vendredi 29 mars 2024, par Crofter Foundation, PKRC, TARIQ Farooq, ZIA Saima
Solidarité, campagnes, droits et souveraineté alimentaire - Rapport descriptif de nos activités et de l’utilisation du soutien apporté par ESSF au cours de l’année 2023
En outre, nous avons réclamé que le budget [de l’Etat] alloue davantage de dépenses aux services publics, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes, les enfants et les jeunes. Nous avons dénoncé la hausse des prix, contesté les conditions sévères imposées par le FMI et la Banque mondiale et nous nous sommes opposés à l’utilisation de combustibles fossiles pour la production d’énergie.
La situation du Pakistan s’est aggravée en 2023 en raison de l’instabilité et de l’incertitude politiques croissantes. Votre soutien s’est avéré encore plus indispensable au cours de cette année.
La mise en œuvre d’un programme néolibéral visant à remplir les conditions du FMI a entraîné l’apparition de plus de 20 millions de « nouveaux pauvres » au Pakistan au cours des trois dernières années.
Une grave crise économique a entraîné la fermeture des principales industries et un chômage généralisé. La hausse des prix des biens de consommation courante a atteint des sommets, l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité et du pétrole étant un des moyens adoptés par l’actuel et l’ancien gouvernement pour augmenter les recettes et rembourser les prêts contractés à l’étranger. Il n’y a pas d’impôt sur les riches, c’est la fiscalité indirecte qui est de mise partout.
Souveraineté alimentaire et droits fonciers
Le Pakistan se heurte à plusieurs difficultés pour parvenir à la souveraineté alimentaire, bien qu’il soit un important pays producteur de denrées agricoles. La répartition inégale des terres est un obstacle majeur. Un petit nombre de grands propriétaires terriens contrôle une partie importante des terres fertiles, tandis que de nombreux petits agriculteurs se débattent avec des ressources limitées. Ils risquent de devenir dépendants des semences coûteuses et à haut rendement des multinationales, ce qui réduit la diversité des semences et les expose au risque de l’endettement. Des accords commerciaux inéquitables sont susceptibles de confronter les agriculteurs pakistanais à des produits importés vendus à moindre coût, ce qui réduit leurs moyens de subsistance. Les mauvaises installations de conservation, les réseaux de transport inadaptés et l’accès limité aux marchés sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des pertes après la récolte et limiter les gains des agriculteurs. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur peuvent dévaster les cultures et perturber la production agricole.
Les politiques gouvernementales injustes et l’absence de volonté et de détermination politique sont les principales causes de la dégradation de la souveraineté alimentaire des plus pauvres, parmi lesquels figurent les petits exploitants agricoles. Donner la priorité aux exportations par rapport à la sécurité alimentaire du pays ou privilégier les cultures de rente au détriment des denrées alimentaires de base revient à mettre en péril la souveraineté alimentaire.
Le gouvernement a également annoncé que l’agriculture industrielle serait le principal vecteur de la croissance pakistanaise. Il a attribué plus d’un million d’hectares de terres aux riches agriculteurs, à des sociétés arabes et à des officiers de l’armée. Tout cela au nom de l’amélioration de la production agricole et de la réduction de la pauvreté. Nous avons fait campagne contre cette politique gouvernementale en menant différentes actions avec l’aide d’ESSF, de la South Asia Alliance For Poverty Eradication (SAAPE, l’Alliance pour l’éradication de la pauvreté en Asie du Sud) et du Asian People’s Movement on Debt and Development (APMDD, Mouvement des peuples asiatiques contre la dette et pour le développement). Nos revendications dans le cadre de cette campagne en faveur de la souveraineté alimentaire et des droits fonciers sont les suivantes :
• Réforme agraire : Redistribution des terres aux petits agriculteurs pour promouvoir une propriété foncière plus juste. Et non à l’agriculture industrielle.
• Agriculture durable : adoption de méthodes qui conservent l’eau, préservent la qualité des sols et promeuvent la biodiversité.
• Souveraineté dans le domaine des semences : promotion de la conservation et de l’utilisation des semences locales et traditionnelles par les agriculteurs.
