Halte à l’invasion russe en Ukraine. Non à l’intervention de l’OTAN
Pour la dissolution des blocs et l’autodétermination des peuples : A bas l’impérialisme, luttons pour la paix !
Tôt ce matin, la Fédération de Russie a lancé une intervention militaire en Ukraine qui viole la souveraineté de l’Ukraine, aggrave la fracture territoriale de la région et présente un grave danger d’extension du conflit.
L’attaque doit cesser immédiatement et la voie diplomatique doit être reprise !
La dévastation humaine, matérielle, sociale, politique et géopolitique que l’actuelle opération militaire russe va causer est totalement incalculable, mais elle confirme sans aucun doute les pires craintes soulevées depuis un mois et demi, et nous place dans le contexte d’une intensification de la confrontation entre les blocs impérialistes au niveau mondial. Nous savons déjà que derrière les conflits entre blocs impérialistes se cachent toujours des raisons de pouvoir géopolitique, de lutte pour les matières premières et les intérêts économiques des oligarchies. Cette guerre ne fera que nuire aux classes ouvrières.
Les attaques de Poutine contre le principe d’autodétermination des peuples défendu par Lénine et sa persécution de l’opposition dans la Fédération de Russie elle-même (y compris les secteurs gauchistes, marxistes et libertaires), ainsi que des personnes LGBTI, confirment le caractère réactionnaire, autoritaire, impérialiste et oligarchique du régime. Il n’y a aucun doute là-dessus.
Nous devons souligner que l’OTAN est coresponsable de la situation créée, avec son interventionnisme impérialiste et son expansionnisme mondial sous la forme de bases militaires américaines. La subordination de l’Europe aux diktats géopolitiques de Washington, et son incapacité à proposer une solution pacifique au conflit, révèlent l’impuissance de l’UE et sa complicité avec les politiques militaristes et l’industrie de l’armement.
Ces dernières années, le gouvernement ukrainien s’est tourné vers l’UE et l’OTAN, que la Russie considère comme hostile tant sur le plan économique que militaire. Les puissances occidentales ont contribué à accélérer ce mouvement par tous les moyens, y compris l’utilisation des forces d’extrême-droite par les agences de renseignement occidentales. La seule solution pour défendre la souveraineté de l’Ukraine à long terme est sa neutralité, la rupture de la spirale militariste initiée par la Russie et soutenue par l’OTAN, et plus particulièrement par les États-Unis et le Royaume-Uni, et le maintien des relations économiques avec la Russie et l’UE. Tout comme nous défendons ouvertement le droit de l’Ukraine à exister en tant qu’État indépendant, nous soutenons également le droit à l’autodétermination de régions telles que le Donbass, qui doivent décider sans ingérence de l’impérialisme occidental ou russe.
Le gouvernement espagnol doit retirer les forces armées déployées dans la région, renoncer à la tentation de participer à une escalade militaire et contribuer aux efforts diplomatiques en faveur d’une solution négociée, fondée sur la liberté et le droit des peuples à décider, le pacifisme actif comme guide de la politique étrangère, la désescalade et le désarmement global.
Nous appelons à la mobilisation dans tous les rassemblements, actions et manifestations à partir d’aujourd’hui.
Troupes russes hors d’Ukraine, pour la paix, la dénucléarisation et l’autodétermination des peuples, contre les blocs militaires et l’OTAN !
Anticapitalistas (Etat espagnol)