Vladimir Poutine a donc finalement mis ses menaces à exécution, à l’aube de ce 1er mars 2022 le chef du Kremlin a lancé des opérations de bombardements de la population civile particulièrement sur les 2 plus grandes villes d’Ukraine, Kiev et Kharkiv.
Les villes d’Ukraine sont sous les bombes et missiles qui font des victimes, détruisent des infrastructures et provoquent l’exode de la population.
Nous revivons pour les Ukrainiens le scénario de l’automne 2016 au cours duquel Vladimir Poutine et Bachar Al Assad ont terrorisé par des bombardements intensifs les civils d’Alep Est ; poursuivant les mois suivants leur sinistre besogne en bombardant les villes de Douma et d’Idleb.
Sans surprise, le boucher de Damas, Bachar al-Assad, a salué vendredi 25 février 2022 l’invasion de l’Ukraine par la Russie estimant qu’il s’agissait d’une « correction de l’Histoire et un rétablissement de l’équilibre de l’ordre international après la chute de l’Union soviétique. La Syrie se tient aux côtés de la Russie, étant convaincue du bien-fondé de sa position ».
Nous sommes totalement solidaires des Ukrainiens ; les responsables des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis en Ukraine comme ceux commis en Syrie devront être jugés.
Nous appelons à participer aux initiatives organisées en solidarité avec les Ukrainiens contre la sale guerre de Poutine et à y exprimer notre témoignage sur les exactions barbares du Kremlin contre les civils en Syrie et en Ukraine
Les démocrates ukrainiens et syriens sont dans un même combat contre la barbarie.
Paris le 1 mars 2022
Collectif Pour une Syrie Libre et Démocratique
Contacts :collectif.psld gmail.com