• Commerce équitable : des garanties pour que les agriculteurs pakistanais bénéficient d’un prix équitable pour leurs produits :
– Investissement dans les infrastructures rurales : Améliorer le stockage, le transport, aménagement d’infrastructures permettant de vivre décemment dans les villages et construction de routes pour faciliter l’accès des agriculteurs aux marchés.
– Annulation de la dette : annulation totale de la dette des petits agriculteurs.
– Justice fiscale : « Taxer les riches, pas les pauvres ».
Activités d’aide et de secours
Avec le soutien d’ESSF et d’autres organisations, la PKRC/Fondation Crofter ont poursuivi leur travail d’aide dans la zone touchée par les inondations en 2023 et pour les victimes des inondations de 2022. Plus de 80 % des personnes touchées par les inondations et les pluies torrentielles de 2022 attendent toujours des solutions. Ci-dessous sont décrits les problèmes auxquels la population est toujours confrontée dans les zones touchées par les inondations :
– Crise alimentaire : L’une des préoccupations les plus pressantes est la crise alimentaire imminente, qui touche particulièrement les enfants. Les taux de malnutrition restent élevés pour des raisons telles que l’accès limité à une alimentation satisfaisante et à des points d’eau contaminés.
– Moyens de subsistance : De nombreux agriculteurs ont perdu leurs récoltes et leur bétail dans les inondations, compromettant ainsi leur capacité à gagner leur vie. La reconstitution de leurs moyens de subsistance nécessite un soutien continu.
– Besoins pour la reconstruction : La reconstruction des maisons et des infrastructures se poursuit, mais le financement sera peut-être limité, ce qui empêchera un retour complet à la normale.
Nous avons distribué des rations alimentaires déshydratées à plus d’un millier de familles parmi les plus pauvres pendant la période du Ramadan de 2023 dans trois districts des provinces du Pendjab et de Khaiber PukhtunKhawa.
Notre travail d’aide aux paysans du Sind et du Baloutchistan s’est poursuivi dans cinq districts sous la forme de distribution de nourriture, de vêtements, de couvertures, de chaussures et de livres scolaires.
Dans le district de Shikarpur, nous avons organisé une importante assemblée de paysans sans terre en vue d’obtenir une indemnisation équitable pour tous. Plus de 3 000 personnes ont participé à la première marche pour la justice climatique des paysans sans terre jamais réalisée.
Nous avons organisé le travail de secours par l’intermédiaire des organisations membres du PKRC dans la région. Elles ont fourni les listes de ceux et celles qui se trouvaient dans les situations les plus difficiles et une procédure de répartition prioritaire a été mise en place pour la distribution des rations alimentaires. Il ne s’agit pas de charité, mais de solidarité.
Justice climatique
Les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les moussons irrégulières sont de plus en plus fréquentes et violentes. Les inondations dévastatrices de 2022, liées au changement climatique, ont déplacé des millions de personnes et causé des dégâts considérables.
L’impact des inondations de 2022 s’est traduit par une perte de revenus pour de nombreux agriculteurs du Sind et du Baloutchistan. Ils n’ont pas été indemnisés, malgré la création d’un fonds « pertes et dommages » négocié par les Nations unies. La plupart des terres agricoles ont été touchées.
Les vagues de chaleur et les sécheresses endommagent les récoltes, entraînant des pénuries alimentaires et des hausses de prix. Cette situation affecte plus que toute autre les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.
Les inondations de 2022 au Pakistan ont été les pires de l’histoire du pays. Elles ont touché au moins 33 millions de personnes et tué au moins 1 739 personnes. Elles ont également causé des dommages considérables aux infrastructures, à l’agriculture et aux conditions de vie. Le PKRC et la Fondation Crofter ont continué leur action en faveur de la justice climatique et contre ses répercussions sur le pays et les communautés marginalisées du Pakistan en organisant la paysannerie sans terre afin de créer un mouvement de masse en faveur d’une indemnisation pour tous.
