CORONAVIRUS - “On est un peu accablés par le virus français en ce moment...” Voici ce que déclarait l’épidémiologiste islandais Þórólfur Guðnason le 21 septembre dernier dans les colonnes de Vísir, un quotidien de son pays, au sujet de l’épidémie de covid-19.
Il faut dire que l’épidémiologiste en chef de la direction de la Santé en Islande a de bonnes raisons d’en vouloir à la France. Ou du moins à deux de ses ressortissants. En effet, à l’heure actuelle, plus d’un tiers des cas islandais de coronavirus ont été causés par un couple de touristes venus de l’hexagone [1].
Un cluster dans deux restaurants
Arrivés dans le pays mi-août, ceux-ci ont rapidement été testés positifs au covid-19. Mais ils n’ont pas observé correctement la quarantaine nécessaire dans ce genre de cas. ”Ça a été difficile de leur faire respecter les règles”, confirme Þórólfur Guðnason, refusant de s’épancher davantage sur la situation et notamment de dire s’ils ont écopé de la lourde amende prévue pour ce manquement (entre 900 et 1500 euros en fonction de la gravité de la violation).
Or selon les analyses islandaises, la souche du virus dont les Français étaient porteurs a été retrouvée sur de nombreux clients de deux restaurants de Reykjavík, la capitale du pays. Le “Irishman pub” et le “Brewdog” sont ainsi devenus des foyers de contamination après que les Français y sont passés puisqu’une centaine de cas y ont été détectés depuis leur passage.
Sur les 281 cas de coronavirus actuellement actifs en Islande, la souche “française” est donc responsable de plus d’un tiers des cas. Les deux autres foyers sont situés sur des îles relativement isolées et ont pu être limités de manière très efficace par les autorités. À ce jour, seules deux personnes sont hospitalisées en Islande à cause de la pandémie, et dix personnes sont mortes depuis le début de la crise.
Paul Guyonnet