Les dons que nous avons reçus d’ESSF, ainsi que d’autres organisations de solidarité et mouvements sociaux, ont contribué à financer les activités de Crofter/PKRC dont voici un bref résumé :
Droits paysans, inégalités et souveraineté alimentaire
Durant cette période, le thème principal de ces activités a porté sur la défense des droits fonciers, les services économiques et la popularisation des idées de souveraineté alimentaire. Différentes campagnes ont été menées auprès des petit.es agriculteur.es et des communautés rurales pauvres.
Le 19 janvier 2020, la Fondation Crofter a organisé, avec d’autres organisations, une semaine contre l’inégalité dans les villes de Lahore, Gujranwala, Multan et Toba Tek Singh. Une conférence de presse a été organisée au Lahore Press Club le 19 janvier 2020, à laquelle ont participé des activistes sociaux et des leaders paysans. Nous avons fait campagne par le biais des médias imprimés, électroniques et sociaux, y compris un débat télévisé en direct d’une heure le 20 janvier sur la chaîne de télévision privée GTE sur la question de la thésaurisation de la farine de blé et de la hausse des prix. Il s’agissait d’un débat entre parlementaires animé avec Farooq Tariq, secrétaire général du PKRC.
Le 29 janvier 2020, lors du Conseil mondial pour la sécurité alimentaire (CFS) à Rome (une réunion officielle pour discuter et négocier les directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition), un représentant de PKRC a assisté et représenté La Via Campesina à cette réunion. Elle comprenant principalement des gouvernements avec la participation des agences de l’ONU (FAO, FIDA, OMS, OHCHR et beaucoup d’autres), ainsi que des mouvements sociaux, des organisations de la société civile et d’autres acteurs.
Le représentant de PKRC a déclaré que les systèmes alimentaires ne peuvent pas continuer à être remodelés pour servir les profits privés ni être remodelés en se concentrant uniquement sur la productivité. Les systèmes alimentaires doivent servir l’intérêt public. Pour garantir cela, il est nécessaire de mettre en place des mesures de protection contre les conflits d’intérêts, comme l’ont mentionné les intervenants précédents. La section doit clairement énoncer le rôle principal du gouvernement en tant que responsable de la mise en œuvre des directives.
Une partie des dons d’ESSF a été dépensée pour populariser le système de culture naturelle durable et les politiques basées sur l’agroécologie, la fin du féodalisme par des réformes foncières efficaces. Elle a également demandé l’interdiction totale de la production d’énergie à partir du charbon et l’adoption de ressources énergétiques renouvelables.
Une conférence internationale de trois jours, organisée par la Fondation Crofter et le PKRC les 6/7/8 février 2020, a demandé l’interdiction totale des semences d’organismes génétiquement modifiés et la fin du féodalisme par des réformes foncières au Pakistan. L’événement a été suivi par 20 délégués internationaux de 15 États asiatiques et européens et plus de 40 délégués de différentes régions du Pakistan représentant plusieurs organisations d’agriculteurs.
Le thème de l’événement était « Vers une transition juste : Souveraineté alimentaire, post-extractivisme et justice climatique ». Elle a été organisée avec l’aide du Forum des peuples d’Asie et d’Europe (AEPF).
La conférence a recommandé au gouvernement d’adopter une législation sur la mise en œuvre de la Charte des Nations unies sur les paysans, adoptée en 2018 par l’Assemblée générale des Nations unies et pour laquelle le Pakistan a voté. « Il est temps de mettre en œuvre la charte des paysans dans son véritable esprit ».
Le 14 février, une campagne pour l’eau potable a été lancée par des membres du PKRC dans les villages du district de Qasur. Le 19 février, des membres du PKRC ont participé à une conférence organisée à Peshawar par le département de l’agriculture de la province pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les petit.es agriculteur.es.
Le 18 février, le PKRC et la Fondation Crofter se sont joints à d’autres organisations pour organiser la plus grande activité culturelle, durant un jour, pour les travailleur.es, appelée Faiz Amn Mela. Farooq Tariq, secrétaire général du PKRC, était le coordinateur de l’événement, auquel plus de 5 000 personnes ont participé pour écouter des chanteurs, assister à des pièces de théâtre de rue et à d’autres activités culturelles.
Le 8 mars, journée internationale de la femme, la Fondation Crofter a participé à une activité à Lahore appelée Aurat March à laquelle ont assisté plus de 5000 femmes et activistes pour marquer cette journée.
Le 12 mars, une campagne pour le salaire minimum a été lancée avec d’autres organisations pour répondre aux problèmes croissants de pauvreté parmi la population rurale. Des affiches ont été imprimées et des dépliants de campagne distribués dans plusieurs villages. Un numéro de téléphone a été indiqué sur la documentation de la campagne pour les plaintes concernant la violation du droit du travail.