Justice face à l’endettement
La dette extérieure du Pakistan s’élevait à environ 131 milliards de dollars américains à la fin de l’année 2023. Ce chiffre n’a cessé d’augmenter alors que le Pakistan négocie avec le FMI pour les trois prochaines années. Le fardeau du remboursement de la dette pèse de manière disproportionnée sur les citoyens ordinaires par le biais des impôts et des mesures d’austérité. Pendant ce temps, les élites fortunées et les entreprises ne contribuent pas à hauteur de leur juste part. Nous avons donc continué à argumenter et à revendiquer la justice en matière de dette, c’est-à-dire l’annulation complète de la dette du Pakistan, en particulier des dettes odieuses contractées par les gouvernements précédents. Nous avons également poussé à la restructuration de la dette dans des conditions plus favorables afin de permettre des investissements au service du développement.
Le lourd fardeau de la dette entrave la capacité du Pakistan à atteindre les objectifs de développement durable. Les ressources qui pourraient être utilisées pour la réduction de la pauvreté, l’éducation et les soins de santé sont détournées au profit du remboursement de la dette. Nous avons organisé des « assemblées communautaires d’audit de la dette » dans 6 villes différentes pour promouvoir une plus grande transparence dans la manière dont la dette est négociée, gérée et utilisée et ce avec l’aide de l’APMDD, d’ESSF et d’autres organisations. Il était nécessaire que les citoyens comprennent l’impact de la dette sur leur vie et qu’ils puissent demander à leur gouvernement de respecter des pratiques d’emprunt responsables.
Justice fiscale
Au Pakistan, le système fiscal est rétrograde. Le Pakistan recourt largement aux impôts indirects, tels que la taxe sur les ventes [TVA], qui touchent de manière disproportionnée les personnes à faible revenu qui consacrent une part plus importante de leur revenu à l’achat de produits de première nécessité. Les grands propriétaires terriens bénéficient souvent d’exonérations ou ne paient pas assez d’impôts, ce qui réduit les recettes potentielles. Les riches et les grandes entreprises paient souvent une plus petite part d’impôts que les classes moyennes et les petites entreprises. Le fait que l’État consacre davantage de fonds à la dette et à la défense limite sa capacité à investir dans des domaines cruciaux tels que l’éducation, les soins de santé et les systèmes de protection sociale. Cette situation affecte de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, alors même que ce sont les plus pauvres qui paient le plus d’impôts sous la forme de taxes indirectes.
Nos exigences en matière de justice fiscale au Pakistan sont les suivantes
1. Arrêter les flux financiers illicites et les abus fiscaux dans le secteur des industries extractives ;
2. Taxer les superprofits des entreprises extractives en instituant des taxes sur les bénéfices exceptionnels ;
3. Réduire les incitations fiscales accordées à l’industrie extractive ;
4. Faire payer aux entreprises extractives leur part d’impôts ainsi que les coûts de la réhabilitation et de la restauration immédiates de l’environnement ;
5. Utiliser les impôts pour les besoins des populations, en particulier pour les besoins des communautés affectées par les dégâts sociaux et environnementaux.
6. Protéger et faire respecter les droits des travailleurs et des femmes affectés par l’exploitation minière, y compris leur droit à défendre leurs communautés.
École IIRE d’Islamabad
Grâce au soutien d’ESSF et à la mobilisation locale, l’école IIRE d’Islamabad s’est tenue pendant trois jours à Khanspur, dans la province de KPK, en juillet 2023. Plus de 50 militant.es venus de tout le pays y ont participé. La plupart des participant.e.s à l’école en ont payé les frais eux-mêmes. Toutefois, ESSF a subventionné le voyage de certains camarades dont les mérites étaient largement reconnus et qui se trouvaient sans travail.
Nos principales discussions ont porté sur la justice climatique, le féminisme socialiste, l’internationalisme marxiste et le contexte politique au Pakistan. Chacune des séances a été très animée et la qualité des intervenant.es et des contributions a été très stimulante pour celles et ceux qui y participaient pour la première fois.
Le soutien d’ESSF est également utilisé pour payer régulièrement une partie des dépenses du bureau et des activités de l’IIRE d’Islamabad. L’école fonctionne depuis 10 ans et a pu continuer à fonctionner grâce aux dons et aux cotisations des membres et des sympathisants de la IV au Pakistan.
