José Bové explique avoir choisi de se rallier à Ségolène Royal en vue du second tour de l’élection présidentielle pour contrer Nicolas Sarkozy, qui incarne selon lui « la société du conflit permanent ».
Lors d’un point de presse au siège de campagne socialiste, le candidat altermondialiste a approuvé du bout des lèvres la stratégie d’ouverture au centre de la candidate du PS, du PRG et du MRC qui lui a confié une mission sur la mondialisation et la souveraineté alimentaire.
« Il y a aujourd’hui une nécessité de réunir une majorité de Français (...) Ce que j’entends aujourd’hui autour de moi me montre qu’une majorité de Français sont sensibles à cette nécessité du vivre ensemble et que les électeurs, je pense, de François Bayrou sont aussi sensibles que d’autres à ces thèmes-là », a déclaré José Bové.
« Aujourd’hui, on est devant un choix, une alternative. Ou c’est Sarkozy qui passe et on sait que cet homme est dangereux pour nos libertés, que c’est le libéralisme, le candidat du Medef », a-t-il poursuivi.
« Face à cela il y a un choix clair, le choix de Ségolène Royal. En étant ici aujourd’hui, j’affirme qu’il y a pour notre pays nécessité de choisir : ou on est dans une société du vivre ensemble ou on est dans une société du conflit permanent, de l’opposition systématique qu’incarne Nicolas Sarkozy »
« Je dis ici que non seulement il faut battre Nicolas Sarkozy mais que cela ne suffit pas. Il faut dire que pour battre Nicolas Sarkozy, il faut que tout le monde aille voter et donc qu’il n’y ait pas d’abstentionnistes », a-t-il ajouté.
Notant que et Ségolène Royal et lui-même n’avaient "pas partagé la même campagne, José Bové a fait valoir :
« On n’est pas obligé d’avoir des approches identiques sur le tout mais aujourd’hui il y a des thèmes centraux. Pour moi, le fait que Mme Royal mette au centre cette question de la mondialisation, de la souveraineté alimentaire, des rapports Nord-Sud, c’est très important parce que ça introduit la dimension très importante du rapport de la France au monde ».
Dépêche AP
Présidentielle : « on est devant un choix, une alternative », résume Bové
PARIS (AP) - Reçu par Ségolène Royal à son QG de campagne, José Bové a appelé lundi ses électeurs à voter « très clairement » pour la candidate socialiste au second tour de la présidentielle, parce qu’aujourd’hui, a-t-il dit, « on est devant un choix, une alternative ».
« On sait que cet homme (Nicolas Sarkozy, NDLR) est dangereux pour nos libertés, que c’est le libéralisme, le candidat du Medef, et qu’en même temps, au niveau international, c’est l’alignement sur une politique qui est plus celle de Bush que celle des pays du Sud », a-t-il lancé devant la presse après cette rencontre.
« Face à cela, il y a un choix clair : le choix de Ségolène Royal », a poursuivi l’ex-candidat altermondialiste, qui a recueilli 1,32% des suffrages au premier tour de scrutin. « En étant ici aujourd’hui, j’affirme qu’il y a pour notre pays nécessité de choisir : ou on est dans une société du vivre ensemble ou on est dans une société du conflit permanent, de l’opposition systématique qu’incarne Nicolas Sarkozy ».
Quant à l’ouverture au centre souhaitée par Mme Royal, l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne, chargé la semaine dernière par la candidate socialiste d’une mission sur « la mondialisation et la souveraineté alimentaire », ne s’y est pas montré hostile.
« Il y a aujourd’hui une nécessité de réunir une majorité de Français », a-t-il souligné. « Ce que j’entends aujourd’hui autour de moi me montre qu’une majorité de Français sont sensibles à cette nécessité du vivre ensemble et que les électeurs (...) de François Bayrou sont aussi sensibles que d’autres à ces thèmes ».
De l’avis de José Bové, « on n’est pas obligé d’avoir des approches identiques sur tout mais, aujourd’hui, il y a des thèmes centraux ». Il se félicite ainsi que Ségolène Royal s’intéresse à la question de la mondialisation et des rapports Nord-Sud « parce que ça introduit la dimension très importante du rapport de la France au monde ». AP
Dépêche AFP
Bové demande que les gens « votent très clairement pour Ségolène Royal »
José Bové, qui a été candidat altermondialiste à la présidentielle, a indiqué lundi lors d’une rencontre avec Ségolène Royal à son QG de campagne qu’il fallait qu’il n’y ait « pas d’abstentionnistes au second tour » et que les gens « votent très clairement pour Ségolène Royal ».
« On est devant un choix de société », a dit M. Bové devant la presse.
« Il y a une alternative possible » entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, « un homme dangereux pour nos libertés, le candidat du Medef et de l’alignement sur une politique qui est plus celle de Bush que des pays du sud ». C’est-à-dire le choix entre « la société du vivre ensemble et celle du conflit permanent », a ajouté le leader altermondialiste.
Interrogé sur le rapprochement de la candidate avec les centristes, il a estimé qu’il n’est pas nécessaire pour soutenir quelqu’un au second tour d’avoir « des approches identiques sur tout ».
« On est dans un moment de choix de société et de rassemblement, il faut rassembler pour gagner », a-t-il souligné. « Je ne peux pas accepter que la France tombe dans la logique de l’affrontement », a-t-il ajouté.
Il s’est réjoui aussi que Ségolène Royal lui ait confié une mission sur la mondialisation et la souveraineté alimentaire. « C’est un geste très important, ça introduit la dimension du rapport de la France au monde, c’est très nouveau de mettre cela dans le débat », a-t-il dit.
« C’est cohérent avec l’ordre international juste qui est dans le Pacte présidentiel », a glissé la candidate.
M. Bové a indiqué encore qu’il serait mardi au concert-meeting de soutien à Mme Royal, en fin d’après-midi au stade Charléty.