À partir du 12 juillet, plus d’un demi-million de foyers de Manille et des villes alentour subiront des coupures d’eau pouvant durer jusqu’à onze heures. En cause, le niveau du réservoir du barrage d’Angat alimentant les réserves de la ville. Le niveau continue de baisser en raison du phénomène climatique El Niño. Ce barrage est exploité par le concessionnaire de la distribution en eau Maynilad Water Services Inc., explique le Philippine Daily Inquirer.
L’approvisionnement sera interrompu de 19 heures à 4 heures du matin. Toutefois, cette période sera prolongée jusqu’à 6 heures du matin dans certaines zones de Caloocan, Malabon et Quezon City en raison de leur éloignement du barrage d’Angat. Selon le fournisseur, le retour à la normale dépendra en “grande partie des précipitations dans le bassin versant d’Ipo”.
“Cette décision survient alors que le niveau du barrage d’Angat a encore baissé lundi matin, passant de 179,99 mètres samedi à 179,26 mètres, ce qui est déjà inférieur au niveau minimum d’exploitation de 180 mètres nécessaire pour garantir des services d’eau disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept”, poursuit le quotidien.
Ce réservoir, situé dans la province de Bulacain, à 70 kilomètres au nord-est de Manille, fournit actuellement 98 % de l’eau potable de la région de la capitale. L’eau d’Angat – avec un débit estimé à 4 000 millions de litres par jour, soit l’équivalent de 1 600 piscines olympiques – s’écoule vers les barrages de La Mesa et d’Ipo avant de cheminer vers les usines de traitement. Le niveau du barrage d’Ipo a également baissé à 98,59 mètres lundi, en dessous de son niveau critique de 101 mètres, signale le Philippine Daily Inquirer.
Prévenir les conséquences d’El Niño
L’augmentation prévisible des précipitations d’ici au mois d’août pourrait permettre de relever le niveau de l’eau, en particulier dans le barrage d’Ipo. “Nous espérons pouvoir réduire le nombre de jours où nous n’avons pas d’eau”, explique au Philippine Daily Inquirer le responsable de l’approvisionnement de la compagnie des eaux, Ronald Padua.
Mais il souligne que le phénomène El Niño, réduisant les pluies, pourrait encore s’aggraver durant la seconde partie de l’année.
La dernière crise de l’eau dans la région métropolitaine de Manille remonte à 2019, après la baisse du niveau des réserves d’Angat sous le seuil critique de 160 mètres.
“Face à la perspective d’interruptions prolongées, le président Ferdinand Marcos Jr. a ordonné au Bureau de gestion des ressources en eau, une agence rattachée au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, de présenter cette semaine ses recommandations visant à atténuer l’impact du phénomène El Niño sur le pays”, précise le quotidien.
Courrier International
Abonnez-vous à la Lettre de nouveautés du site ESSF et recevez par courriel la liste des articles parus, en français ou en anglais.