L’IIRE Islamabad organise des écoles plusieurs fois par an pour donner aux camarades des syndicats et des partis progressistes une formation aux idées socialistes.
* * *
Ce rapport général est un appel à tous les donateurs, et donatrices, ami.e.s et sympathisant.e.s d’ESSF pour qu’ils continuent à soutenir les camarades au Pakistan qui travaillent dans une situation extrêmement difficile et qui ont maintenu bien haute l’étendard de la solidarité internationale.
La Crofter Foundation, le PKRC, Farooq Tariq et Saima Zia
Principales activités organisées par le PKRC/Fondation Crofter en 2023 avec le soutien d’ESSF et d’autres organisations
DATE : 20 janvier
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Actions de lutte contre les inégalités
Description : Selon les experts en développement au Pakistan, entre 1998-99 et 2013-14, la pauvreté du point de vue de la consommation est passée de 57,9 % à 29,5 %. La pauvreté multidimensionnelle, qui englobe l’éducation, la santé et le niveau de vie, a chuté de 55,2 % à 38,8 % entre 2004-2005 et 2014-2015. En outre, en 2013-14, le coefficient de Gini était de 0,41 alors qu’il était de 0,35 en 1987-88. Par ailleurs, les 20 % les plus riches du Pakistan dépensent sept fois plus que les 20 % les plus pauvres. Actuellement, notre pays est en passe de connaître un déficit économique important. De ce fait, 35 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, environ 22,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et 45 % d’entre eux souffrent d’un retard de croissance. Qui plus est, le travail domestique non rémunéré des femmes n’est mesuré dans aucune donnée. Les femmes ne reçoivent pas un salaire égal à celui des hommes et environ 63 % des jeunes vivent dans des conditions difficiles. Au Pakistan, PKRC/Crofter Foundation, en collaboration avec l’Asian People’s Movement on Debt and Development et Fight Inequality Alliance Global, a organisé des manifestations dans 10 villes avec les revendications suivantes :
Les revendications et les objectifs suivants ont été mis en avant : 1. réformes des systèmes fiscaux et passage à un système fiscal progressif et juste 2. Le gouvernement doit augmenter les dépenses d’éducation, de santé et de protection sociale, et garantir des salaires égaux pour les hommes et les femmes.3 L’annulation de la dette est cruciale pour la reprise de l’économie.
DATE : 22 janvier
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Action pour le Nouvel An chinois
Description : Le Pakistan Kissan Rabita Committee a organisé une manifestation devant le club de la presse de Lahore, contre les projets chinois de financement des combustibles fossiles. La manifestation a été organisée à l’occasion du nouvel an lunaire chinois. Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Justice climatique, maintenant » et « Arrêtez de financer l’ensemble des combustibles fossiles ».
DATE : 8 mars
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Marche des femmes
Description : Le PKRC/Fondation Crofter a participé à la marche organisée par la société civile et les organisations de femmes à la veille de la Journée internationale de la femme. La marche Aurat (« Marche des femmes ») est une manifestation sociopolitique qui se tient chaque année dans des villes comme Islamabad, Karachi, Lahore, Multan, Peshawar et Quetta à l’occasion de la Journée internationale de la femme. La marche appelle à une plus grande responsabilisation en matière de violence contre les femmes et soutient les femmes victimes de violence et de harcèlement commis par les forces de sécurité, dans les espaces publics, à la maison et sur le lieu de travail. La marche réclame la justice économique, notamment la mise en œuvre des droits du travail et de la loi de 2010 sur la protection contre le harcèlement des femmes sur le lieu de travail, la reconnaissance de la contribution non rémunérée des femmes à l’« économie des soins » et la mise en place de congés de maternité et de crèches pour que les femmes puissent être reconnues comme partie intégrante de la population active. Elle demande également la reconnaissance du rôle des femmes dans la production de denrées alimentaires et des cultures de rente, l’accès à un système judiciaire équitable, l’inclusion des femmes handicapées et de la communauté transgenre, la justice reproductive, l’accès aux espaces publics, l’inclusion dans les établissements d’enseignement, les droits des minorités religieuses, la promotion d’un programme anti-guerre, et la mise fin aux brutalités policières et aux disparitions forcées.
