec un corps et des nervures vert métallique, des ailes verdâtres (non teintées de brun) et habituellement un pseudoptérostigma [2] blanc. Chez les femelles androchromes [3], la bande alaire contraste avec cette marque blanche (que n’ont pas les mâles).
L’aile des femelles hétéromorphes (à coloration terne, typique de son sexe) hyalines à très faiblement enfumées (ou légèrement et uniformément ambrées), avec des nervures vertes.
Les femelles de caloptéryx vierge C. virgo et caloptéryx éclatant C. splendens se ressemblent beaucoup. On les identifie par leur association avec les mâles d’une où l’autre espèce, ce qui n’est pas possible quand les deux sont présentent au même endroit.
Mâles. Le catadiopre est claire.
Une femelle. On voit notamment bien les petites taches blanches (pseudoptérostigma) près de l’extrémité des ailes. La couleur ambrée apparaît peut-être accentuée par la superposition des ailes.
Femelle.
Une atmosphère un peu féérique. Un cours d’eau à la fois ombragé et lumineux. Quelque dizaines de demoiselles papillonnent alentours, confiantes ou plutôt indifférentes à notre présence. Cela repose de Covid (nous profitons des premières sorties du début de déconfinement).
Caloptéryx éclatant, Calopteryx splendens, forêt d’Ermenonville, 28 mai 2020. Clichés Pierre Rousset.
Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo)
Synonyme : l’agrion vierge (ancien nom)
Taille : Total 45-49 mm. Abdomen 31-42 mm. Aile postérieure 24-36 mm
Période de vol : (mai) juin-juillet (août-septembre)
Rare en Ile-de-France et alentours. Très sensible à la pollution.
Répartition : Une grande partie de l’Europe. Presque toute la France.
Comportement : Vol papillonnant, mais relativement lourd. Se perche sur les arbres ou les herbes des rives. Au repos, les ailes sont fermées et l’abdomen relevé.
Habitat : Ruisseaux boisés. Cours d’eau vifs, assez rapides, frais et de petite taille, surtout en milieu boisé, ombragé. Quand le cours d’eau s’élargit, ralentit ou s’ouvre, C. virgo est remplacé par le caloptéryx éclatant C. splendens aux ailes bicolores.
Alimentation : les adultes se nourrissent d’insectes, surtout ceux dont les larves aquatiques fréquentent les mêmes cours d’eau : trichoptères, plécoptères, diptères.
Reproduction : La femelle après l’accouplement dépose ses œufs sur des plantes aquatiques, allant parfois jusqu’à plonger pour les atteindre. Le mâle continue d’éloigner les autres mâles durant la ponte.
Description : Des variations de couleurs suivant les sous espèces.
Le plus grand et le plus sombre des Calopteryx. Mâle : Ailes larges et colorées (presque) entièrement bleu cobalt (bleu vert) métallique, irisées (violacées) soit en totalité, soit sur une grande partie, la coloration débutant bien avant le nodus, une sorte de renforcement vers le milieu de l’aile. Décrite aussi comme brun noir foncé veinées de bleu.
Immatures plus pâles, avec des ailes de couleur bronze.
Femelle ; Ailes iridescentes brunes et assez foncées (verdâtre à ivoire transparent, plus ou moins enfumées), ornées d’une petite tache blanche près de l’extrémité. Abdomen bleu avec une partie bronze à l’extrémité.
Catadiopre (zone colorée située sous les derniers segments abdominaux des Calopterygidae) brun, orangé à rougeâtre, nettement marqué de noir.
Références
Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot, Les Libellules de France, Belgique, et Luxembourge, Editions biotope, collection Parthénope, Mèze : 2006.
Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot, Guillaume Doucet, Libellules de France, Belgique, Luxembourg & Suisse, Editions biotope, Mèze : 2014.
K.-D.B. Dijkstra, R. Lewington, Guide des libellules de France et d’Europe, Delachaux et Niestlé, Paris : 2007.
Site
Quel est cet animal ?
https://www.quelestcetanimal.com/