L’OIE (Organisation pour la santé animale) édicte des normes qui, inscrites dans le cadre des traités de libre-échange, permettent l’importation de produits agricoles transgéniques, porteurs de germes ou traités aux hormones. Ces normes, au même titre que l’Accord sur l’agriculture de l’OMC et les accords de libre-échange bilatéraux, contribuent à l’érosion des normes de qualité alimentaire ; elles se posent à l’encontre de la souveraineté alimentaire des peuples et le respect des droits des travailleurs, paysans comme salariés.
A l’occasion de la réunion annuelle de l’OIE au Palais Brogniart, une délégation de paysans et de salariés sud-coréens se mobilise.
Elle marchera
entre la place de la Bourse et la Place de l’Opéra,
lundi 21 mai, à 12h00
Pour sauvegarder une agriculture exempte de ce type de risque, cette délégation se rassemblera le 21 mai et fera ce qui s’appelle en Corée un « Sambo Ilbae » : il s’agit d’une marche en costumes traditionnels, inspirée du rite bouddhiste, symbolisant la la détermination et le combat des activistes coréens.
Une Conférence de presse, place de la Bourse, précèdera la Marche
à 11h30, Place de la Bourse
Avec
– Jung Kwang Hoon, Co-Président de la Korean Alliance against the Korea-US FTA
– Kang Ki Kab, membre de l’Assemblée Nationale, Vice président de la Korean Peasants League
– Nam Ho Kyung, Président de la Hanwoo*Association
– Claude Girod, Confédération paysanne
– Frédéric Viale, Attac France
Cette conférence sera, pour la société civile sud-coréenne, l’occasion d’alerter l’opinion française de leurs préoccupations et de leurs résistances. Cette manifestation, et les rencontres qui s’ensuivront, sont l’occasion de rappeler à la Commission européenne et au Président français nouvellement élu la solidarité des citoyens européens avec leurs homologues sud-coréens dans la protection de leurs droits et la défense du principe de souveraineté alimentaire.
Communiqué commun d’ATTAC, AITEC, Confédération paysanne.
Contact :
Frédéric Viale, ATTAC France, 01 48 56 82 11 / 06 24 40 07 06
Accueil d’une délégation de mouvements sud-coréens du 20 au 25 mai : programme et appel à les soutenir
Bonjour
l’AITEC, avec Attac France et la représentation de Via Campesina à Bruxelles, accueille une délégation de la société civile sud-coréenne du 19 au 25 mai prochains.
La société civile sud-coréenne est de plus en plus connue pour sa diversité, son dynamisme et ses modes d’actions parfois spectaculaires, voire dramatiques. Un paysan sud-coréen s’était immolé par le feu devant l’ouverture de la Conférence ministérielle de l’OMC à Cancun en 2003 ; plus récemment, à Hong Kong, des groupes de paysans coréens s’étaient jetés à la mer pour attirer l’attention des medias sur la situation de la petite agriculture.
Cette délégation, composée de représentants syndicaux et de mouvements paysans, vient à Paris pour protester contre les dispositions du commerce international qui privent les citoyens de la possibilité de protéger leur alimentation, leurs productions agricoles et leurs conditions de travail vis à vis des importations états-uniennes et bientôt européennes (cf les négociations entre l’UE et la Corée du Sud qui devraient officiellement débuter dans les jours qui viennent).
Elle a souhaité rencontrer et discuter avec un maximum d’acteurs et d’organisations françaises partageant leurs préoccupations ou souhaitant simplement en savoir plus sur leurs difficultés, leurs analyses et leurs mobilisations.
Au cours de cette semaine, différents temps de rencontres, de mobilisations et de débats vous sont proposés.
Certains ouverts, comme la rencontre sur les dynamiques des mouvements sociaux asiatiques le lundi 21 mai à 19h30 au CICP ou la projection-débat du film We feed the World, avec Susan George et nos camarades coréens.
D’autres seront des temps de travail avec les organisations citoyennes et les mouvements sociaux partageant des préoccupations quant aux implications des accords de libre-échange pour les agricultures paysannes, la qualité des productions agricoles, les droits sociaux et l’emploi et la responsabilité environnementale des entreprises par exemple.
Enfin la délégation sud-coréenne a souhaité se mobiliser autour d’un rassemblement (20 mai à 14h) et d’une marche (21 mai à 12h) Place de la Bourse.
Vous trouverez le programme des activités organisées dans la cadre de la venue de cette délégation.
Vous êtes invités, bien sur :
– à vous joindre à tous les événements ouverts qui y sont proposés,
– à proposer des rencontres plus précises avec vos organisations
– et à diffuser largement ce programme !! afin que ces rencontres s’inscrivent dans les cercles les plus ouverts possibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information
Au plaisir de vous voir lors de ces prochaines initiatives, pour lesquelles vous recevrez des informations plus détaillées dans les jours prochains
Solidairement
Amélie Canonne 01 43 71 22 22 amelie.aitec reseau-ipam.org
Frédéric Viale 01 48 56 82 11 frederic.viale free.fr