DATE : 12 mars
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Action cycliste « Pédalez pour le peuple et la planète »
Description : L’action cycliste des femmes a été organisée par le comité Pakistan Kissan Rabita, la fondation Aman et la fondation Crofter à Lahore. Plus de quarante cyclistes ont participé à l’action cycliste « Pédalez pour le peuple et la planète » qui s’est tenue à Bagh e Jinnah, à Lahore, pour célébrer le Mois international de la femme. L’action à vélo visait à sensibiliser au changement climatique et aux questions d’alimentation et d’énergie propre, ainsi qu’à souligner le rôle des femmes dans la lutte pour la justice climatique. L’action à vélo est également organisée à Karachi par le Pakistan Fisherfolk Forum.
DATE : 17 avril
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Journée internationale des paysans
Description : La Crofter Foundation/PKRC a célébré la Journée internationale des paysans en signe de solidarité avec les paysans et les petits exploitants agricoles du monde entier dans leur lutte pour la souveraineté alimentaire et les droits à la terre et à l’eau.
DATE 4 mai.
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Don’t Gas Asia Mobilization Pakistan
Descriptif : Kissan Rabita Committee, Labour Education Foundation, Crofter foundation et Tameer e Nau Women’s worker’s organization ont organisé une manifestation devant le club de la presse de Lahore. Les manifestants dénoncent le développement du gaz et des combustibles fossiles au Pakistan. Ils appellent le gouvernement à accélérer la transition vers des énergies propres. La manifestation avait pour but d’accroître la pression sur le gouvernement pour qu’il accélère la transition vers les énergies propres et renouvelables. Les manifestants ont demandé une transition rapide, juste et équitable vers une énergie 100 % renouvelable afin de faire face aux effets du changement climatique. Les manifestants brandissaient des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Don’t Gas Asia » et « Don’t Gas Pakistan ».
DATE 18 mai
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Action au moment du G7 Mob
Descriptif : À l’occasion du sommet des dirigeants du G7 prévu du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon, des militants pour le climat ont organisé des rassemblements dans plusieurs villes du monde. Les militants du Pakistan Kissan Rabita Committee, de la Labour Education Foundation et de la Crofter Foundation ont dénoncé le financement des combustibles fossiles par les pays du G7 et le Japon. Lors d’une opération « photo-op » organisée par le PKRC à Lahore, les activistes ont réclamé une augmentation des investissements dans les énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs en matière de climat.
DATE : 4 juin
TITRE DE L’ACTIVITÉ : 2e étape PPP Lahore
Descriptif : Le rallye à vélo à Lahore a été organisé par le Pakistan Kissan Rabita Committee, la Crofter Foundation et la Labor Education Foundation. Plus de cinquante cyclistes y ont participé et ont réclamé la justice climatique, exigeant des pays riches qu’ils paient leur juste part pour les dommages causés au climat dans le sud global.
DATE : 22 juin
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Mobilisation pour le Sommet de Paris
Descriptif : Le Comité Kissan Rabita du Pakistan, la Labour Education Foundation et l’organisation de femmes travailleuses Tameer e Nau ont organisé une manifestation devant le club de la presse de Lahore pour demander des réparations pour les dommages causés par le changement climatique au Pakistan. La manifestation a été organisée à l’occasion de la journée d’ouverture du sommet de Paris sur le Pacte financier mondial. La réunion de deux jours, présidée par le président français Emmanuel Macron, rassemble des chefs d’État, des dirigeant.es d’organisations financières internationales et le secteur privé afin de dégager un consensus sur la nécessité d’un nouveau pacte financier mondial pour financer les objectifs de développement durable (ODD) et la décarbonisation des économies.
DATE : 8 août
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Droit des femmes à la terre
Descriptif : PKRC/Crofter Foundation ont organisé une réunion sur les droits fonciers des femmes au Pakistan en collaboration avec l’Alliance d’Asie du Sud pour l’éradication de la pauvreté et l’Organisation des femmes travailleuses Tamee e Nou.
