Le résultats des législatives dans l’Outre-mer est un camouflet pour Macron. La secrétaire d’État chargée de la mer, Justine Benin, a été battue et, dans la plupart des circonscriptions, les candidatEs macronistes également. Même si la participation est faible, ces résultats montrent un rejet de la politique coloniale du pouvoir, notamment autour du pass sanitaire, mais aussi de l’état désastreux des services publics.
En Guyane particulièrement, la victoire de Jean-Victor Castor, du MDES (Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale), ainsi que celle de Davy Rimane (LFI) dans la 2e circonscription sont la traduction politique tant espéré du mouvement social de 2017 qui avait mis en lumière les carences de l’état dans ce territoire. Le NPA et le MDES partagent d’importants positionnements contre l’impérialisme français et pour les revendications sociales des classes populaires. Dans la 2e circonscription, Philippe Poutou avait soutenu au premier tour Christophe Pierre, qui défendait une orientation de rupture avec la domination française, une voix pour les populations autochtones et pour les revendications sociales. Il avait obtenu 11,1 % des voix et, pour le second tour, il paraissait évident de soutenir Davy Rimane, figure du mouvement social.
Il faut espérer que ces victoires électorales pèseront pour la construction d’un mouvement contre le colonialisme français et pour la victoire des revendications sociales et démocratiques des peuples opprimés.
L’Anticapitaliste