Même si le résultat obtenu par José Bové est modeste, notre campagne a été militante, brassant la diversité des engagements sociaux et politiques, reposant sur l’intervention, souvent pour la première fois, de dizaines de milliers de citoyennes et citoyens dans le combat politique.
Pour la première fois aussi, la gauche alternative et altermondialiste a participé à un scrutin présidentiel, c’est un premier jalon.
De nombreux suffrages se sont portés sur les candidat-e-s de la gauche du 29 mai, mais la division a empêché l’émergence d’une dynamique large.
Ce combat continuera aux législatives avec une présence importante de la gauche alternative, altermondialiste et écologiste, et nous souhaitons que des accords de non-concurrence puissent être passés à ces élections avec la LCR et le PCF dans le plus grand nombre de départements.
Dans les deux semaines qui viennent, les Alternatifs mèneront une campagne active, avec toutes les forces de la gauche de transformation sociale prêtes à s’engager dans cette voie, pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, candidat de la droite autoritaire, des discriminations, de la soumission au MEDEF et à l’atlantisme.
Le 1er mai, dans la rue, se manifestera la volonté de barrer la route à Sarkozy et à la Droite de combat, et de contruire les mobilisations sociales, démocratiques, écologiques, indispensables pour la transformation de la société.