À l’heure de la COP26, le gouvernement indonésien affiche sa volonté de réduire la déforestation et les activités d’extraction. Mais Kompas souligne une autre urgence environnementale : cesser le gaspillage alimentaire.
“Les résultats de l’enquête de l’Agence nationale de planification du développement (Bappenas) publiés en juin 2021 montrent que 23 à 48 millions de tonnes de nourriture sont perdues et gaspillées chaque année, soit 115 à 184 kilos par habitant et par an. Si ces millions de tonnes d’aliments n’étaient pas jetés, ils pourraient aider entre 61 et 125 millions de personnes à se nourrir correctement”, rapporte le quotidien.
Le ministère de l’Environnement et des Forêts indonésien note que les déchets alimentaires représentent le volume le plus important d’ordures à l’échelle nationale et que 40 % de ce gaspillage provient des ménages.
Beaucoup d’Indonésiens ont les yeux plus gros que le ventre, alors que 27,5 millions d’habitants de l’archipel souffrent de malnutrition. “D’après un rapport de The Hunger Index, l’Indonésie est actuellement classée 73e sur 116 pays, avec des niveaux modérés de faim dans la population”, rappelle Kompas.
L’éducation des citoyens
Mais le gaspillage ne se produit pas uniquement dans l’assiette des consommateurs. Il commence tout en amont de la chaîne de production alimentaire. Le quotidien cite en exemple le secteur céréalier : “Au cours du processus de récolte et de battage des grains de riz, les pertes alimentaires atteignent 11,66 % de la récolte totale. L’étape suivante, à savoir le séchage, la collecte et le stockage, contribue à une perte de 9,26 %.”
Bappenas note que les pertes financières dues au gaspillage alimentaire représentent de 4 % à 5 % du PIB de l’Indonésie et que ces déchets ont un impact sérieux sur l’environnement. Ils constituent 7,29 % des émissions nationales de carbone.
“Les trois principales stratégies pour mettre fin au scandale de ce gaspillage alimentaire sont l’éducation des citoyens aux modes de consommation individuels, l’innovation dans la transformation des invendus au niveau national et l’amélioration des techniques de production”, préconise Kompas.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.