Nous, la Fédération paysanne BKF (Bangladesh Krishok Federation, BKF), avons mené des activités de secours depuis l’an dernier lorsque l’épidémie Covid a éclaté dans tout le pays. En plus de l’aide alimentaire, nous avons fourni du désinfectant pour les mains ainsi que des masques aux personnes, afin qu’elles ne soient pas infectées par le COVID 19.
L’année dernière, en mars, le nouveau coronavirus est arrivé au Bangladesh par l’aéroport central de Dhaka. Certains migrants italiens bangladais ont transporté la pandémie de Covid-19 avec eux. Elle s’est ensuite répandue dans tout le pays de manière alarmante. En septembre 2020, le nombre de cas a commencé à diminuer de manière significative et la population a espéré être soulagée du coronavirus.
Cependant, cette année, en mars, la pandémie est à nouveau en forte hausse, menaçant la vie et les moyens de subsistance de la population.
Le gouvernement a déclaré un verrouillage de tout le pays depuis le 5 mars 2021. Cette mesure est toujours en vigueur. Pendant le confinement, tous les types de véhicules sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. L’impact du confinement est énorme. La classe moyenne, la classe moyenne inférieure, les pauvres et les très pauvres sont confrontés à une crise alimentaire, car ils n’ont aucun revenu. L’an dernier, le gouvernement a pris des mesures d’incitation sous forme de prêts pour les chefs d’entreprise et de stimulation pour les paysans sous forme de prêts à faible taux d’intérêt. En outre, le gouvernement a distribué du matériel de secours aux personnes en détresse dans les campagnes, bien qu’il y ait d’énormes plaintes contre le gouvernement en termes d’irrégularités dans le processus de distribution. Faute de bonne gestion, de nombreuses personnes qui méritaient d’être soutenues en ont été privées.
Cette année encore, le gouvernement a déclaré une allocation pour les pauvres, mais personne ne sait si les personnes qui y ont droit y auront effectivement accès.
Nous savons tous que la corona se transforme et devient plus forte qu’avant. Cette fois, le mutant est venu d’Afrique via le Royaume-Uni. Il est donc possible qu’il résiste aux vaccins déjà pris par la population. On entend souvent dire que certaines personnes qui ont été vaccinées deux fois avec des doses particulières sont encore mortes.
La BKF a formé un comité de secours d’urgence composé de trois membres afin de collecter des fonds pour les personnes touchées par le Covid-19. Ce comité servira principalement les membres de ses organisations et ceux de ses autres organisations associées, comme le Bangladesh Kishani Sabha (BKS), le Bangladesh Adivasi Samity (BAS), le Bangladesh Bhumihin Samiti (BBS), le Bangladesh Rural Intellectuals Front, le Bangladesh Bhasman Shramik Union, Bangladesh Bhasman Nari Shramik Union, Bangladesh Jubo Sabha, Ganochhaya Sanskritic Kendro, Bangladesh Sramic Federation, Bangladesh Jatiyo Sramik Federation, Bangladesh Ready Made Garment Workers Federation et Bangladesh Garment Workers Employees Federation.
Nous prévoyons d’aider jusqu’à 1000 familles qui mènent une vie sous-humaine, perdant leur emploi et leurs activités de subsistance. Un lot d’aide, contenant du riz, des légumes secs, des oignons, de l’ail, des pommes de terre, du sel, du sucre, de la farine, de l’huile de cuisson, du savon, etc., sera distribué à chaque famille. Chaque lot contenant ces produits de première nécessité coûte 500 Tk. Donc pour 1000 familles cela coûtera 500000/- Tk.
Nous essaierons de réunir les fonds auprès des sympathisants, des donateurs, etc.
Par conséquent, nous faisons appel à tous ceux qui ont un grand cœur pour soutenir les personnes vulnérables à Covid-19. Nous pouvons vous assurer que votre soutien ira à une cause authentique. Nous avons également de bons antécédents dans la gestion des secours lors de différentes périodes de catastrophes.
Ainsi, nous espérons recevoir bientôt une réponse appropriée pour la survie des personnes sans défense touchées par la Covid-19.
Votre soutien, quel que soit le montant, sera très apprécié.
Badrul Alam
Président
Fédération paysanne du Bangladesh BKF
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
https://www.paypal.com/donate?token=WPCVuSNs3ttuLh3qIdban2tMZmx1m2FQ0o4Ok4vBGnHMmtnbEWHqlTereAlpikUqBxTNLfx7M88bWKy7
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) :
https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.