La Covid
Une campagne de sensibilisation lancée par la Fondation Crofter pour combattre les vagues croissantes de COVID-19 parmi les communautés rurales. Nous avons imprimé des articles, des dépliants, nous avons produit de courtes vidéos et une campagne par SMS a été lancée. Nous avons dû combattre les idées selon lesquelles « CORONA n’est rien », une conspiration impérialiste, seulement une petite grippe, ne touche pas les jeunes et bien d’autres idées confuses.
Nous avons été les premiers à lancer la campagne d’aide aux travailleurs le 26 mars, avec 5 autres organisations, juste après l’apparition du coronavirus. Jusqu’au 12 juillet, plus de 4 000 familles, dont la paysannerie pauvre durement touchée par le COVID-19, ont reçu une ration de nourriture sèche suffisante pour une famille de six personnes pendant 20 jours. Nous avons collecté plus de 15 millions de roupies auprès de nos sympathisants et des organisations sociales pour la CRL. Nous avons pu atteindre 5 districts du Punjab avec des colis de secours en prenant soin de toutes les mesures de protection pour les volontaires qui distribuent ces colis au pas de la porte.
Certaines vidéos du secrétaire général du PKRC, qui a lui-même été victime de la Corona, ont été visionnées par plus de 3 millions de personnes, expliquant comment combattre Corona et ce qu’il faut faire pendant la période de Corona. Des milliers de personnes ont été éduquées et de nombreuses vies ont été sauvées par les messages de ces courtes vidéos de 3/6 minutes.
Nous avons aidé 1500 agriculteurs membres à obtenir des informations sur le fonds gouvernemental COVID-19 et les avons aidés à s’inscrire à ce programme.
150 travailleuses agricoles ont bénéficié du fonds d’aide COVID-19 du gouvernement. Nous avons lancé une campagne médiatique par le biais de communiqués de presse publiés dans les principaux médias sur les pertes subies par les petit.es agriculteur.es et la négligence du gouvernement à les compenser. Plusieurs déclarations de PKRC ont été imprimées au niveau national, reprenant des exemples concrets des pertes subies par la paysannerie. Crofter a réalisé de petites vidéos avec des agriculteur.es expliquant les pertes subies par les paysan.nes en raison du COVID-19. Le 1er mai, à l’occasion de la journée internationale des travailleur.es, PKRC et la Fondation Crofter ont participé à un webinaire avec des organisations syndicales pour parler de la situation critique des travailleur.es.
Le 15 juin, le 26 juin et le 10 juillet, PKRC et Crofter Foundation ont organisé des réunions en ligne auxquelles ont participé des représentants d’agriculteur.es. Deux webinaires organisés par le Forum populaire Asie-Europe (AEPF), principalement par PKRC et Crofter Foundation, sur le thème « les producteur.es de nourriture ne doivent pas souffrir de la faim » ont été organisés le 26 juin et le 10 juillet. Plus de 100 personnes ont assisté à ces webinaires et plus de 250 se sont inscrites.
L’environnement et le climat
Les agriculteur.es ont été formé.es et initié.es à un système d’agriculture différent, le « Natural Sustainable Crop Production System ». Les agriculteur.es ont appris comment obtenir une plus grande production sans utiliser trop d’intrants. 12 coopératives agricoles ont été créées, 11 au Pendjab et 1 au Sind, afin de produire des cultures de bonne qualité et d’améliorer les liens avec le marché.
Le soutien de l’ESSF nous a permis de faire campagne pour les droits fonciers. Un soutien à été fourni à l’aide juridique des leaders paysans emprisonnés qui ont été libérés grâce à nos efforts fin 2020, après 4,5 ans d’emprisonnement.
L’ESSF a toujours été présente dans les moments difficiles, comme l’a montré l’histoire de ces 10 dernières années. En tant que réseau d’agriculteurs de 29 organisations paysannes, nous sommes très heureux d’être associés à votre association. Nous demandons également aux camarades et aux sympathisants de continuer à soutenir ESSF qui, en retour, est devenue un véhicule de soutien dans les moments les plus difficiles pour les organisations de la classe ouvrière dans les pays en voie de développement.
Nous tenons, une fois encore, à remercier chaleureusement tout.es les donateur.es d’ESSF qui nous ont permis de mener à bien ces activités
La Crofter Foundation
Saima Zia
Coordinatrice de la Fondation Crofter
Farooq Tariq
Secrétaire général
Comité Kissan Rabita du Pakistan