« Trop souvent, la pensée émancipatrice fait l’impasse sur certains domaines, ânonne des évidences sans doutes, évite d’emprunter certains sentiers peu fréquentés ou perd la mémoire des réflexions antérieures. La vulgate marxiste, les réductions économistes ou sociologiques, les lectures sans espérance dominent trop souvent, pour que les lectrices et les lecteurs ne soient plus attentives ou soucieuses (graphie volontaire) de recherches iconoclastes, de démarches exploratrices, non abouties ou parsemées d’interrogations.
Donner envie de lire, susciter la curiosité et le désir de mieux cerner les réalités, en pointant des éventuelles difficultés ou les disputes souhaitables. Privilégier l’ouverture et ne pas être un substitut à la lecture, évitement de l’appropriation directe, même partielle, de l’ouvrage. Prendre éventuellement position mais ne pas trancher les débats, essayer de présenter les divergences ou les problématiques mais ne pas figer les réponses, donner quelques fois, des appréciations sans dénier d’autres points de vue. Nous essayons de présenter, ici, certains ouvrages de manière « sympathique » en privilégiant des paroles d’auteur-e-s. »
Voila la présentation initiale du blog.
La place des notes sur les livres est aujourd’hui (mars 2024) plus réduite et des rubriques musiques ont été développées.
A ce jour, les lecteurs et les lectrices peuvent y trouver plus de 13 000 textes. Certaines rubriques sont plus riches que d’autres : l’international avec de nombreuses contributions sur la Palestine/Israël, ou l’Ukraine, sans oublier la Chine, le Myanmar, les Caraïbes et l’Amérique du Sud, les territoires coloniaux français, etc. ; les luttes de femmes et le féminisme ; les appels unitaires aux mobilisations...
Chaque jour quatre nouveaux textes privilégiant des informations et débats engagés, mais non partisans ; l’internationalisme et refus des campismes, les luttes de femmes ici et ailleurs. Une à deux fois par semaine des notes sur les musiques.
Le blog est libre d’accès. Si vous souhaitez recevoir gratuitement les textes des leur parution, vous pouvez vous abonner [et rejoindre ainsi les plus de 1800 autres abonné·es], c’est gratuit.
Il est aussi possible de laisser des commentaires, mais ni les insultes, ni les dénigrements ne sont acceptés...
Bonnes lecture
Didier Epsztajn