DATE : 6-25 septembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Réunions sur l’audit citoyen de la dette
Descriptif : PKRC/Crofter Foundation a organisé 6 réunions dans 6 villes pour l’audit citoyen de la dette en collaboration avec APMDD avec les objectifs suivants :- Améliorer la compréhension publique de la situation de la dette du Pakistan et son impact sur la vie des citoyens ordinaires.- Identifier et répertorier les conséquences sociales, économiques et environnementales de l’accumulation de la dette au Pakistan.- Formuler des recommandations concrètes pour résoudre la crise de la dette du Pakistan et promouvoir la justice en matière de dette.- Construire un réseau d’organisations de la société civile et de groupes communautaires engagés en faveur de la transparence et de la responsabilité en matière de dette au Pakistan.
DATE : 8 septembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Actions contre le G20
Descriptif : Avant le sommet du G20 en Inde, des militant.e.s pour le climat et des activistes du Pakistan Kissan Rabita Committee, de la Crofter Foundation, de la Labour Education Foundation et de l’organisation de travailleuses Tameer e Nau ont organisé une manifestation à Lahore, tandis que le Pakistan Fisherfolk Forum a organisé une action à Karachi. Les manifestants ont brandi des pancartes et des banderoles reprochant aux pays du G-20 de piéger les pays du Sud par l’endettement. La manifestation a appelé les pays les plus importants à prendre des mesures urgentes en faveur du climat et à réorienter les fonds publics vers d’autres sources d’énergie que les combustibles fossiles. Les manifestant.e.s ont demandé une transition rapide, juste et équitable vers une énergie 100 % renouvelable au Pakistan.
DATE : 15 septembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Mobilisations mondiales contre les combustibles fossiles
Descriptif : Les manifestations s’inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale d’action contre les combustibles fossiles, organisée dans le monde entier le 15 septembre. La marche pour la justice climatique à Shikarpur, Sind, a été organisée par le Pakistan Kisan Rabita Committee et le Hari Jeddojehad Committee. Des marches et des rassemblements pour la justice climatique ont également eu lieu à Karachi et Pakpattan le 15 septembre.
18 septembre Conférence de presse sur la justice fiscale La Crofter Foundation/PKRC a organisé une conférence de presse sur la question de la justice fiscale en collaboration avec l’APMDD : - Taxer les riches, pas les pauvres - Taxer la richesse maintenant - Mettre fin aux charges fiscales injustes qui pèsent sur le peuple - Mettre fin aux avantages accordés aux élites et à la discrimination des femmes dans les systèmes fiscaux - Mettre fin aux abus fiscaux des entreprises - Mettre fin aux inégalités dans les règles fiscales mondiales et dans l’élaboration de ces règles - les règles fiscales mondiales et dans l’élaboration des règles - Convention fiscale de l’ONU maintenant !
DATE : 29 septembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Action de l’ambassade des Etats-Unis à Lahore
Descriptif : Pakistan Kissan Rabita Committee, Labour Education Foundation, et Tameer e Nau Women Workers organization, ont organisé une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Lahore. La manifestation a été organisée à l’occasion de la deuxième conférence des donateurs du Fonds vert pour le climat (FVC), qui doit se tenir le 5 octobre à Bonn, en Allemagne, et au cours de laquelle les gouvernements du Nord devraient annoncer une augmentation de leurs contributions au financement de la lutte contre le changement climatique.
DATE : Sept-octobre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Assemblées populaires, caravanes populaires et tribunaux populaires
Descriptif : Crofter Foundation/PKRC ont organisé 2 caravanes populaires, 2 assemblées et 2 tribunaux populaires dans 6 villes différentes en collaboration avec Fight Inequality Alliance Global. Environ 2000 personnes ont participé à ces activités. Les objectifs de ces actions étaient les suivants : Il faut que les gens comprennent pourquoi ils sont pauvres et comment les politiques du FMI et de la Banque mondiale affectent leur vie. Pourquoi les gouvernements n’ont-ils pas d’argent pour les services publics ? Les questions du climat et de la dette sont étroitement liées, les projets de financement des combustibles fossiles ruinent le climat et rendent la vie des pauvres encore plus misérable. Sensibiliser la population fin qu’elle comprenne les politiques et les stratagèmes des institutions financières internationales à l’égard de pays comme le Pakistan. À long terme, l’opinion publique et la sensibilisation politique peuvent faire la différence dans les politiques. Sensibiliser au problème : la première étape pour aborder cette question est de sensibiliser au problème et d’éduquer les gens sur la façon dont les politiques du FMI et de la Banque Mondiale contribuent à la pauvr La population doit demander des comptes au FMI et à la Banque Mondiale pour leurs actions et exiger qu’ils changent leurs politiques.
