Omar Radi est un opposant au despotisme et défend corps et âme la cause de son peuple et ses luttes. Il sera l’objet de campagnes de diffamation, et sera poursuivi en détention depuis le 29 juillet 2020 pour 4 chefs d’accusation : espionnage, atteinte à la sureté intérieure de l’État, atteinte à la pudeur, et viol. Omar continue son combat dans une insouciance des oppresseurs qui le poursuivaient nuit et jour, recensaient ses déplacements et ses mouvements. Ils veulent lui faire payer le prix de ses principes et de ses engagements. Il l’assume avec une conscience tranquille au nom de cette jeune génération qui aspire à un autre Maroc de dignité, de liberté et de justice sociale.
ATTAC CADTM Maroc salue vivement cet esprit de résistance et d’abnégation qu’incarne d’Omar Radi en cette période de pandémie. Celle-ci est utilisée par le pouvoir pour limiter davantage les libertés publiques, criminaliser les luttes sociales et harceler les voix qui refusent les politiques néolibérales qui généralisent l’austérité et la misère.
ATTAC CADTM Maroc dénonce ce climat de répression et appelle :
• à arrêter les poursuites contre notre camarade Omar Radi, à sa libération immédiate, ainsi qu’à celle Soulaimane Raissouni et de tous les détenus politiques et d’opinion.
• à élargir la solidarité pour sauver la vie d’Omar Radi et Soulaiman Raissouni.
• toutes les organisations démocratiques à unir leurs efforts et leur lutte pour faire face à l’offensive généralisée contre la liberté d’expression.
Secrétariat nationale
ATTAC/CADTM Maroc