Ségolène Royal, candidate socialiste à la présidentielle, a annoncé vendredi avoir confié à l’altermondialiste José Bové, éliminé au premier tour, une « mission d’étude » sur « la mondialisation et la souveraineté alimentaire ».
La candidate PS « a confié vendredi à José Bové une mission d’étude sur la question de ’la mondialisation et la souveraineté alimentaire’ », indique son service de presse dans un communiqué.
« Cette question est essentielle pour assurer l’égal accès à une alimentation de qualité à l’ensemble de la population de notre planète, sans la faire dépendre d’intérêts économiques, financiers ou politiques », ajoute le texte.
« Elle s’inscrit dans le cadre des propositions du Pacte présidentiel destinées à maîtriser la mondialisation et à la mettre au service des hommes », conclut le communiqué.
Ancien leader de la Confédération paysanne, M. Bové, qui a recueilli 1,32% des voix au premier tour de la présidentielle, avait appelé dès avant le 22 avril à voter pour la candidate socialiste afin de « battre Nicolas Sarkozy ».
Interrogé par l’AFP, M. Bové a indiqué que « dans le cadre d’une perspective de victoire au second tour, il y a des grands chantiers qui s’ouvrent très rapidement », citant notamment le sommet du G8 en juin et « les négociations de l’OMC en cours ».
« Par rapport aux échéances à venir, une des questions centrales qui se posent, c’est la souveraineté alimentaire », a-t-il expliqué.
« Si, dans le cadre de l’élection de Ségolène Royal, la France peut jouer un rôle moteur pour défendre la souveraineté alimentaire et le droit des peuples, je suis prêt à assumer mes responsabilités pour y participer », a-t-il dit.
José Bové s’est refusé à se prononcer sur l’actuel rapprochement de la candidate PS avec le centre, jugeant que « ce sont les affaires de la campagne de Ségolène Royal, du Parti socialiste ».
« Il y a un vrai danger en face de nous qui est Nicolas Sarkozy, et moi je n’ai aucun état d’âme » à soutenir Mme Royal, a-t-il insisté.
Les collectifs antilibéraux qui ont soutenu la candidature Bové se réunissent ce week-end en région parisienne pour « tirer les bilans de la campagne », a-t-il ajouté
MOTION SUR LA MISSION CONFIÉE À JOSÉ BOVÉ
29 avril 2007
La coordination nationale des collectifs [anti-libéraux] a pris connaissance de la mission sur la mondialisation, la souveraineté alimentaire, l’OMC et la politique agricole proposée à José Bové.
Nous souhaitons évidemment que Nicolas Sarkozy soit battu, et cela donnerait la possibilité de discuter de nouvelles perspectives.
Les modalités de mise en œuvre de cette mission ne peuvent intervenir qu’après la fin de la campagne électorale