DATE : 10 octobre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Conférence de presse - GWOA sur la dette, le climat et la justice économique
Descriptif : Le PKRC a tenu une conférence de presse le 10 octobre pour lancer le GWOA sur la dette, le climat et la justice économique.
DATE : 10 octobre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Conférence de presse - GWOA sur la dette, le climat et la justice économique
Descriptif : Le PKRC a tenu une conférence de presse le 10 octobre pour lancer « l’action globale sur la dette, le climat et la justice économique » (GWOA).
DATE : 12 octobre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Mobilisations GWOA sur la dette, le climat et la justice économique à Lahore, Karachi, Shikarpur et Toba Tek Singh.
Descriptif : Le Pakistan Kissan Rabita Committee a organisé des mobilisations à Lahore, Shikarpur, Karachi et Toba Tek Singh. A l’occasion de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale en 2023, le PKRC s’est joint à des centaines d’autres organisations dans le monde pour marquer la Semaine mondiale d’action pour la dette, le climat et la justice économique. Lahore - Organisée par le PKRC, la Labour Education Foundation (LEF) et la Tameer e Nau Women Workers organization (TNWWO) Karachi - Pakistan Fisherfolk Forum et Haqooq e Khalq Party Shikarpur - par le Hari Jeddojehad Committee Toka Tek Singh - par le Pakistan Brick Kiln Workers Union
DATE : 19 octobre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Journée d’action asiatique sur l’alimentation et le climat
Descriptif : Les manifestations se sont inscrites dans le cadre de la Journée d’action asiatique sur l’alimentation et le climat, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation et le Forum mondial de l’alimentation qui se tient du 16 au 20 octobre au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome, en Italie. Lahore - Par PKRC, Labour Education Foundation (LEF), et Tameer e Nau Women Workers organization (TNWWO) Karachi - Par Pakistan Fisherfolk Forum
DATE : 23 novembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Journée mondiale d’action en solidarité avec le peuple de Palestine Descriptif : Lahore : En signe de soutien au peuple palestinien, le Pakistan Kissan Rabita Committee, la Labour Education Foundation et le Trade Union Action Committee ont organisé une manifestation devant le ministère du travail à Lahore. La manifestation, dans le cadre de la Journée mondiale d’action en solidarité avec la Palestine, visait à attirer l’attention sur la nécessité urgente de remédier à la crise actuelle à Gaza.
DATE : 24 novembre
Descriptif : Le comité Crofter Foundation/Pakistan Kissan Rabita a organisé une réunion de discussion sur la justice fiscale au Pakistan en collaboration avec l’Association des contribuables pakistanais d’Islamabad au Club de la presse d’Islamabad le 22 novembre 2023. La réunion s’est déroulée de 14h30 à 18h00. Environ 25 participants y ont participé. Objectifs de la réunion :
– Examiner l’état actuel de la justice fiscale au Pakistan, en particulier dans l’industrie extractive - Transparence et responsabilité dans les systèmes fiscaux en vertu de la convention des Nations Unies - Élaboration de stratégies pour améliorer la justice fiscale au Pakistan - Sensibilisation aux questions de justice fiscale au Pakistan - Augmentation des impôts sur les riches pour que les multinationales paient leur part - Investissement des recettes fiscales dans les services publics - Examen et échanges des organisations du réseau sur leur campagne sur la justice fiscale- Les questions et enjeux principaux qui sont ressortis de la discussion sont les suivants : - Économie informelle : aborder la question de l’importance du secteur informel et de sa contribution à l’évasion fiscale ; - fiscalité dégressive : Analyser l’équilibre entre les impôts directs et indirects et leur impact sur les différents groupes de revenus, y compris les agriculteurs, les travailleurs et les autres communautés marginalisées, en particulier les femmes - Taxer les riches, y compris les multinationales et l’agriculture - Mettre fin aux flux financiers illicites sous toutes leurs formes, y compris dans les industries extractives - Simplifier les lois et les procédures fiscales : révision des taux et des barèmes d’imposition afin d’assurer une plus grande contribution de la part des personnes ayant des revenus et des patrimoines élevés. Rendre le système fiscal plus facile à comprendre et à respecter pour tous les contribuables - Promouvoir la sensibilisation et l’éducation en matière de fiscalité : faire en sorte que le plus grand nombre comprenne et soutienne les principes de la justice fiscale.