La Commission électorale avait déposé une requête auprès de la Cour constitutionnelle pour dissoudre le parti sous l’accusation de subversion du régime. En effet, le Parti Kao Klai / Move Forward a une politique qui consiste à modifier l’article 112 du Code pénal pour le crime de lèse-majesté. Puisque l’article 112 est une loi ancienne interdisant une libre expression avec des penalties sévères de 3 à 15 ans accumulées. C’est devenu un outil pour détruire l’opposition et réprimer le mouvement des étudiants. Au cours des 5 dernières années il y a déjà 300 jeunes étudiants qui ont été arrêtés. Certains ont été condamnés à 50 ans de prison. Il est donc indispensable aux membres de la Chambre des représentants de proposer un projet de loi visant à modifier cette loi de lèse-majesté, ce qui est le principal devoir des membres de la Chambre des représentants, mais c’est aussi le droit fondamental des partis politiques de formuler de telles politiques pour la justice dans le pays.
Au début de 2024, la Cour constitutionnelle a déjà statué que la politique du Parti Kao Klai / Move Forward avec sa proposition d’amendement de l’article 112 lèse-majesté renversera le régime démocratique avec le roi comme chef de l’État. L’ordonnance de la Cour constitutionnelle était conforme à la volonté du roi et des dirigeants conservateurs, qui craignaient que le Parti Kao Klai / Move Forward devienne un grand parti politique du pays dans les 6 ans à venir. Car dans les dernières élections législatives les jeunes électeurs et les électeurs plus âgés qui veulent voir le changement en Thaïlande ont voté pour soutenir le Parti Kao Klai / Move Forward avec plus de 15 millions de voix sans l’achat des votes. C’est du « jamais vu » en Thaïlande. Pour cette raison, le pouvoir en place du pays a voulu empêcher la popularité de ce parti et ainsi que le détruire comme le Pouvoir avait déjà dissous il y a 6 ans le Parti A-na-khot Mai / New Future l’origine de l’actuel Parti Kao Klai.
La Thaïlande est un seul pays qui dissout fréquemment les partis politiques en violation des principes démocratiques car les partis politiques appartiennent à tous les citoyens. Ils sont les utiles nécessaires dans le mécanisme de la démocratie du pays.
Politiquement parlant, la dissolution du parti politique populaire pour un but non fondé détruit l’espoir du peuple pour développer la démocratie. Nous, le Groupe de Solidarité Franco- Thaïlandais, nous nous opposons à la dissolution des partis politiques et à la tentative de dissolution du Parti Kao Klai / Move Forward.
Nous demandons ainsi au peuple français et aux institutions politiques en France à s’opposer à la Cour constitutionnelle de Thaïlande pour la dissolution en cours du Parti Kao Klai / Move Forward.
Vive l’amitié entre le peuple thaï et le peuple français !!
Groupe d’amitié franco-thaï