Alors que le pays tout entier, en particulier ceux qui ont été touchés par le typhon Odette, se trouve toujours dans une terrible situation, que la population est toujours sous le choc des dévastations provoquées par le typhon et s’efforce de s’en remettre, sans parler des difficultés engendrées par la pandémie et la menace imminente du variant Omicron, les éléments fascistes de la Police nationale philippine (groupes mobiles provinciaux et régionaux, et le SWAT) sous le commandement du CPIU LDNPPO PLTCOL Arnold T. Lao, ainsi que la 52e compagnie MECH du 5e bataillon mécanisé des forces armées des Philippines, sous le commandement du capitaine Mark Anthony Rufino, ont lancé une action militaire perfide, en violation du cessez-le-feu, contre le camarade Zandro/Tripon à l’aube du 18 décembre 2021 à Purok 3, Pulang Yuta, Kapatagan, Lanao del Norte. Cette attaque a eu lieu quelques jours avant que les communautés chrétiennes, dont le village du camarade Zandro/Tripon, célèbrent le jour de Noël, sous le choc des conséquences du typhon et de l’épidémie.
L’importance des moyens barbares de l’État qui ont été déployées et mobilisées manifeste clairement leur intention de tuer - et non de capturer – spécifiquement le camarade Zandro/Tripon. Cela rappelle ce que l’État a fait contre le camarade Ruben de la RPA et à l’encontre d’autres révolutionnaires appartenant à d’autres blocs politiques. Les énormes ressources et la puissance humaine qui ont été employées pour tuer notre camarade auraient pu être mieux utilisées en vue de répondre aux besoins plus pressants de la population, ravagée par le typhon et souffrant de la pandémie. Cependant, nous savons qu’ils sont obligés de poursuivre ces actes pernicieux pour justifier l’énorme budget, moralement indéfendable, de la National Task Force to End Local Communist Armed Conflict (NTF-ELCAC). Il est clair comme de l’eau de roche qu’ils s’efforcent d’obtenir des résultats dans cette partie du pays [à Mindanao] pour demander un budget supplémentaire en 2022.
Le meurtre de Zandro/Tripon témoigne de la politique maléfique de ce régime contre ceux qui osent se lever et se battre aux côtés des pauvres et des opprimés. Et cette politique est principalement mise en œuvre par le biais du NTF-ELCAC. Cela montre également les efforts désespérés des forces armées (AFP) pour présenter des résultats afin de justifier ses dépenses et de faire pression pour obtenir plus de fonds.
Il convient de mentionner que le Rebolusyonaryong Partido ng Manggagawa - Mindanao, ainsi que sa composante armée, l’Armée populaire révolutionnaire (RPA), ont respecté les termes de l’accord de cessez-le-feu avec le gouvernement philippin, officiellement signé en 2005. Le meurtre du camarade Zandro/Tripon ne constitue pas seulement une violation flagrante de l’accord signé. Il démontre en outre le manque total de sincérité du régime actuel à honorer et à respecter les engagements du gouvernement envers les forces révolutionnaires.
Depuis le début de ce régime, les forces de l’État ont essayé de chasser et de tuer les cadres de la RPA comme le camarade Zandro/Tripon. Les éléments de la RPA ont patiemment esquivé de nombreuses opérations militaires dans leurs [propres] zones d’opérations afin d’éviter l’évacuation et la dislocation des communautés, de respecter l’accord de cessez-le-feu et d’aider à préserver les acquis des pourparlers de paix en vue de construire une paix durable dans les communautés. Le camarade Zandro/Tripon lui-même s’est déplacé à plusieurs reprises pour éviter de s’engager [dans un combat] avec les forces de l’État. Malgré cela, et bien que souffrant de divers problèmes de santé comme une cataracte persistante, Zandro/Tripon a continué à accomplir religieusement sa vocation d’aider sa communauté de petits agriculteurs dans leur vie quotidienne, jusqu’à cette aube fatidique. Pendant des décennies, depuis ses jeunes années, Zandro/Tripon a servi les communautés pauvres et les peuples opprimés dans les différentes provinces où il était déployé.
Si le régime fasciste pense que l’assassinat du camarade Zandro/Tripon, un révolutionnaire chevronné, affaiblira le moral de ses camarades, il se trompe. La mort d’un camarade et d’un leader communautaire aimable et bien-aimé ne fait qu’attiser le feu dans chaque élément de la RPA. En fait, l’incident ne fait que mettre en évidence le caractère diabolique et barbare de ce régime envers les pauvres et les opprimés qui ont osé se battre pour ce qui est juste. Il contribue ainsi à clarifier la base de la poursuite de la révolution socialiste, et la nécessité de renforcer le mouvement pour lutter avec les masses et les opprimés.
Les fascistes essaieront sûrement de noircir la mémoire de Zandro/Tripon, et de l’étiqueter commodément comme un criminel ou même un terroriste. Mais les gens qu’il a aidés et servis diront toujours la vérité à son sujet, et aucune désinformation ne pourra détruire le service révolutionnaire qu’il a rendu pendant la majeure partie de sa vie d’adulte.
Une fois de plus, l’AFP et le PNP se comportent comme des criminels et des assassins. Le RPMM fera de son mieux pour aider à porter tous les assassinats extrajudiciaires commis par l’État, comme celui-ci, devant tous les forums, jusqu’au niveau international.
L’ensemble des membres du RPMM et les éléments de la RPA, y compris ses forces alliées, présentent leurs condoléances à la famille endeuillée du camarade Zandro/Tripon. Sa vie et les services qu’il a rendus au mouvement et au peuple ne seront jamais vains.
Nous demandons une enquête indépendante sur l’opération militaire à Pulang Yuta, Kapatagan, Lanao del Norte !
Arrêtez la militarisation des campagnes, des communautés, des entreprises [usines] et des agences gouvernementales ! Abandonnez la loi sur la terreur ! Abandon de l’EO 70 ! Abolition du NTF-ELCAC !
Maintenir et poursuivre les pourparlers de paix avec les forces révolutionnaires, avec la participation active du peuple !
Nous donnons la plus haute reconnaissance et saluons notre martyr, le camarade Zandro/Tripon !
ANZELMO GUERERRO
Comité exécutif
RPMM
RAUL FAUSTINO
Commandement opérationnel national
RPA
20 décembre 2021
Rebolusyonaryong Partido ng Manggagawa - Mindanao (RPM-M)
Armée populaire révolutionnaire (RPA)
Mindanao, Philippines