- Nous appelons les gouvernements et les institutions multilatérales à :1. mettre fin aux flux financiers illicites et aux abus fiscaux dans le secteur des industries extractives ;2. taxer les superprofits des entreprises extractives en instituant des taxes sur les bénéfices exceptionnels ;3. limiter les incitations fiscales accordées à l’industrie extractive ;4. faire en sorte que les entreprises extractives paient leur part d’impôts et les coûts immédiats de réhabilitation et de reconstruction ;5. utiliser les impôts pour répondre aux besoins des populations, en particulier des femmes et des enfants ;6. utiliser les impôts pour financer des projets de développement durable ;7. Utiliser les impôts pour les besoins des populations, en particulier pour les besoins des communautés affectées par les dégâts sociaux et environnementaux. 6. Protéger et faire respecter les droits des travailleurs et des femmes affectés par l’exploitation minière, y compris leur droit à défendre leurs communautés.
DATE : 9 décembre
TITRE DE L’ACTIVITÉ : Journée mondiale d’action pour la justice climatique
Descriptif : Le Pakistan Kissan Rabita Committee et le Labour Quami Movement ont organisé une marche pour la justice climatique à l’occasion de la Journée mondiale d’action, afin d’exiger des réparations et de s’attaquer à la dette climatique de l’hémisphère nord. La Journée mondiale d’action pour la justice climatique appelle les dirigeants mondiaux réunis à l’occasion de la COP28 à s’engager en faveur d’une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles et d’une transition énergétique juste et propre. La campagne demande aux gouvernements du Nord d’assurer la justice climatique aux personnes et aux communautés les moins responsables de la crise climatique, mais qui en subissent les pires conséquences.
Principales réalisations mouvement pour la justice climatique (2023) avec le soutien partiel de l’ESSF
– Réseau de contacts à l’échelle nationale : Comme nous avons des membres dans toutes les régions du pays, nous pouvons atteindre un plus grand nombre de personnes et d’organisations.
– Mobilisation et coordination avec les organisations et groupes de base, et mobilisation des médias.
– Défense des politiques publiques pour répondre aux besoins et aux revendications populaires.
– Nous avons construit des mouvements au niveau national et mondial sur la pauvreté et l’inégalité, la justice fiscale et la justice sociale.
Rapport par : Saima Zia (Crofter Foundation), Farooq Tariq (PKRC)
Pour envoyer des dons
Chèques
Les chèques en euros seulement et payables en France à l’ordre d’ESSF doivent être envoyés à :
ESSF
2, rue Richard-Lenoir
93100 Montreuil
France
Banque :
Crédit lyonnais
Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard Chanzy
93100 Montreuil
France
ESSF, compte n° 445757C
Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002
Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C
Clé : 12
Compte au nom de : ESSF
Coordonnées bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP
Compte au nom de : ESSF
Paypal : vous pouvez aussi transférer vos dons via Paypal
Pour accéder à PayPal utiliser l’adresse mail contact europe-solidaire.org
Ou bien cliquez sur l’icône PayPal en page d’accueil.
HelloAsso : vous pouvez aussi transférer vos dons via HelloAsso (voir la commande placée en page d’accueil) : https://www.helloasso.com/associations/europe-solidaire-sans-frontieres/formulaires/1/widget
En France, ces dons donnent droit à des déductions d’impôt. Il nous faut votre adresse pour vous envoyer un reçu fiscal (adresse en général indiquée sur les chèques).
Nous vous tenons régulièrement informés via notre site de la situation et de l’utilisation du fonds de solidarité.